Michel Beaud Professeur d’économie, Université Paris VII-Denis Diderot (1983) Le mirage de la croissance Tome I La politique économi (mai 1981 — décembr or 187 Sni* to View Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole Professeure à la retraite de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec Courriel : mabergeron@videotron. ca Dans le cadre de la collection : « Les classiques des sciences sociales » dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques. uqac. ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi rn Iss. on. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec. courriel : mailto:mabergeron@videotron. ca MICHEL BEAUD Le mirage de la croissance, Tome l, La politique économique de la gauche (mai 1981 – décembre 1982). aris : Les Éditions Syros, 983, 214 pp. Collection : Alternatives économiques. [Autorisation conjointe de l’auteur, Michel Beaud, et de son éditeur, Syros-La Découverte, accordée aux Classiques des Sciences sociales de diffuser ce livre. ] [Autorisation formelle accordée le 1er août 2007 par l’auteur et son éditeur, Les Éditions La Découverte et de son directeur, M. François Cèze, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales. ] Courriels : Michel BEAUD :m. beaud@wanadoo. fr M. François Gèze : f. geze@editionsladecouverte. com La Découverte : http://wmw. ditionsladecouverte. fr/ Polices de caractères utilisés : Pour le texte : Times, New Roman 12 oints. Pour les citations : Times, points. publier, dans Les Classiques des science sociales, ce livre de M. Michel BEAUD, économiste, professeur à l’Université de Paris VII- Denis Diderot, de même que tous les livres de Michel Beaud, qu’ils soient ou non épulsés. Merci à Monsieur BEAUD pour sa confiance en nous et son précieux soutien à notre initiative de diffusion de notre patrimoine intellectuel en sciences sociales, en nous autorisant, conjointement avec son éditeur, à diffuser ses publications.
Michel BEAUD La Découverte : http://wm. ‘w. editionsladecouverte. fr/ Jean-Marie Tremblay, Sociologue, Fondateur, Les Classiques des sciences sociales. Maquette de couverture : Maxence Scherf Table des matières Table des tableaux Table des schémas contre la croissance 3. La gestion de la crise par la droite 4. Une sortie de crise à gauche ? Indications bibliographiques ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES Comprendre les questions économiques, finalement, ce n’est pas très difficile.
Avec un petit peu de sens pédagogique, n’importe quelle équipe est capable d’expliquer clairement les questions qui araissent compliquées. Fournir des informations originales, des synthèses accompagnées de descriptions précises, des chiffres essentiels peu connus, c’est déjà un peu plus compliqué. Mais montrer que la course à la productivité et au profit n’est pas inéluctable ; qu’une société un peu moins inégalitaire, un peu plus agréable à vivre et davantage respectueuse des hommes et de la nature n’est pas forcément une utopie, que dès maintenant d’autres choix sont possibles.
Tel est le projet d’ ALTERNATIVES ECONOMIQUES -jusqu’à présent une revue bimestrielle (57, bd de la Motte, 1800 Quétigny), -et désormais aussi une c res publiés par trois VIII. Cours du dollar et du deutsche mark en francs (1981-1982). IX. La double dépendance extérieure de l’économie française (1 963, 1973 et 1980. X. La dépendance extérieure par secteur (1973 et 1980). XI. Les prix à la consommation en France, aux États-Unis et en R. F. A. (1979-1982). XII. Valeur des réserves de change (or et devises convertibles) (1981-1982). XIII. Déficits budgétaires (1981-1983).
XIV. Production industrielle, chômage, prix à la consommation dans quelques pays industriels (1981-1982). XV. Croissance annuelle du P. N. B. / P. l. B. en volume dans quelques pays industriels (1980-1982). XVI. Évolution des gains mensuels nominaux pour diverses catégorles de salariés (1973-1982). XVII. Évolution du traitement net total de diverses catégories de fonctionnaires (1979-1982). XVIII. Mode de rémunération des ouvriers (1953-1969) XIX. Durée hebdomadaire moyenne du travail (1950-1972). XX. Proportion des ouvriers travalllant en équipe (1957-1974). XXI.
Taux d’équipement des ménages (1969 et 1974). XXII. Taux de croissance annuels mo ens de la formation brute de apital fixe industrielle (1 9 (1977 et 1980). TABLE DES SCHÉMAS Retour à la table des matières [Croissance économique et progrès social d’après le P. C. en 1971 Il. Nouvelle productivité et nouvelle croissance d’après le P. C. en 1977. III. Une croissance forte et différente d’après le P. S. en 1977-1980. IV. Le « cercle vertueux de la croissance » rêvée (1977-1981). V. Du rêve au réel : l’enchainement des premières mesures (mai- juin 1981). VI.
