ETC 2

ÉTC # 2 : Analyse d’une oeuvre iconographique par Guillaume Barrette Travail remis ? Sylvie Guertin Enseignante or7 Sni* to View Dans le cadre du cou Initiation à l’histoire groupe 07 Cégep de Saint-Hyacinthe 7 Avril 2015 Table des matières Critique Externe 3 Critique Interne 6 campagne d’Italie, lorsqu’il passe par le passage des Alpes. 8 4- Trouvez et notez les dimensions de l’oeuvre et déterminée si elle sera utilisée pour une exposition publique ou privée? Où cette oeuvre se trouve-elle maintenant? La toile originale mesure 2,71 m de hauteur et 2,32 m de largeur. Cest le roi d’Espagne Charles IV qui avait commandé cet oeuvre t en 1808 elle reviendra dans les collections françaises. l O Celle-ci est conservée au Château de la Malmaison, en France. 1 1 5- Rédigez une courte biographie du sujet peint, Napoléon Bonaparte. 10 à 15 lignes. Louis Napoléon Bonaparte, deuxième fils de Carlo Mario Buonoparte et de Letizia Ramolino, est né le 15 août 1 769 ? Ajaccio en corse. 12 Son père était un noble, un avocat au conseil supérieur de Corse et celui-ci fut élu député de la noblesse de Corse auprès du roi en 1977. 3 Napoléon éprouva ce sentiment envers la France dès son jeune âge, car son père luttait pour l’indépendance de la Corse. 4 En 1779, il rentra au collège militaire de Brienne et rejoigna l’école royale militaire de paris en 1784, il deviendra lieutenant dans l’artillerie l’année d’après. 15 Après la mort de son père, Napoléon joue un rôle important dans la répression du soulèvement royaliste en 1795. 16 Il mena une campagne en Italie et voyagea en Égypte afin d’empêcher les Anglais d’accéder à la route des Indes. 7 Étant premier Consul, il remporta des victoires en Italie contre les Autrichiens et leurs alliés, et il fit la paix avec l’Autriche en 1801. 18 En 1804, Napoléon fut proclamé «empereur des français», il parti en campagne vers ‘Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, la Hollande, la Su PAG » rif 7 des français», il parti en campagne vers l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, la Hollande, la Suisse ainsi que l’Autriche, afin de les conquérirs, jusqu’en 1810. 19 Il mena une grande campagne en Russie en 181 2,20 qui ne finira par une retraite de la France dû au climat rigoureux du nord.

Après la seconde défaite contre l’alliance des russes, prussiens et autrichiens de l’année suivante et l’invasion de la France21. Son Empire décline, car les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle qu’il a dû signé en 1814. 2 Celui-ci est capturé et emprisonné par les Britanniques sur I Tle Sainte-Hélène, là où il tombe malade et meurt d’un cancer de l’estomac. 23 6- Expliquez quel est le contexte historique qui prévaut dans ce pays au moment où Napoléon Bonaparte pose pour ce portrait. Dans cette partie vous devez intégrer une citation courte provenant du manuel du cours. 5 à 20 lignes. L’oeuvre représente la deuxième campagne que Napoléon a mené en Italie en 1799 et 1800. Celle-ci appose la République française et la deuxième coalition. 24 La deuxième coalition est composé du Royaume-Uni, de l’Autriche, de la Turquie et de la Russe. Les Autrichiens avaient lancé une attaque afin de pouvoir reconquérir les terres qu’elle avait perdue en Italie, lorsque Napoléon était parti coupé l’accès aux Anglais sur la route des Indes. 25 Lorsqu’il revint d’Égypte, il fut nommé premier Consul et constitua une armée afin d’aller aider les hommes sur les terres en Italie.

Il conceva un plan d’attaque sur l’Autriche en passant par le sud de l’Allemagne. 26 Il passa par les Alpes avec toutes l’artillerie afin de surprendre les Autrichi PAGF3C,F7 l’Allemagne. 26 Il passa par les Alpes avec toutes l’artillerie afin de surprendre les Autrichiens. La dernière bataille de la campagne fut celle à Marengo le 13 juin 180027, lorsque Mélas,général autrichien28 décide alors de retraiter, ce qui donne la victoire à la France. Celui-ci était comme un héro d’après les français. 29«Enfin, pour récompenser les services militaires et civils, il crée la «Légion d’honneur». 0 Par après, il commémore son courage en faisant inscrire son nom sur des monuments comme l’Arc de Triomphe ainsi qu’en faisait de nombreux portrait de lui. Critique Interne 1- Pour l’ensemble du tableau, identifiez au moins quatre éléments intéressants qui devraient retenir notre attention. – Pour chacun d’eux, expliquez pourquoi vous l’avez retenu et en quoi il nous fait comprendre la réalité historique représentée par cette oeuvre d’art. 5 à 8 lignes par élément. Son manteau rouge : Sur la peinture, le regard est principalement attiré vers ce gros manteau rouge enveloppé autour de Napoléon qui est frivole dans le vent.

