Ministère des enseignements Secondaires, Supérieurs et de Justice La Recherche Scientifique (MESSRS) Université Libre du Burkina (U. L. B. ) Département de Gestion orsg BURKINA FASO Unité – Progrès – Sni* to View MEMOIRE DE MAITRISE Option : Gestion et Administration des Entreprises THE ME : QUEL IMPACT A L’ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR DANS LE PROCESSUS DE DECISION STRATEGIQUE leur accorder de nombreuses Année afin qu’ils jouissent aussi longtemps de leurs sacrifices. A mes frères et sœUrs, à mes oncles Ambroise ZAGRE Norbert BATIONO et Pingrénama ZAGRE, pour leur disponibilité,
Leur soutien et leurs conseils. A ma tendre et bien aimée Olga ZOWELENGRE, pour son soutien et ses encouragements, que le lien qui nous unit se renforce. REMERCIEMENTS 8 PARTIE I : GENERALITE Chapitre 1 : Organisation du secteur des transports I – Les organes de régulation et la réglementation du secteur I – le transport aérien : ASECNA, DAC 2 – le transport maritime pétrolier : SETO 3 – l’environnement institutionnel et juridique Il – Les opérateurs du secteur 1 – les compagnies aériennes et maritimes 2 – les transitaires (commissionnaire en transport) 3 – les agents agréés en douane et les services de la douane
Chapitre 2 : Présentation de DHL International I – Portrait de DHI_ International 1 – Aperçu historique 2- Priorité de DHI- 3 – les sept valeurs de DHL Il – Organisation de DH 1 – de DHL International 2 – les produits et service de DHI_ International 3 – la philosophie de DHL International PARTIE Il : ANALYSE DE LA STRUCTURE DU SECTEUR ET AVANTAGE CONCURRENTIEL Chapitre 1 : Cadre d’analy e la structure du secteur concurrentiel 2 – l’avantage par les coûts 3 – les différenciations DISCUSSION CONCLUSION 8 d’activité telles que le traitement des commandes, les visites clientèles ou encore la formation du personnel.
Ces activités plus étroites que les « domaines de compétence>> tels que le marketing… la recherche et développement, entrainent des coûts et créent de la valeur pour le client. Il serait simpliste de croire qu’il est possible de d’établir une distinction entre , des éléments prétendument plus durable tels que ses savoir faire, son image de marque ou ses compétences organisationnelles qui sont des éléments étroitement mêlées au sein de la notion d’activité. Par exemple en 2005, en Europe, le transport et la logistique représentent un million d’entreprises et plus de sept millions ’emplois.
Les parts de marche du trafic intra-europeen et se répartissaient de la façon suivante: route (85% soit 242 milliards deuros), maritime soit 23 milliards d’euros), fer soit 1 1 milliards d’euros) aérien (2% soit six milliards d’euro) fluviale (1 % soit trois milliards d’euros). Dans le cadre de notre étude nous aborderons la problématique suivante : comment s’établissent les différences en terme d’activité qui aboutissent aux écarts de position concurrentielle d’une part et d’autre part par quel processus la position concurrentielle imprenable se met-elle en place ?
PAGF s 8 ainsi que celle de la chaîne de valeur, d’autre part nous nous définirons une méthode permettant d’identifier systématiquement les sources de l’avantage concurrentiel en tenant compte des facteurs de coût et de différenciation. Hypothèse de travail Les positions concurrentielles les plus solides résultent souvent du cumule d’une multitude d’activité dégageant un avantage concurrentiel, les avantages concurrentiels découlant d’une gamme limitées d’activité étant souvent a la fois plus faciles a identifier et plus facile a imiter.
Choix de la zone d’étude La ville de Ouagadougou a été retenue pour mener l’étude compte tenu d’un certain nombre de critères : En effet, c’est a Ouagadougou que l’activité économique est la plus intense et ou sont implantes les sièges des plus grandes entreprises opérant dans le secteur des transport et de la logistique. -Le siège de tous les organes de régu ation de l’activité de transport et de la logistique est également base a ouagadougou.
Il faut aussi ajouter que c’est a Ouagadougou qu’il y’a le plus grand nombre de PME/PMI, de particulier, d’institution internationale et d’ONG qui ont recours au service du transport t de la logistique. Cest pour cette raison que nous choisissons la ville de Ouagadougou. Ch0iX du Site d’étude : DHC INTERNATIONAL Burkina Faso DHL INTERNATIONAL Burkina Faso a été retenu pour mener l’étude compte tenu d’un certain nombre de critère : – dans le secteur de l’exp te parmi les premières PAGF 6 OF sa structure, sa technologie et son objet nous estimons qu’elle est représentative de toutes les autres firmes opérant dans le même secteur.
