Th Orie Volley Paindavoine

THÉORIE VOLLEY-BALL Support de cours – les cours de « théorie » volley-ball Le poly « volley-ball – les cours « pratique » volley-ball l’article « volley-ball » in Les A,P,S en Licence ss dir A THEPAUT, Ed MASSON 2002 par cœur ! retranscription compréhension Plan du cours or 11 Sni* to View • Connaissances de la pratique sociale de r 6×6 Principe de jeudi Terminologie – Connaissances socio-historiques D’où vient le volley-ball et où va t-il ? Approches didactiques Quoi apprendre ? Comment apprendre ? érence 2…. Ces rotations s’effectuent à chaque récupération du sen’ice

Les joueurs vont avoir des rôles dans l’équipe. Le rôle = c’est la fonction que l’on occupe dans une équipe L’attaquant = personne qui attaque Le passeur – passe La passe = 2ème contact qui amène à l’attaque. Action de donner une balla à un attaquant Attaque 2 définitions 1) Une attaque (en terme d’action ) = fait d’envoyer un ballon dans le camps adverse 2) Notre équipe sera en attaque = quand elle sera en possession du ballon Domaine du jeu quand l’équipe à le ballon Voir schéma Un joueur qui est avant va pouvoir attaquer les ballons A, B, C et D.

Il va pouvolr faire ce qu’il veut. Un joueur arrière va pouvoir prendre les ballons C, D et A. Il va pouvoir prendre et attaquer des ballons en zone avant qui sont sous le bord supérieur du filet. Il pourra jouer le ballon B seulement s’il prend son impulsion avant la ligne des 3m. Le contre va permettre de défendre une zone, de cacher une zone. Cest le premier rideau défensif. Quand je suis joueur arrière je ne peux pas aller contrer. Un échange (rallye) = durée de vie d’un ballon. Ça démarre depuis la frappe du serveur jusqu’à la qualification de l’arbitre.

Permutation = possibilité offerte à une équipe. Durant un échange, 2 ou 3 joueurs d’ ne parallèle au filet vont PAG » 1 prédilection) (schéma si 2 passeurs) (Schéma organisation d’équipe) (pour la prochaine fois : préparer 6 terrains et indiquer à côté les permutations envisagées. En 4×2 c’est à dire 4 attaquants, 2 passeurs) (Et proposer la même chose en 5×1 avec 2 centraux, 2 attaquants et 1 pointu. Avec les permutations) En sport co on va toujours chercher à augmenter le potentiel collectif de l’équipe. En 4×2, 2 personnes distribuent le jeu.

La 2ème possibilité c’est de jouer en 5×1 (soit 5 attaquants et 1 asseur). Quand le passeur va être en ligne arrière, il va faire une pénétration du joueur arrière en zone avant. Pénétration = possibilité d’amener un joueur arrière en zone avant. Pendant un échange. Attention, il reste joueur arrière (il ne peut pas contrer par exemple) En terme de surnombre offensif on est mieux car il va pouvoir s’appuyer sur 3 attaquants (les 3 qui sont en zone avant), voir même les joueurs arrières. Libéro = joueur qui va pouvoir évoluer que dans la zone arrière.

Il ne smash pas, ne contre pas, ne sert pas. Il s’occupe du 1er contact de balle. Réception = action de protéger son camps sur service adverse. C’est aussi l’organisation de l’équipe sur service adverse. pointu = Attaquant de pointe. Son job est de frapper fort. Il ne s’occupe pas de la réception. Depuis 1999 on peut sewir sur toute la largeur. Pipe (veut dire tuyau en a n) = un loueur monte en PAGF 11 suspension pendant qu’un joueur est en phase de descente. Défense même définition que la réception sauf que ça ne se fait pas sur service adverse mais sur attaque adverse.

Défense en terme d’action = Ca peut être aussi le premier contact e balle pour protéger son camps sur attaque adverse 1ère arme d’attaque le service 1 ère arme de défense = le contre (qui peut aussi être une arme d’attaque à haut niveau) Ne pas confondre technique et intention. On peut jouer avec toutes les parties du corps. Dans le dossier : les pages 13, 14, 15 et 16 sont importantes, ? apprendre. – Approche socio-historique du volley-ball 1894, au Etats-Unis, un prof, Morgan, qui est à la fois prof et pasteur (fonction diEglise et à la fois une fonction civile). On est dans le Massachusset.

William Morgan travaille dans une YMCA Young Men Catholic Association). Morgan est responsable d’une équipe de basket, ça démarre mal, on est dans une église, avec un rapport au corps particulier…. Morgan est collègue de Naismith (1891). Morgan est à la recherche d’une activité de récupération, de loisirs. Il cherche une activité pour que ses basketteurs puissent apprendre des choses et en même temps récupérer. Il cherche aussi une activité pour les buissnessmen. Il crée un jeu, la Mintonette. Il eut que ces joueurs apprennent à lire des trajectoires hautes rapidement, pas de contact, peu d’effort,… ll et un filet, haut.