Même s’il peut s’avérer banal, ce manteau n’a pas été peint pour rien. Le peintre a voulu faire un lien commun avec la cape d’Apollon, un grand dieu Grec et elle représente le pouvoir. 31 Donc sachant que le peintre, Jacques-Louis David, vait un penchant à cette époque sur le néo-classique, ce lien est important, car il nous permet de bien démontrer l’importance et la popularité du néo-classique a Pépoque. 32 Ses vêtements : Napoléon est habillé en costume de l’époque. Cette œuvre étant une œuvre de propagande, on peint napoléon avec ses plus beaux habits. 3 L’attention portée aux détails e œuvre de propagande, on peint napoléon avec ses plus beaux habits. 33 L’attention portée aux détails est très criarde et elle permet de bien représenter l’empereur sur son cheval blanc. 34 Le fais de le voir aussi bien hablllé, permet de démontrer par le biais e la peinture, le pouvoir et la force qu’avait Napoléon au combat. On veut le représenter comme un symbole d’héroisme et de libération. À ce moment de l’histoire, une telle représentation du Bonaparte ne pouvait que lui être favorable.

Les couleurs se démarquent : Si on porte une attention particulière aux couleurs dominante de l’œuvre, on voit ressortir le bleu, le blanc et le rouge. 35 C’est couleur sont les même que le drapeau de la France. On faisant ressortir un tel trio, on peu voir la mentalité de napoléon vis-? vis sa patrie. Il est fier, il est dévoué envers la France et il la voit omme une puissance mondiale. C’est très patriotique comme idée, et mettre l’axant sur cest trois couleurs, nous démontre comment qu’à l’époque, Napoléon avait une grande vision de la France, de sa patrie. 6 Les noms inscrits sur les rochers : En bas a gauche, on peut lire les noms de Hannibal et de Charlemagne gravés sur des pierres et un peu plus haut, on voit celui de Bonaparte. Cette petite attentions est très symbolique, car elle représente historiquement les deux hommes qui on déj? traversés courageusement la route des Alpes et rajout du nom de Napoléon, symbolise qu’il s’associe à c’est illustre grand homme. Napoléon veut s’identifier à eux, il veut prouver qu’il a lui aussi marqué l’histoire avec bravoure et ses exploits. Bref, lui aussi veut laissé des traces de lui laissé des traces de lui dans l’histoire. 7 CONCLUSION Comment faut-il regarder et comprendre cette oeuvre d’art? À fin de bien comprendre cet oeuvre d’art il faut la regarder avec un second regard, savoir l’apprécier en regardant chacun des petits détails. On peut comprendre en la regardant que Bonaparte fut un homme très important d’après sa prestance et son positionnement dans l’oeuvre. À l’aide des militaires et es canons en arrière-plan, on peut comprendre que l’oeuvre veut remémorer soit une grande bataille importante pour le pays ou tout simplement une grande victoire.

Si l’on regarde attentivement au bas de la toile, on peut appercevoir les noms de Hannibal et Carolus Magnus (Charlemagne), ainsi ceux qui ont aussi franchit les alpes antérieurement et il se met au même niveau qu’eux. 38 On peut aussi comprendre que ce sont les Français qui sont représenté sur cette photo, car leur drapeau bat au vent dans l’arrière-plan, près des soldats. Une chose qui mia frappé sur l’oeuvre, est le fait que les couleurs dominantes sont elles de la France; soit le cheval blanc), le ciel (bleu), et la cape (rouge). 9 Cette toile repr en les caractéristiques de SAHUT, Marie-Catherine. MICHEL, Régis. David, l’art et le politique, LACAILLE, Frédéric. «BONAPARTE FRANCHISSANT LE GRAND- ligne]. «JACQUES-LOUIS ligne]. BOURGEOIN, Véronique. «BONAPARTE FRANCHISSANT LE GRAND- ligne]. «BONAPARTE FRANCHISSANT LE GRAND-SAINT-BERNARD JACQUES-LOUIS DAVID»,Histoire des Arts,[en ligne]. https:// dnbhistoiredesarts. wordpress. com/2011/08/18/bonaparte -franchissant-le-grand-saint-bernard-jacques-louis-david/> BENOÎT, Jérémie. «BONAPARTE par l’irnage,cen lignel. «BONAPARTE FRANCHISSANT LE GRAND-SANT- BERNARD»,Wikipédia,[en ligne]. «NAPOLÉON 1 ligne].