Objet d’étude no 1 Brouillon rendu le Définitif rendu le 11 mars 2014 Académie Orléans Tours Lycée des Métiers de la distribution et des services Victor Laloux Tours or 3 Nom : BALIN Sni* to View Prénom : Thomas Classe : T Vente Partie du programme : Economie ou Droit Thèmes dans le référentiel : Les tâches d’un responsable de magasin Sujet de Pétude : en quoi est-il nécessaire d’avoir un règlement intérieur ?
Objectifs de l’étude : 3 à 4 maxi (proposés dans un plan logique) Dispositions générales Hygiène et sécurité Règlement générales et permanents relatives à la discipline e l’équipe. Elle communique les informations nécessaires de l’activité, elle doit s’assurer du respect des règles au sein du magasin. Animation . Le responsable peut mettre en place des objectifs commerciaux, des challenges… Dans un magasin une vitrine bien faite permet d’attirer l’œil des clients.
Afin de favoriser l’animation le responsable doit s’assurer de la bonne tenue du magasin. Gestion du chiffre d’affaires . Le responsable doit veiller aux bons résultats des objectifs demandé afin de réaliser le chiffre d’affaires. Les chiffres ne doivent avoir aucun secret pour le responsable fin de gérer sans problème le chiffre d’affaires du magasin. PARTIE 2 . Hygiène et sécurité Résultat du questionnaire de la responsable 1 -Quels sont vos taches au quotidien dans le magasin ?
Pour la responsable il existe trois grandes taches. La planification des tâches à effectuer Le management de l’équipe La gestion du stock 2-Quels sont les qualités faut-ils avoir selon vous pour être un responsable de magasin ? Pour la responsable les qu les sont : l’intégrer vous a l’équipe ? Tout d’abord il y a une présentation auprès de chaque membre uis les premières semaines cette personne travail en duo. 6-Comment animer vous votre équipe ?
La responsable met en place des Objectifs commerciaux (objectif de chiffre d’affaire / panier moyen = nombre de produit acheter par un client… ) elle met aussi en place des Challenges produit. 7-Qu’arrive-t-il si vous ne fait pas vos objectifs ? Si cela se produit la responsable doit mettre en place des plans d’actions afin de récupérer le manque. PARTIE 3 Nature des sanctions . En cas de faute du salarié, en cas d’infraction au règlement, il pourra être mis en œuvres des sanctions suivantes :
Mise en garde, Avertissement, Mise à pied disciplinaire (avec un maximum de 5 jours), Licenciement pour faute disciplinaire : cette mesure entraine la rupture du contrat de travail, de la privation de tout préavis, Interruption immédiate du préavis : sanctions applicable à un salarié qui commet une faute grave ou lourdes en cours de préavis, Aucune sanctions antérieure de plus de 3 ans ? l’engagement de poursuites disciplinaires ne peut être invoquée a l’appui d’une nouvelle sanction. un simple rappel des faits ne constitue pas obligatoirement une sanction.