SITUATON D’UN MAGASIN DE BRICOLAGE SUR LE MARCHE

SI UATION DE BRICORAMA SUR LE MARCHE NATIONAL SOMMAIRE : I – IN RODUCTION Il – PRESENTATION DU SECTEUR D’ACTIVITE Ill – PRÉSENTATION DU MAGASIN BRICORAMA IV – BRICORAMA SUR LE MARCHE DU BRICOLAGE V – CONCLUSION p g – INTRODUCTION Partout en France, en périphérie des villes ou des villages, on compte prés de 2 200 magasins de Bricolage. Les magasins proposent des produits de décoration, de plomberie, de sanitaire, de jardin, d’électricité, de la quincaillerie, des revêtements de mur et de sols, mais encore de l’outillage, ou de l’aménagement de maison.

Sources : http://wWN. fmbricolage. om/page? n=24 En France, ces derniere année, il y a eu une explosion sur le marché du bricolage, les français aujourd’hui aime faire les choses eux même, cela grâce au émissions télévisé de bricolage ou de jardinage de plus en plus courante. et l’action sociale. Les magasins de bricolage est rattaché a la branche du commerce. Il faut savoir que ces dernières années le marché du bricolage était en hausse continue.

Aux vues de la crise et principalement de la chute du secteur de l’immobilier. En 2010, le marché de détail de bricolage regroupe environ 7 500 sociétés, quincailleries t grandes surfaces de bricolage, et emploie plus de 89 000 salariés. Son chiffre d’affaires s’élève à 23 milliards d’euros, soit quasiment du commerce de détail non alimentaire. Les grandes surfaces de bricolage ne représentent qu’un tiers du nombre de société, mais pèse plus de 80% en ce qui concerne le nombre de salariés et le chiffre d’affaires.

Le marché français du bricolage est dominé par 4 principaux groupes de distribution qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico- Dépôt… ), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom,… ), Bricomarché et Bricorama. Source : http://dissertationsenligne. com/Soci%C3%A9t%C3%A9/Le Selon Lognews Info en 2004, le marché global du bricolage représente 18,35 Milliards d’euros. Le marché français du bricolage est dominé par 5 principaux groupes de distribution, qui Dépôt… ), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldon.. Castorama, Bricomarché, et Bricorama. Ill – PRESENTATION DU MAGASIN BRICORAMA Bricorama est une chaîne de magasins de bricolage, décoration et jardinage (plus de 100 magasins en Europe) créée en 1975 par Jean Claude Bourrelier. Bricorama dispose de 83 magasins en France, impl Europe) créée en 1975 par Jean Claude Bourrelier. Bricorama dispose de 83 magasins en France, implantés dans des agglomérations moyennes de 35 000 à 40 000 habitants. Le Groupe est aussi présent dans les grands centres urbains et confirme sa parfaite connaissance du marché de proximité.

Avec un effectif de 4 209 personnes en 2006, une surface de vente générale de 582 000 rn2 et un chiffre d’affaires du groupe de 632 Millions d’euros (HT) en 2006, Bricorama est 6ème sur le marché français du bricolage ( Source : http://wwvv. distripedie. com/spip. php? article243 ANNEXE 1 : IMPLANTATIONS EN FRANCE DES MAGASINS BRICORAMA ANNEXE 2 : IMPLANTATIONS DES MAGASINS BRICORAMA A L’ETRANGE A – HISTORIQUE 1975 : Jean-Claude Bourrelier ouvre le premier magasin Bd Vincent Auriol à Paris. 1980 : Lancement de l’ensei ne BAT KOR 3 Cote du second marché à la Bourse de Paris au prix de 160 francs.

Le chiffre d’affaire s’élève à 1,363 milliards de francs (ht), le nombre de magasins à 56. 2000 :L’exercice 2000 a été consacré à la modernisation et ? l’harmonisation des systèmes d’information au sein du groupe ainsi qu’à la centralisation des fonctions administratives et inancières au siège de Fontenay-sous-Bois, en France. 2001 : BRICORAMA a repris, à la compagnie Bresson, la chaîne de bricolage à l’enseigne BRICOSTORE à l’exception des magasins de Dijon et de Reims, ce qui porte le nombre d’enseignes détenues par le groupe à 131 . 003 : Une année importante pour BRICORAMA qui a maintenu sa croissance, malgré un ralentissement de la consommation. En France, Pactivité progresse de +204 % par rapport à 2002. Le Groupe améliore sa présence en Hollande avec l’acquisition de 5 nouveaux magasins. 2004 : L’année est marquée par l’ouverture du premier magasin n Espagne amorçant ainsi notre stratégie de développement sur la péninsule ibérique. Par ailleurs, les restructurations menées au Benelux sur l’année 2003 commencent à porter leurs fruits comme le montrent les résultats de l’exercice en progression de 6. 27%.