Séquence initiale du « cercle vertueux de la croissance » (ex ante), p. 121. VII. Séquence initiale de la relance… t amorce du « cercle vicieux de la croissance avortée » Ouin-décembre 1981 VIII. Seconde séquence du « cercle vertueux de la croissance » (ex ante). IX. Seconde séquence du « cercle vicieux de la relance avortée » (septembre 1 981 -mai 1982 systèmes économiques contemporains, capitalisme et collectivisme d’État, sur le socialisme, sur l’économe mondiale, la crise, les politiques économiques dans la crise, les problèmes du développement…
Rapporteur de l’intergroupe-Emploi pour la préparation du IXe Plan. La revue « Alternatives économiques » se propose, à travers les uvrages de cette collection, d’approfondir certains points de la réalité économique et essaiera d’offrir des pistes de réflexions originales, avec un objectif majeur « comprendre. Notre souci constant : « un langage simple et didactique qul permette d’appréhender rapidement les faits et d’engager une réflexion critique Du même auteur Le commerce extérieur du Maroc, Ed. Médicis, 1960.
La croissance économique de l’Allemagne de l’Ouest, Cujas, 1966. Vincennes, an Ill – Le Ministère contre l’Université, J. Martineau, 197 1 LJne multinationale française : Pechine collaboration avec J. David 7 187 Ugine-Kuhlmann, en euil, 1975. premier plan de notre Projet les valeurs de la connaissance, c’est- à-dire à la fois l’esprit critique, le sens de la rigueur et le goût de l’effort intellectuel et sans jamais dissocier l’intérêt pour la Science du sens de la responsabilité scientifique ? Projet socialiste Club Socialiste du Livre, 1980, p. 141-142.
REMERCIEMENTS La matière et les thèmes prlncpaux de ce livre ont été élaborés et mûris au cours de deux enseignements donnés à l’UER d’économie politique de l’Université de paris VIII en 1981-82 et 1982-83 et d’un enseignement donné au département de ciences économiques de l’UQAM Université du Québec ? Montréal en septembre et octobre 1982 ; ils l’ont été également à l’occasion de conférences données à l’UQAM, à l’Université de Montréal, à l’Université de Rouyn-Noranda et à l’Institut d’Études françaises de New York Llniversity, ainsi que dans le cadre de journées de travall, notamment avec les dirigeants de la CSN- Confédération des syndicats nationaux du Québec, avec les responsables de la Fédération de la CFDT, ou de séances de travail des groupes de réflexion théoriques et pratiques des CLAJ, es Carrefours pour ‘Auto estion et du Comité de rédaction d’Alternatives économiqu ficié d’un éclairage octobre 1982), au colloque sur la politique économique de la gauche organisé par le Forum des économistes (novembre 1982) et dans des articles publiés par Le Matin Lettre ouverte au président de la Républlque » 16 septembre 1981, « L’exigence de rigueur » 26 mars 1982, « Quelle rigueur ? » 4 juin 1982, « Surmonter l’échec » 9 juillet 1982), Libération (« Les mythes économiques de la gauche ont la vie dure » 13 mai 1982) et Le Mande La politique économique socialiste à l’épreuve : . L’échec d’une tentative de relance » 30 décembre 1982 et « Il. Une cohésion sociale à reconstruire » 31 décembre 1982). Je tiens aussi à rendre hommage à la compétence et à l’efficacité des documentalistes de l’observatoire économque de l’INSEE à Paris et des centres de documentation du Ministère de l’économie et des Finances et de la Direction des Douanes.
Que soient ici remerciés tous ceux qui, directement ou indirectement, ont aidé au rassemblement de la matière et ? l’élaboration des idées de ce livre, ainsi qu’à son elaboration, sa fabrication et sa diffusion, et en particulier Denis Clerc, qui l’a ccueilli dans la collection Alternatives économiques et qui m’a suggéré un certain nombre d’améliorations. Michel Beaud. INTRODUCTION Mai-juin 1981. Élection de Fran ais Mitterrand, fête à la Bastille, relèvement des bas salair ations sociales, annonce croissance paiera. Mai-juin 1982. La relance amorcée à la fin de 1981 n’a été relayée ni par l’investissement ni par une reprise internationale.
Sécurité sociale, UNEDIC, budget de l’État : les déficits se creusent. L’inflation, contenue, reste trop élevée par rapport à celle de nos grands concurrents. Le déséquilibre extérieur s’aggrave ; le franc este faible, notamment par rapport à un dollar que renforce la politique reaganienne de hauts taux d’intérêts. Deuxième dévaluation. Blocage des prix. Blocage des salaires. L horizon est gris. Les experts annoncent deux années difficiles. La croissance n’avait pas été au rendez-vous. Les Français sentent bien qu’il y a eu un échec « quelque part Entre les mesures engagées en mai-juin 1981 et le blocage des salaires en juin 1982, ils ont le sentiment d’un sérieux retournement.
Dès lors, parler de « nouvelle phase » du changement, de « phase suivante » de la politique économique est ambigu, équivoque. Il faut dire où est l’échec et en quoi il implique de nouvelles mesures : cela seul permettra de faire ressortir la continuité et, si elle existe, la cohérence. À nos yeux, l’échec peut être délimité : c’est l’échec de la tentative de relance, d’inspiration keynésienne, de l’économie nationale. Cet échec est relatif l’activité a été mieux soutenue et la montée du chômage a été mieux contenue qu’aux États-Unis et en Allemagne Fédérale ; le pouvoir d’achat des catégories les plus démunies a été relevé. Mais en même temps, ce 87 ial dans la mesure où