Très vite il va imposer une r que tout le monde joue PAGFd0F11 filet, haut. Très Vite il va imposer une rotation, pour que tout le monde joue à tout. Il veut une activité universel, pas de spécialisation. Terrain de 10mx10m. On démarre en 9 contre 9. Au début il joue avec un ballon de basket, puis avec la vessie que contient le ballon de basket,… Nombre de touche dans l’équipe illimitées. Dans certains écrits on dit même qu’on pouvait bloquer la balle. Mais lui veut que le contact soit assez bref. Les YMCA se regroupent chaque année, et très vite Morgan a présenter aux directeurs des YMCA la Mintonette.

Cela va permettre la diffusion de l’activité dans l’ensemble des Etats-Unis. En 1901, Halsthead, docteur, qui bosse aussi dans une YMCA, trouve l’activité très intéressante pour travailler avec son public blessé, en difficulté physique, car il apprécie notamment les vertues thérapeutiques de l’activité. De part le filet qui est haut, on a une rectitude de la colonne vertébrale. Cest lui qui renomme cette activité le volley-ball. « to volley the ball over the On est sur une activité qui se développe à partir d’une activité de loisir. Passage d’une activité de loisir à une activité ultra-compétitive.

Les YMCA sont responsable notamment de la préparation athlétique des soldats americains (GI). Il va avoir des guerres, et les YMCA étant en charge des soldats, les soldats vont jouer au volley quand ils ne sont pas au front. Cest comme ça que le volley va être diffuser en Europe, par les soldats americains. Les YMCA ont signés des acco s 1 volley va être diffuser en Europe, par les soldats américains. Les YMCA ont signés des accords avec des écoles de formation. L’école de Joinville était conventionnée avec les YMCA. Lorsque les YMCA sont venus à Jolnville, ils leur ont appris à jouer au volley.

En 1921, on a un règlement d’éducation physique, édité par l’école de Joinville, dans lequel on va retrouvé le volley comme activité de substitution au basket ou à l’athlé. Aux JO, le volley va être intégré en 1964. En 1924, 1ère présentation du volley au JO de Paris. Le volley était essentiellement joué en extérieur. Et cette présentation va donc se dérouler à l’extérieur. Catastrophe, déluge, le match est interrompu, fiasco. Et il va fallolr attendre 964 pour que le volley soit intégrer pleinement, et en activité de salle. Vision classique, fédérale.

Si on s’appuie sur l’anthropologie (étude de Ihomme, des civilisations), on va trouver dans les récits de certains explorateurs (Colomb, Cortes,… ) énormément de fêtes traditionnelles ou des villageois jouent à des jeux. Et on va trouver dans ces récits, des traces de jeux qui ressemblent énormément au volley, exemple, le Sepak (continent asiatique), l’Ouranie, le Tchlatchi (Amérique Centrale). Les explorateurs racontent voir des villageois s’affronter avec une alle en caoutchouc, et ils se renvoient la balle à coups de coude, de frappe…

Le Sepak date du 12ème siècle. Donc il y a la Mintonette de Morgan, mais il y a le vestige de ces jeux anciens. On va se retrouver tr 6 1 a la Mintonette de Morgan, mais il y a le vestige de ces jeux anciens. On va se retrouver très vite avec 2 formes de pratiques : Le modèle américain, terrain de 9x9m, jeu en 6vs6 Et à côté de ça, on va avoir une variante asiatlque, où on va pouvoir être jusqu’à 13 contre 13 sur un terrain qui peut aller jusqu’à 15 sur 15m. On va donc avoir sur la planète 2 volley-ball Volonté de rééquilibrer la défense par rapport à l’attaque.

Donner un peu plus de poids à la défense par rapport à l’attaque. 1937, apparition de la ligne qui sépare les joueurs avants des Joueurs arrières. La largeur du filet posait problème, on va donc avoir l’apparition des mires dans les années 50. On va avoir très vite l’apparition d’une 4ème touche en volley, en comptant le contre. Après avoir contré on peut même retoucher la balle directement, c’est la seule fois qu’on peut faire une double touche. La règle de la pénétration et de la permutation arrive aussi très ite, dans les années 50.

Cette règle rend l’activité individuelle et non plus universelle. Depuis 2010 il y a même 2 libéros sur les compet. Des libéros spécialisés sur la réception de services, et d’autres spécialisés sur la défense d’attaque adverse. JO 64 importants, car en 1964, le ballon Mikasa va apparaître. Grosse entreprise au Japon qui fabrique entre autres des ballons. Révolution car ballon plus léger, plus souple (lamelles de cuir cousues et collées). On va voir se multiplier la technique de manchette et va donner un peu plus de poids à I PAGF70F11