Groupe 1 1 – Manière Jean-François Tableau de Bord de la France de DANONE Conjoncture économique : selon l’INSEE Quatrième trimestre Le pouvoir d’achat d sur l’ensemble de l’a stable, le taux de chô du travail/salaires/ch Premier semestre 2015 : or 11 to View ,2% mais progresse oi marchand est point, l’indice du coût La consommation des ménages en biens augmente de nouveau de +0,6%, la confiance des ménages continue d’augmenter avec +1 point, les prix à la consommation augmentent de prévoit donc de débourser au moins 1. 40 milliards d’euros en rachats de titres. L’objectif de la BCE est de faire revenir l’inflation en zone euro autour de 2% par an ( aujourd’hui l’évolution générale des prix est quasi-nulle voir négative Les conséquences de ces rachats massifs de dettes peut relancer les investissements en favorisant les prêts mais pour que la croissance s’affirme, il faut de l’investissement et c’est donc aux politiques d’en favoriser les conditions.
L’effet collatéral de ces injectifs de liquidités a dllluer la valeur de la monnaie européenne, la stabilisant à ses plus bas niveaux depuis onze ans face au dollar. Selon Henri Sterdyniak, nous pouvons être septique sur le plan ctuellement de la BCE, les banques ont déjà beaucoup de liquidités et beaucoup d’entreprise n’ont pas besoin de plus de crédits. pour Daniel Cohen, il pense que c’est une bonne chose que la BCE agisse mais il faudrait davantage une relance d’investissement qu’une politique de quantitative easing.
La Banque centrale européenne annonce jeudi 19 mars avoir alloué 97,8 milliards d’euros à 143 banques européennes. Cela permet de ré-ouvrir les « vannes du crédit Ces prêts sont proposées aux banques sous condition que celles-ci accordent davantage de crédits aux ménages et aux entreprises. Déficit public Français : La France s’est engagée partant d’un découvert de du PIB en 2014 à diminuer d’un dixième de point son déficit pour 2015, puis à le ramener à en 2016 et enfin à en 2017.
PAG » 1 de croissance en 2017, puis 1,7 puis 1,9 ( rapport direct avec l’objectif de la BCE cité ci-dessus On considère qu’I point de croissance supplémentaire induit une baisse mécanique d’I demi point du déficit. Emploi Le moral des patrons remonte : Sondage selon le baromètre OpinionWay-Banque Palatine- Challenges, enuAété réalisée auprès de dirigeants d’enreprises. Un « redressement » de l’économie française avec un « moral des entrepreneurs qui s’améliore ».
La « confiance en l’économie française » gagne encore 5 points pour s’établir à 33%. L’investissement, l’indicateur avance de 4 points porté ? l’amélioration de la confiance et des perspectives d’activité et d’emploi positives, l’intentions d’embauches se réveillent depuis 2015. Les entreprises françaises restent prudentes sur l’évolution de leurs effectifs au deuxième trimestre, elles anticipent une hausse de leurs effectifs de 2% au trimestre prochain. Le taux de marge des entre rises ne remonte pas :
PAGF30F11 progressé de ( positif pour la consommation mais pas pour les marges des entreprises Les partenaires sociaux négocient traditionnement des hausses des salaires réels supérieures à la productivité pour acheter la paix sociale et motiver les salariées mais cela alimente la critique de la « préférence française pour le chômage 74. 000 emploi ont été détruit dans le secteur marchand et le chômage touchait 10% de la population active en France métropolitaine fin 2014. Nous observons la baisse des cours du pétrole qui favorlse une accélération de leur valeur ajoutée.
Le dynamisme des rémunérations le taux de marge, bien que quasi-stable sur l’ensemble de l’année affiche une hausse de 0,4 point sur le trimestre. PAGFd0F11 Les ménages estiment que leur situation financière est « stable » et que le niveau de vie en France progresse, il est de plus en plus opportun de faire des achats importants ( voitures, électroménager, etc.. Leurs craintes sont en « net recul » concernant l’emploi, mais les ménages restent prudents en estimant qu’il est opportun d’épargner» (+ 1 point ) une volonté alimentée par la conviction que leur capacité d’épargner va ontinuer d’augmenter.
Chômage L’économie de la zone euros enregistre un nouveau recul du chômage et une amélioration de l’inflation. Le taux de chômage a atteint en janvier son plus bas niveau depuis avril 2012. Le risque de déflation s’estompe progressivement. Le marché du travail de la zone euro semble bénéficier de l’accélération de la croissance au 4 ème trimestre 2014. Les employeus semblent être moins réticents à embaucher grâce aux faible prix énergétiques et au taux de change favorable de l’euro.
Concernant le chômage, malgrè un « léger recul » observé par apport à décembre, son niveau demeure « plus élevé de 4 points qu’au début de la crise en 2008 Un niveau de chômage qui est aussi trop élevé pour faire pression sur les employeurs et favoriser une hausse des salaires, ce qui ? son tour relancerait la croissance et l’inflation Investissement La grande faiblesse de l’éc 11 ise sur l’ensemble de aux entreprises Le gouvernement a présenté mardi 17 mars à 400 exportateurs et des entreprises française à l’étranger les nouvelles mesures de financement tel que les crédits export par la banque publique d’investissement ( Bpifrance ). Ces nouvelles mesures de financement vise à répondre à la perte de compétitivité due au « coût de liquidité plus fort que celui des concurrents » sur les contrats au montants importants.
