Plan D Taill Cuba

La Crise de Cuba ou les limites de la coexistence pacifique Jusqu’au premier janvier 1959, ‘île de Cuba est régie par un régime dictatorial dirigé par le colonel Batista qui a pris le pouvoir avec un coup d’État en 1952. Les opposants au régime menés par Fidel Castro mènent une guérllla et s’emparent du pouvoir le premier janvier 1959, c’est le succès de la révolution castriste qui se traduit par la fuite du général Batista à Saint-Domingue Rapidement, cette révolution cubaine se transforme en révolution socialiste et le pays se rapproche de l’URSS. Dans un contexte de

Guerre froide une telle révolution sur le continent américain a profondément changé les rapports de force mondiaux. Alors que l’URSS mèn c’est à dire un désir d Imi PACE 1 or 5 unis, ce changement Sni* to View soviétique vis à vis d de Cuba qui peut êtr -stence pacifique, vis à vis des États- tion de la politique la crise des missiles ogée des tensions qui ont été engendrées par la Guerre froide. En effet, rapidement après que [île est reconnue socialiste, l’URSS y envoie des missiles et c’est cette décision qui conduit à la crise d’octobre 1962.

Pourquoi peut on considérer la crise de Cuba comme le point ulminant de la Guerre froide, qui démontre les limites de la coexistence pacifique ? Tout d’abord, il faut analyser les origines qui ont condult au déclenchement de la crise, ensuite, comment les deux partis gèrent les tensions générées, enfin, son dénoueme Swipe to nex: page dénouement ainsi que les conséquences que la Crise a eu sur les relations Internationales. l- Des origines au déclenchement d’une crise sans précédent. Le rapprochement progressif de Cuba et de l’URSS • 13 février 1959 : F. Castro, alors premier ministre prône la neutralité de Cuba. 7 mai 1959 : réforme agraire qui va à l’encontre des intérêts méricains. IO juillet 1960 : URSS offre un soutien économique à Cuba. L’URSS a un nouvel allié socialiste sur le continent américain. La réaction américaine face à ce rapprochement 13 octobre 1960 : Eisenhower décide de soumettre Cuba à un blocus économique. Janvier 1961 : rupture des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. 17 avril 1961 : échec du débarquement dans la Baie des Cochons (débarquement de cubains anti-castristes exilés – soutenu par la CIA). Kennedy refuse d’intervenir et négocie le rachat des prisonniers.

Tensions croissantes entre les deux pays. Le déclenchement de la crise : L URSS accorde une aide militaire à Cuba et en fait une base de propagande an sein du continent américain (opération Anadyr . mai 1962). 14 octobre 1962 : Kennedy apprend que des rampes de lancement de fusées soviétiques sont en cours d’installation ? Cuba : photos prise par des avions espions. 17 octobre : réunion de IEXCOMM (comité qui conseille Kennedy). 22 octobre 1962 : Kennedy annonce la mise en quarantaine de Cuba, dans un discours télévisé > action qui n’est pas prévue dans le droit international si elle n’est as liée à une déclaration de guerre. prépare un dé débarquement La crise est déclenchée. ll- une crise qul pousse le monde au bord d’une Troisième guerre mondiale. La possibilité du recours à l’arme nucléaire : Khrouchtchev l’a envisagé et Kennedy aurait riposté de la même manière. 24 octobre 1962 : cargos soviétiques sont arrêtés mais pas de retrait des bases militaires. Certains Américains veulent répliquer à la menace par un raid Aérien. Risque d’escalade prégnant. Le risque d’escalade : Américains pensent que le but de Khrouchtchev est de faire pression pour récupérer Berlin Ouest.

Si riposte par un raid : non seulement les soviétique peuvent tiliser l’arme nucléaire mais peuvent aussi décider de représailles sur Berlin. Les leaders(N. Khrouchtchev etJ. F. Kennedy) réussissent à garder la situation en main : liaison permanente à travers des canaux de communication pour trouver des compromis (mais refus de céder de Khrouchtchev (22-23 octobre). aucun ne desire une guerre thermonucléaire : prudence. Contact secret entre R. Kennedy et A. Dobrynine (ambassadeur soviétique). Ill – Le dénouement diplomatique et ses conséquences. Les conditions soviétiques 26 octobre 1962 : lettre de v demandant la promesse