Coaching

École de Formation en Techniques de Gestion Module : gestion de la ressource humaine Animer par : monsieur MESBAH Abdelmadjid Thème : Le coaching en entreprise ses effets sur les rés or 8 Sni* to View Taibi Tasnime Shanez Benninal Billel 3eme année Bachelor Groupe 3 Introduction Les entreprises ont connu d’importants changements au cours du XXI siècle. Ces changements concernent en partie le fonctionnement interne de l’entreprise.

Dés lors, dans le monde de la globalisation, c’est le concept de la qualité qui prime, ainsi les entreprises sont dans l’obligation de s’adapter et de répondre es entreprises ont connu d’importantes évolutions. Ces évolutions se manifestent principalement par une « promotion de l’individu D. Dés lors, les ressources humaines au sein des entreprlses évoluent considérablement et cette partie de l’entreprise est très importante dans la mesure où le facteur « capital humain » représente une richesse fondamentale pour l’entreprise.

Cette richesse est composée principalement par le savoir-faire, les compétences des acteurs. Dés lors, le processus de modernisation se caractérise par un accroissement des pratiques de formation, d’implication et de participation des embres de l’organisation dans le but de conserver la richesse de l’entreprise. a gestion de la ressource humaine Aujourd’hui, la qualité et la motivation des salariés sont les pivots du succès de l’entreprise. Pour les employeurs, il est donc impératif de trouver, de former et de garder les salariés à fort potentiel.

II appartient aux ressources humaines de relever ce défi en s’affirmant comme une fonction stratégique. Pour cela, elles doivent parfaitement maitriser des règles de plus en plus complexes. l_Jne bonne gestion du capital humain est donc Indispensable pour l’entreprise d’aujourd’hui. C’est au directeur des ressources humaines et à son département de manière générale qu’incombe cette responsabilité. Basée sur un principe d’équité, la gestion des ressources humaines s’articule autours de cinq (5) activités principales. – La planification Cest la capacité de l’entreprise à identifier ses besoins en effectif humain actuels et futurs correspondant à la fois aux objectifs généraux de l’organisation à ceux des fonctlons RH à court, moyen et correspondant à la fois aux objectifs généraux de l’organisation ? ceux des fonctions RH à court, moyen et long terme. – L’analyse des postes et des emplois : Véritable tremplin aux autres activités de l’entreprise.

Elle permet aux dirigeants de déterminer la mobilité de leurs employés (promotion et/ou polpalence). 3- Le recrutement . Activité qui vise à pourvoir des postes vacants dans une organisation à des candidats qualifiés et motivés, afin d’utiliser de manière optimale leurs aptitudes, leurs formations ainsi que leurs experiences. 4- La rémunération : Basée sur une grille d’évaluation selon un principe d’équité, la rémunération identifie l’ensemble des tâches et leurs exigences t à rétribuer le salarié en conséquence.

Elle est utilisée comme moyen d’attirer, de motiver et de conserver les grandes compétences. 5- L’évaluation L’évaluation occupe une place majeure en matière de GRH car elle détermine de nombreuses pratiques (Formation, Promotion, Mobilité, Remunération… 2. e coaching De plus en plus d’entreprises font appel au coaching pour consolider et optimiser compétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (pression, conflit de pouvoir, mauvaise ambiance de travail, gestion des risques… ).

Les anagers et dirigeants n’échappent pas à la règle et ont aussi recours à des coachs pour leur apporter des réponses concrètes pour s’affirmer au quotidien ou pour mieux gérer leur solitude du haut de leur pouvoir. A quoi sert le coaching dans ce cas là et comment cela se passe-t-il ? a. Définition : intervention professionnel extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources Internes à l’entreprise afin d’obtenir des résultats concrets et mesurable, autrement dit obtenir de mellleures performances.

Cela peut passer par une amélioration des compétences nternes, la gestion des crises, ou en proposant une aide aux salariés en cas de changement de cap. Il s’agit donc de développer les savoir-faire à des moments stratégiques pour Peut importe la tailles des entreprises, le coaching se déroule le plus souvent en 4 phases : Analyse de la situation. Définition des objectifs. Moyens et ressources disponibles. Actions et décisions. b. Les enjeux du coaching ? un bon coaching permet à toute l’entreprlse de mieux fonctionner.

Les dirigeants apprennent à mieux communiquer leurs décisions, à les « fluidifier Les salariés y gagnent en autonomie et en responsabilité. Chacun à des degrés divers, développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective. Durant la phase de coaching l’accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d’égalité. Contrairement au mentorat ou le mentor est généralement un supérieur hiérarchique.

Il est possible de considérer le coaching tel une stratégie qui allie deux compétences distinctes : celle autour de 1’« humain ; compréhension du fonctio individus et eroupes, RGF du pouvoir dans les organisations. Cette pratique est plutôt à la portée de consultants en management ayant une bonne ompréhension de l’entreprise et des leviers de changement, ainsi qu’une ouverture naturelle aux questions humaines et qui, surtout, acceptent de se former de manière solide. Les entreprises modernes font de plus en plus face à des changements (nouvelles juridictions, abrogation de règles… . Une bonne manière d’accompagner les acteurs assujettis au changement est de les doter du pouvoir d’influencer le cours des choses. Cela diminue le sentiment d’impuissance et rend les personnes conscientes de leur potentiel l’intérêt du coaching est d’intégrer différents acteurs et populations concernés dans la émarche du changement. La durée d’un coaching varie de quelques semaines à plusieurs mois. Naturellement, il en va de même chose pour les coûts. c. Coaching en entreprise : réelle efficacité ou simple Effet de mode ?