Le groupe à également procédé à l’ouverture de 2 nouveaux magasins à Bordeaux et Villiers sur Marne. ( Sources : http://www. bricorama. fr/O/D/groupe-presentation. html 4 accessibles en termes d’utilisation et de rapport qualité/prlx, marque connoté comme étant sérieuse réputée et accessible pour tous les clients. Et 4 marques dédiées : Mode de vie : Marque haut de gamme, bonne qualité des produits, moderne et urbaine, focus sur les univers plus design comme la décoration et le jardinage. ID-tech pro Expert pro : Marques s’adressant aux catégories techniques, garantie d’une fiabilité.

Ces marques propres représentent un relais stratégique du nouveau positionnement de Bricorama en tant que « spécialiste de l’embellissement de la maison » Le principal objectif du groupe est de faire progresser ces propres marques. (Sources : http://www. bricorama. fr/O/D/groupe-finance. html ) Le magasin Bricorama, proposent une large gamme de produit de décoration extérieur et d’intérieur, celle si représente la plus grosse part du chiffre d’affaire de l’enseigne. Mais elle est basée aussi sur le bricolage et la jardinerie.

Grâce au partenariat avec l’émission D&CO, les français peuvent retrouver tut les produits utilisé dans l’émission et les mêmes conseils des vendeurs dans les rayons ! Bricorama propose un nouveau concept bientôt implanté dans tout les magasins de France, une rénovation de la plupart des magasins, une rénovation de toute Hidentité visuelle a été epensée , de la façade, aux rayons en passant par les abris a chariots, toute les allée sont dé a és et élargies et les gammes de produits sont complètes surés afin que le client se S facilement.

Pourquoi ce nouveau concept ? pour repositionner le magasins et créer une différence face a la concurrence. La particularité des magasins Bricorama, est qu’aujourd’hui l’entreprise innove avec des opérations de développement durable pour une entreprise plus citoyenne, avec des chauffe- eau solaires, le recyclage des eaux de pluies, et avec aussi les 2 parcs de 6 éoliennes que le groupe utilise et grâce a ces éoliennes e magasins produit autant qu’ils consomme tout les magasins réunit. Voila se qui l’est diférencit des autres magasins et qui attire le client aujourd’hui.

En raisonnant par groupe et non par enseigne, on constate que le groupe Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt… ) devance le groupe Leroy-Merlin, et que viennent assez loin derrière Bricomarché, Mr. Bricolage et Bricorama. (Source : http:hWww. distripedie. com/spip. php? article243 ) Le marché du bricolage co S uelques années de aujourdhui plus de 20 % des ventes de produits de bricolage en France. L’autre grande tendance de ces dernières années est aussi apporter de la valeur ajoutée aux magasins sous la forme de conseils, de formations, de services de pose à domicile, d’applications i-Phone, de e-commerce…

Ces services ajoutés sont portés par une évidence : les bricoleurs d’aujourd’hui n’ont plus du tout le même profil qu’autrefois. Et en effet, il y a une vingtaine d’années, le bricolage était essentiellement réservé aux connaisseurs. ( Sources : http://www. toute-la-franchise. com/vie-de-la-franchise -A4492-dossier-equipement-de-la-maison-l. html ) Les français ont renoué avec la passion du bricolage, les tendances sont porteuses. La volonté des français à vouloir améliorer leur habitat permet de pousser le marché du bricolage vers le haut.

E n 2015, le marché du bricolage restera avec un taux croissant de 3 et 4. 5 % en moyenne. Donc pour en conclure, on peut dire que le marché du bricolage français a de beaux jours devant eux. Grace a cette recherche, j’ai appris que le marché français du bricolage était en hausse, que les magasins s’investissent de plus en plus. J’ai trouvé qu’il faisait de plus en plus d’effort pour plaire au client, que se soi dans la pub ou dans les magasins. illeurs enseigne que se Je pense que Bricorama, e