Anexe Objet Detude 2

Communiqué de presse 21. 11. 14 Quels impacts sur l’environnement aura la consommation des Français en 2030 ? L’ADEME propose pour la première fois un scénario à l’horizon 2030 d’une consommation plus respectueuse de la planète et plus économe en ressources. A partir d’hypothèses réalistes par rapport actuellement et en référence aux objecti fiv- pour la croissance ve présentée par Ségolè nos modes de vie peuvent or7 mmation observées sition énergétique crit la façon dont évaluer pour réduire notre empreinte environnementale.

En nous projetant à l’horizon 030, il montre que cette transformation est à notre portée. Pour aboutir à un modèle de consommation plus durable d’ici 2050, ces résultats, encourageants, doivent inciter chacun à s’impliquer dans la transition énergétique et écologique de notre société. D’où partons-nous ? La société de consommation que nous connaissons depuis plus de 50 ans a un impact croissant sur le climat, les ressources, la biodiversité. Dans un contexte de tensions croissantes sur les matières premières, sur les les gains générés par ces changements à Phorizon 2030.

Et ce qu’il en résulterait ? En appliquant des hypothèses ambitieuses mais réalistes de réduction des consommations d’énergie dans l’habitat et les transports, d’éco-conception des produits, de réduction des gaspillages, de modification de nos modes de consommation, il est possible de réduire d’environ l’empreinte carbone totale des Français en 2030 par rapport à 2007, année de référence. Tenant compte de l’évolution démographique, cette baisse correspond à une diminution de près de 25 % de l’empreinte carbone par personne, soit environ 7 tonnes d’équivalent C02 par an, importations incluses.

Les autres impacts environnementaux ?valués dans cet exercice, sont, par personne, faiblement décroissants ou stables avec : – 2% pour l’acidification,- 4% pour l’oxydation photochimique et une relative stabilité pour la production de déchets. Notons que les différents impacts environnementaux ne sont pas proportionnels : ainsi des secteurs qui présentent de forts potentiels d’amélioration en termes de réduction des gaz à effet de serre tel le bâtiment par exemple peuvent dans le même temps être générateurs de plus de déchets du fait des opérations de rénovation.

De même, si globalement l’impact clima ‘environnement, sans sacrifier son confort, en agissant de manière responsable dans son logement, ses transports, ses loisirs, ses achats…. Cette évolution est porteuse de bien-être et d’innovation, et créatrice d’emplois, au service de tous. » Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie « La modification de nos comportements, de nos modes de production et de nos modèles économques peuvent apporter des bénéfices significatifs, même s’il faudra aller encore plus loin dici 2050 pour limiter le réchauffement climatique et mieux gérer nos ressources. ?? Bruno Lechevin, Président de l’ADEME Le scénario de l’ADEME propose notamment d’aller vers une augmentation de la qualité des biens et des services consommés. Et les Français y sont prêts • plus de la moitié d’entre eux souhaitent « consommer mieux 1 A ce titre, l’information sur les impacts environnementaux des produits est essentielle pour accompagner une consommation plus responsable.

Par ailleurs, les nouveaux modes de consommation et de production que sont l’économie du partage, de la fonctionnalité, les pratiques collaboratives, rendues possibles par les nouvelles technologies de ‘information et de la communication, offrent un potentiel intéressant de gains environnementaux. Cependant leur impact environnemental est encore mal connu. une observation plus fine de ces pratiques et une évaluatio pacts environnementaux grands secteurs de consommation : l’habitat, la mobilité, l’alimentation, la consommation non alimentaire, les loisirs et la culture, et les activités tertiaires et les services publics.

L’habitat • Réaliser 500 000 rénovations par an de logements existants ? partir de 2017 • Construire 500 000 logements neufs performants/an à partir de 2017 ?? Développer des systèmes de gestion de l’énergie plus performants • Doubler le nombre de constructions neuves en bois d’ici 2030 • Réduire à la part des maisons individuelles dans les constructions neuves au profit du petit collectif (58/42 aujourd’hui) Diminution des émissions de GES entre 2007 et 2030 : 35% Obsoco, Observatoire des consommations émergentes, 2013 2 La mobillté • Privilégier la combinaison de différents moyens de transports • transports en commun (28% des déplacements en 2030 contre 21 % aujourd’hui), véhicules en autopartage, en location, e (10% des déplacements