Pour certain il s’agit d’un phénomène récent, presque « miraculeux » ! En réalité c’est une démarche ancienne, éprouvée et sérieuse qui à prouvé son efficacité notamment dans sa capacité à établir des critères mesurables de performances (résolution de situations problématiques ou nouvelles opportunités stratégiques). Ainsi tous les grands patrons ‘entreprise, comme le PDG de GOOGLE recommande fortement de se faire accompagner dans ses problématiques professionnelles par un coach en entreprise. En effet on peut estimer l’impact du coaching en entreprise !

Tout comme pour les missions de consultants en entreprlse la mise en évidence du R. O. I. (retour sur investissement) est un indicateur parmi d’autres. Le R. O. I. c’est le p parmi d’autres. Le R. O. I. c’est le produit du résultat en regard ? l’investissement initial ; il doit bien entendu être positif ! d. Le coaching et le retour sur investissement : La période économique actuelle explique encore plus que par e passé que les entreprises favorisent les mesures directement mesurables et recherchent des méthodes ayant un R.

O. I positif. Selon une étude internationale menée par la très sérieuse International Coaching Federation, on peut identifier 5 éléments de performance apportés par le coaching : 1- Le coach et le coaché travail sur les stratégies de management pour atteindre les objectifs clés pour l’entreprise. 2- Le coaching permet de travailler avec les salariés leurs productivités et leurs efficacités. 3- Le coach permet d’optimiser les compétences en communication entre les membres de l’équipe coachée. Le coaching en entreprise développe la capacité de rebondir des personnes et des équipes coachés dans des situations économiques incertaines. 5- Le coaching restaure la confiance dans les entreprises qui à été détériorée par la crise (fusion, licenciement économique En conclusion de cette étude, 86% des entreprises considèrent avor « au minimum » amorti leur investissement ; 28% on attelnt un ROI en IO et 49 fois l’investissement ; 19% avoir atteint plus de 50 fois le coût du coaching. e. Comment le coaching p reprise à améliorer sa cela en agissant sur plusieurs niveaux : 1 .

Coaching et management : Pour le manager, le coaching permettra une prise de recul nécessaire sur son poste, sa manière de gérer, de conduire son équipe et d’identifier les points d’amélioration pour un management plus efficace. Les thèmes abordés portent le plus souvent sur la délégation, la responsabilité ainsi que la gestion du stress et des situations urgentes. 2. Coaching et efficacité commerciale : En ce qui concerne les commerciaux et la force de vente, le coaching est un atout majeur pour développer l’efficacité commerciale mais aussi à améliorer la relation clientèle et les ventes.

Il permettra la mise en place de stratégies commerciales et de ventes adaptées à l’individu. 3. Coaching et prise de décision : La prise de décision est l’une des difficultés à laquelle les dirigeants doivent faire face quotidiennement, pour certain l’objectif est de prendre la meilleure décision possible, sous peine de ne jamais pouvoir prendre de décision à temps. Le rôle du coach est donc d’aider les managers d’entreprises ? prendre les décisions les plus satisfaisantes possibles. f. Quels sont les effets du coaching ? Prendre conscience des contraintes qui limitent le champ d’action e l’entreprise, et agir en conséquence.

Cela ouvrira certainement de nouvelles perspectives de marché. significative. Apprendre à se connecter au réseau, et de ce fait devenir un acteur influent au sein du système de l’entreprise. Apprendre à lutter contre le stress. Évidemment, un Coaching n’est pas une panacée, et chaque coaching ne produit pas tous ces effets miraculeux à la fois. En revanche, chaque coaching est pour le client l’occasion de se voir au miroir de plusieurs angles complémentaires. Et il n’est pas rare que des progrès sensibles soient constatés sur plusieurs fronts ? a fois, bien au-delà de ratteinte des objectifs contractuels.

En travaillant sur soi avec le mode miroir propre au Coaching, vous entrerez de plein pied dans une ère nouvelle, celle de l’authenticité qui vous relie à votre réussite. Conclusion : Le coaching répond donc à un besoin spécifique qui n’est pas couvert par d’autres outils. Son utilité vient précisément de sa spécificité, qui repose sur la relation entre le coach et le bénéficiaire, ainsi que sur la prise de distance par rapport à son action. Le coaching est un outil qui s’inscrit dans une politique de ressources humaines.

Dans sa mise en œuvre, il laisse toute sa place à la responsabilité de chacun des acteurs de la ligne managériale. Il est utile dans certalnes sltuations. A titre d’exemple, la construction d’une vision stratégique peut être facilitée par l’accompagnement d’un coach. Il peut en être de même dans certains cas du pilotage de la réorganisation d’un service, de la constitution d’une nouvelle é ui e ou pour travailler sur le sens, missions traditionnelleme ux cadres de haut niveau. constitution d’une nouvelle équipe, ou pour travailler sur le sens, missions traditionnellement dévolues aux cadres de haut niveau.