Aussi en raison des moyen et du temps limite, de la difficulté d’avoir aces aux informations statistiques du secteur, de la onfidentialité des informations et de la concurrence qui prévaut nous nous sommes limites a DHL INTL Burkina Faso qui a accepte de nous accueillir a bras ouvert dans ces locaux. METHODOLOGIE Cadre théorique Affichant aujourd’hui une qualité de service et une fiabilité en croissance constante, le transport et la logistique ont permis un déploiement des organisations industrielles au Burkina Faso.
Le Burkina Faso possède un avantage comparatif certain dans le développement des industries de service et particulièrement dans le secteur des transports et de la logistique. Situe au cœur de l’Afrique de l’Ouest et comme plaque tournante des pays de l’IJEMOA, il est un carrefour des échanges et des communications des pays de la sous région.
Les efforts de désenclavement se poursuivent c’est ainsi que plusieurs projets sont en cours d’exécution, a construction d’un PAGF 7 OF sa différentes activités, à établir des liens entre les stratégies de la firme et son action et à comprendre les sources de son avantage concurrentiel. Cette démarche peut utillser les résultats du diagnostique organisationnel et permet de dresser un bilan des atouts, des andicapes majeurs des domaines d’activité stratégiques de la firme.
Ce bilan s’inscrit en complémentarité de celui réalise par l’audit externe de l’entreprise. Les variables utilisées pour mener à bien cette étude sont : la stratégie concurrentielle le champ concurrentiel le produit le marché logistique interne Production Logistique externe Communication et vente Services Approvisionnement Gestion des ressources humaines Infrastructure de la firme Développement technique Respect des spécifications Délais de livraison Caractéristiques du produit Qualité de la force de vente Assistance a la vente
Attrait des installations Dans notre étude, nous partons du principe que l’avantage concurrentiel peut découler d’une multitude de facteurs pour aboutir au fait que chaque avantage peut-être associé à des activités spécifiques et au lien que ces activités entretiennent entre elle, mais aussi avec les activités des fournisseurs et des clients de l’entreprise. Echantillonnaee 8 8 d’étude et que les moyens disponibles puissent permettre l’étude effective.
Le respect de ce principe nous a conduit au choix de DHL INTERNATIONAL Burkina Faso, SGTT et SDV Burkina Faso. Collecte, traitement et analyse des données La collecte des données primaires s’est fait sur la base d’entretiens individuels, collectifs et d’observations directes. Pour ce qui concerne les données secondaires elles proviennent de la recherche documentaire et d’entretien avec comme support les études, les articles, les magasines spécialises etc. Les sociétés concurrentes de DHI_ et les personnes ressources.
L’ensemble de ces donnees a été saisi, traitées et analysées sur MS WORLD et EXCEL. Difficultés rencontrées et limites de l’étude. Au cours de notre étude nous avons été confondre a beaucoup de difficulté. On pouvait citer a quasi-inexistence de données statistiques nationales mises a jour régulièrement, l’inaccessibilité a certaines informations jugées très confidentielles, la documentation restreinte relative a notre travail de recherche. Les difficultés d’avoir une discussion de façon objective sur certains sujets.
Nous aborderons notre étude suivant le plan ci-dessous : nous donnerons d’abord quelques généralités sur le secteur et sur DHI_ Burkina Faso ensuite nous traiterons du diagnostique organisationnel et de I analyse de la chaîne de valeur En dernière partie nous traiterons des discussions et des choix tratégiques possibles PAGF 8 Depuis l’indépendance en 1 960, la politique des gouvernements successifs en matière de transport a réserve une place de choix au développement des différents modes de transport.
Ainsi situe au cœur de la VIIIe de Ouagadougou, l’aéroport International de Ouagadougou est une plaque tournante ou gravitent toutes les sociétés qui opèrent dans le transport aérien. Au niveau du transport maritime le projet de construction de port sec a Ouagadougou et Bobo Dioulasso est en cours. CHAPITRE 1 : ORGANISATION DU SECTEUR DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE Section 1 : Structure et réglementation du secteur 1. — Le transport aérien Après le cycle faste des années 90, l’économie du transport aérien s’est mise à battre de l’aile en changeant de siècle. Contrairement au bel optimisme des prévisionnistes de l’Iata (1) qui annonçaient « un taux de croissance du trafic aérien international de 5,6% entre 2000 et 2004 », le trafic aérien mondial a reculé de 696 en 2001. Pour l’ITA (2), « cette évolution correspond à une diminution de près de 100 millions de passagers et à une baisse de plus de 2 millions de tonnes de fret.
Les réductions de capacité n’ayant pas été aussi importantes que la baisse du trafic, le coefficient de remplissage moyen des avions a reculé de 3 points à environ 68% en 2001 sur l’ensemble des réseaux réguliers. Ce recul n’a pas épargné le trafic passager français qui a accusé une baisse de en retombant sous le seuil des 100 millions de passagers transportés. Repli qui, en l’rance, a succédé a deux années de forte croissance en 1999 et en 2000). Après un ralentissement de la croissance observé dès le printemps 2001 le choc des attentats du 11 septembre a plongé le tra ans la récession.