Ruy Blas Victor Hugo acte 3 scène 3 vers 1211 à 1237 Introduction éléments biographiques sur l’auteur. Contexte: La reine vient d’être le témoin des reproches de Ruy Blas adressés aux ministres. Elle intervient pour dire son admiration à celui qui la fuit depuis 6 mois. Le dialogue se transforme progressivement en duo amoureux. On pourra étudier l’exaltation lyrique de l’aveu de Ruy Blas puis on s’interrogera sur 1) un aveu exalté R. Blas avoue une pas (V1221). Cet aveu pas or 3 Sni* to View o amoureux. uis 6 longs mois thématique de l’ombre et de la lumière ct V1 216/1219. Il utilise le langage traditionnel de la tragédie classique « ma flamme » L’aveu est marqué par l’emploi de l’hyperbole avec des termes forts « haïssent » « ardeur » « effroi » avec des restrictives ou négatives renforcées « rien n’effraie » « je n’osais toucher » « je ne m’occupe pas de ces hommes du tout’ avec des déclarations emphatiques « pour vous sauver je trouverais le monde » « si vous me disiez meurs! je mourrais » Emploi d’intensifs et d’adverbes d’accentuation: « si » , « bien » , « vraiment »..
Nous avons une accumulation au V1217/1218 avec des contrastes violents qui do donnent une forte exaltation amoureuse. Cest un lyrisme évident arce qu’il exprime les sentiments « je vous aime 3X , « qui vous aime » La ponctuation souple et les Dithmes témoignent de ce lyrisme Cest un lyrisme qui exprime la passion d’un amoureux dont le sentiment a été tenu secret (souffrance) cf (récurrence du terme) 2) La signification du duo amoureux Le duo est fondé sur un parallélisme ‘convergence de paroles :l’un exprime l’amour l’autre encourage et tutoie son interlocuteur (V1245) La reine fait échos aux propos de R.
Blas parce qu’elle sent qu’elle est amoureuse « c’est moi qul souffrais »V1232 Ily a un vers ambiguë pour la reine (V1234) ce vers montre toute ‘ambiguité de sa situation , elle est reine et femme amoureuse et ce deuxième statut de femme lui est totalement impossible. Ce sont 2 victimes de la hiérarchie lui c’est un laquais , serviteur elle , elle n’a aucun droit humain Ces deux problèmes renforcent le duo car ils ont le même type de problèmes , ils sont victimes de la hiérarchie /préjugés De plus , leur bonheur est menacé et R.
Blas et la reine le présentent bien tous les deux(V1227/1228) Lienjambement met en valeur ce qui est atteint par la peur : le l’amour V1 235 la reine répond qu’elle a peur aussi ‘est un véritable duo car ils ont peurs ensemble et c’est un véritable duo car ils ont peurs ensemble et s’aiment ensemble. Ce qui les sépare sont les tutoiements et vouvoiements, la reine tutoie R. Blas car elle l’aime cependant R.
Blas dans son sentiment amoureux garde sa place et la vouvoie car il n’oublie pas sa classe derrière son rôle:il est digne de la grandeur de la reine car fait longtemps que R. B n’a plus sa classe inférieure, elle change à la scène avec les ministres. Cest ici l’affirmation d’un « moi » différent , un héros du peuple dont la grandeur morale est bien supérieure à celle des d’Espagne
La reine a conscience qu’elle transgresse les règles nous avons une double transgression : celle de son statut de reine (V1245) et celle de son statut de femme mariée (conjugal V1255 : rythme ternaire mis en valeur qui montre qu’elle n’a rien! Conclusion Cest un double aveu typique du drame romantique , en effet il mêle le lyrisme , la grandeur d’âme , conscience de classe sociale et de force. Le sentiment amoureux s’exprime ici dans un langage sincère ainsi que dans l’écho entre les paroles des 2 personnages , le spectateur attend maintenant de savoir si l’amour dans ce duo sera possible.