desir

FAUT-IL SATISFAIRE ses DÉSIRS POUR ETRE HEUREUX? L’homme a toujours été tenté par l’immensité de l’éternité ou d’une quête consciente ou non de la perfection. De la mythologie à nos Jours, nous pouvons ici faire référence au célèbre mythe de narcisse. Le désir de la perfection, Le bonheur correspond à un état de bien être, de satisfaction complète de toutes nos tendances. Ses désirs les plus commun au mortel ne mériterait il pas dêtre réalisé ? Les Désir ne sont tils pas responsable de notre bonheur ?

D’autant plus que le monde est en perpétuelle ?volution, notons divers types de progrès considérables dans plusieurs domaine tel que la médecine, les sciences, la technologie… etc. Nous avons ici pris l’exemple de la quête de la perfection comme n d’autres, mais ne dev ns- pour satisfaire nos d r s ? to View l’homme depuis des pas au bonheur ? re une multitude ir de ce progrès ésir qui étouffe complir ne conduirai 10/ Suivre la théorie de l’h donisme pour tre heureux Avoir des désirs sans pour autant être heureux c’est une chose mais être heureux sans désir en est une autre ?

Effectivement nous avons tous des désirs, de différents types. Selon Epicure il existe principalement deux types de désirs : Le déslr naturel et le désir vain. Et bien, est-t-il un Homme celui qui ne connait pas de désir naturel ? Comme le dit Epicure « Parmi les désirs naturels Swipe to nex: page naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur les autres pour le fait de vivre Il nous reste alors nos « désirs vain Pouvons-nous réellement nous en passez pour notre bonheur ? Ces désirs sont souvent artificiels.

Dans la société actuelle ces Désirs priment, nous avons tous voulu d’un futur proche ou nous avions une grande maison, une belle famille ou des enfants. C’est désirs peuvent être ostentatoire mais ils nous procurent une grande volonté, pilliez du bonheur. Le désir est dirigée par l’inconscience, il est innée alors que la volonté elle et s’établie par la raison la liberté de choix et donc par la conscience, nous en ad venons à nous demander pourquoi établir un lien entre ces deux terme ?

Effectivement avec cette forme de désir nous pouvons associer les deux notlons car le déslr gagne icl en conscience et ous permet de nous fixer de nouveau but, et volonté elle sert à mettre en œuvre des moyens d’atteindre ce but. On retrouve ici par ailleurs l’idée de liberté qui accompagne le bonheur. Il y a aussi à l’intérieurs de ces désir vain , le désir irréalisable. Actuellement le terme « irréalisable » n’est peut-être plus approprier en effet, il n’y a pas si longtemps voler étais considérer comme un de ses désir irréalisable.

Bien évidement il nous reste de réelle désir irréalisable tel que « la quête de l’immortalité » apres tout « on ne désire que ce dont en manque » C’est ces désir ui permettent le progrès et ce progrès s’installe dans nos désirs nécessaire (nos besoins) donc nous pouvons considérer que PAG » OF d s’installe dans nos désirs nécessaire (nos besoins) donc nous pouvons considérer que tous nos désirs sont nécessaire à nos besoins.

Alors en effet la théorie de l’hédonisme est applicable, le bonheur est créé grâce à une accumulation des désirs 110/Des désirs plus que Facultatifs Seulement ses désirs a notre bonheur ne sont-ils pas notre source de malheur ? En outre le fait que le désir puisse être onsidéré positivement puisque l’on considère l’objet désiré comme source de plaisir ou te contentement relié au bonheur, il peut être aussi être considéré négativement comme une source de souffrance et d’insatisfaction.

En effet prenons l’exemple du désir vains et irréalisable, ses désirs ont souvent pour effet une recherche de gain d’argent l’envie de richesse et pour certalns Hommes sont prêt à se faire violence pour y arriver. De plus nombreux sont les désirs vains réalisée qui ne nous satisfont plus assez. Exemple dans la société : A la sortie de l’iPhone 4s e nombreuses personnes se sont empressés de l’acheter a un prix important, seulement, quelques mois après nombreux sont ceux qui ont vendu leur IPhone 4s pour avoir l’IPhone 5 même si le prix étaient particulièrement excessif.

Ces désirs insatisfait mérite t’ils d’être rapporté au bonheur. De plus ses désirs sont en contradiction avec la définitlon du bonheur qui se doit d’avoir en réponse la satisfaction. Cest d’ailleurs cette satisfaction qu’apporte le désir naturel. Ill-Nos désirs nous empêchent-ils de bien vivre ? Supposons que nos désirs ne constituent en aucune