Il permet « d’offrir la possibilité à des exportateurs et leurs banques d’avoir de la liquidité à moindre coût en se refinançant auprès de la Société de financement local ( Sfil ) qui a pour but de « garantir la stabilité du financement du secteur public local en France Pour accompagner la croissance des entreprises, Bpifrance a déployé en 2014 1’ensemble de ses métiers de financement et ‘investissement. En matière de financement, la banque publique d’investissement a mis l’accent sur les prêts de développement, qui ont connu une croissance. En matière de financement classique, elle a continué de jouer son rôle de co-financeur, et d’assurer un soutien fort de la trèsorerie des entreprises via le « financement du CICE ». L’activité d’investissement en fonds propres a également connu une année de forte croissance.
L’organisme de placement collectif en valeurs mobilières ( OPCVM ) investi principalement en actlons national. Bpifrance amplifie ses interventions afin de préparer la ompétitivité de demain ( innovation secteurs d’avenir, export etc… Plus d’I milliard d’e t prêts accordées par Bpifrance a fortement renouvelé la population d’entreprise soutenues en Innovation. En 201 5, l’objectif est de mettre l’accent sur le déploiement ? l’international des entreprises. DANONE Présentation Avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l’alimentation et s’appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale.
A travers le double projet économique et social, et sa mission, l’entreprise a pour ambition de créer de la valeur partagée pour l’ensemble de ses parties prenantes: ses 100,000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs et actionnaires. présent dans plus de 130 marchés, Danone a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, nio, Evian, Volvic, Nutrilon/ PAGF70F11 Aqua, etc. ) ; produits de nutrition médicale (6,8%). A fin 2014, le groupe ispose de 190 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe États-Unis et Canada (21 et autres DANONE : Objectifs atteints en 2014 Danone a publié des résultats en ligne avec les attentes, avec un chiffre d’affaire de 21 144 millions d’ euros, en croissance de , une marge opérationnelle courante de en baisse de -12 points de base, et un bénéfice net courant dilué par action en hausse de à 2,62 euros. « Ce que nous avons réussi en 2014 constitue une base solide sur laquelle Danone va s appuyer pour 2015 et pour les années ? enir. Après avoir généré une équation de croissance rentable au second semestre 2014, Danone souhaite « pérenniser cette équation, c • est à dire à générer en 2015 une croissance organique de son chiffre d affaires et de sa marge opérationnelle tout en réalisant les investissements nécessaires pour inscrire cette performance dans la durée ». En conséquence, le group 15 une croissance PAGF B1 l’environnement devrait rester difficile.
En 201 5, les ventes du groupe agroalimentaire devraient enregistrer une progression comprise entre 4% et 5% au regard e celle de enregistrée en 2014, à 21,144 milliards d’euros, particulièrement pénalisée par les produits laitiers frais dont il est le numéro un mondial. De son côté, la marge opérationnelle, qui a baissé de 12 points de base à en 2014 avec notamment une chute de 67 points dans les produits laitiers frais, devrait être en légère progression cette année, prévoit Danone. Danone est déterminé à développer ses quatre métiers : OPTIMISME POUR LES PRODUITS LAITIERS FRAIS S’agissant du pôle produits laitiers frais, principal métier de Danone, Emmanuel Faber a assuré qu’il ny avait « absolument ucune raison pour que d’ici trois ans il n’enregistre pas une croissance située autour de .
L’an dernier, ce pôle a enregistré une croissance en données comparables de En 2014, la dégradation de la consommation en Russie a entraîné une baisse « significative » des volumes. La Russie, où Danone est implanté depuis 1992, est le premier marché du groupe avec une part de contre 10% en France, 8% aux Etats-Unis et 7% en Chine. En Chine, Danone assure avoir retrouvé son niveau d’avant la crise déclenchée par la fausse alerte au botulisme lancée à l’été 2013 par un de ses fournisseurs en Asie. Danone a aussi été affaibli lian dernier par un impact de changes négatif de 5,5% qui a reflété la baisse significative de certaines devises émergentes. 2014 a été marqué par d politiques, économiques PAF g 1 économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend dans les années à venir’ Pour 201 5, Danone prend pour hypothèse que le contexte macroéconomique « va rester globalement difficile et instable, avec des tendances de consommation fragiles voire déflationnistes en Europe, des marchés émergents pénalisés par a volatilité des devises et des difficultés contextuelles spécifiques dans quelques marchés importants. En Bourse, le titre Danone a perdu plus de 2% en matinée avant d’effacer presque toutes ses pertes. A 14h35, il cède 0,29% ? 58,98 euros. En 2014, le bénéfice net courant par action est ressorti à 2,62 euros, en hausse de Le groupe propose de verser un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de par rapport à celui distribué au titre de 2013. Compte de résu tat 2010 2011 Chiffre d’affaires 17. 010. 000 19. 318. 000 20. 869. 000 21 . 298. ooo 2012 2013 2014