Analyse Interne Enercoop

p o c IN PROBLEMATIQIJES or 8 Sni* to View Quelles sont les forces et faiblesses de l’organisation? Dans un contexte de libéralisation du marché de l’énergie, le modèle économique choisi par Enercoop lui permet-il de créer de la valeur ? Est-il bien déployé ? D’autre part comment Enercoop va-t-il éviter l’imitation de son business model par ses concurrents afin de dégager et siège à l’assemblée générale ce qui témoigne de l’importance de l’implication des salariés dans la coopérative.

Ressources organisationnelles: Enercoop une société coopérative, elle a un onctionnement particulier, régi par les lois sur les sociétés anonymes et les lois sur les coopératives. Elle prend en compte les voix de tous les sociétaires lors des assemblées générales et en tient compte lors des prises de décision pour protéger les intérêts de chaque partie prenante. RESSOURCES ET COMPÉTENCES Ressources intangibles : C’est l’ensemble des actifs immatériels, c’est le capital intellectuel, les ressources en matière d’information, de culture, de réputation….

Réputation : Fondée par des militants Greenpeace, Enercoop bénéficie de la forte image de ce groupe à travers le monde. De plus, Enercoop mène de nombreuses actions de lobbying afin de promouvoir les énergies renouvelables, comme par exemple une action en faveur de la suppression du monopole de l’obligation d’achat. Marque : Enercoop Innovation : Dans son type d’organisation, elle achète Pélectricité à des producteurs faisant partie de la coopérative.

Culture : Ily a une réelle envie de changer les habitudes de consommations, en France. Les fondateurs ont une vision partagée qui est de créer une entreprise Intangibles : Sa culture, sa réputation Ressources uniques Offre 100% énergie verte – Juste rémunération des producteurs Marge moindre sur faibles consos – Actions militantes n Compétences fondamentales ANALYSE VRIO Capacité stratégique : Aptitude des ressources et compétences d’une entreprise à lui permettre de survivre et de prospérer.

Afin qu’il solt durable l’avantage concurrentiel dot s’appuyer sur des capacités stratégiques qui soient : Valorisables : Enercoop fournit de l’électricité éthique et cherche à valoriser un comportement énergétique responsable chez les consommateurs. Le prix plus élevé de son offre verte par rapport aux offres classiques est justifié par le modèle économique qul vlse à rémunérer correctement les roducteurs ainsi que par son action militante et son fonctionnement en coopérative qui garantit une transparence de plus en lus im ortante aux yeux des consommateurs. ompétitif de ses ressources et compétences. Elle est le fruit d’une réflexion de plus de dix ans autour de ridée d’une réappropriation du secteur de l’énergie par les citoyens alnsl qu’une responsabilisation du consommateur. Sa structure en coopérative obligeant à un multi- secrétariat, ainsi que la quantité de partenaires engagés font que la société est appuyée sur une base solide qui permet d’exploiter au maximum ses ressources et ompétences et d’en chercher de nouvelles dans le but d’accomplir ses objectifs.

Enercoop s’est développée autour dun projet original et innovant et possède deux avantages concurrentiels majeurs : Une offre de fourniture d’électricité 100% verte, basée sur les énergies renouvelables. C’est une société ayant comme partlcularité d’être à but non lucratif et d’assurer une fourniture d’électricité éthique. L’autre avantage concurrentiel d’Enercoop est d’avoir choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour son organisation et son fonctionnement.

Ce statut lui permet : le réinvestissement des bénéfices dans le développement des renouvelables o la rémunération des part PAGF itées au TMOE Non mais produit cher ? développer Oui concurrents ne désirent pas ce statut Non Organisées Implications Concurrenti Implicatio economq ues oui Avantaee gouvernance démocratique et transparent pour toutes les parties prenantes. Toutes les parties prenantes sont présentes au sein du Conseil d’Administration.

On retrouve les producteurs d’électricité, les ELD et collectivité territoriales ainsi que les salariés d’Enercoop. Gestion des ressources humaines : Effectif faible mais la gestion es ressources humaines reste indispensable pour le fonctionnement et la coordination entre toutes les activités principales. Investissement et développement technologique : Cela est primordial pour la vision d’Enercoop, car elle milite en faveur des énergies renouvelables.

La politique de commerce équitable assure que l’électricité est achetée au prix juste pour permettre un retour sur investissement suffisant afin de garantir un développement technologique. CHAINE DE VALEUR Politique et structure de fonctionnement Gestion des ressources humaines Investissement et développement technologique Services Production Transport Distribution Commerci a-lisation ressources financières Ne dispose pas de ressources matérielles, donc pas de moyens de production. Dépendance par rapport aux producteurs disposants de ressources matérielles… ?? Qui se répercute sur le prix du produit plus élevé que la concurrence OPPORTUNITES M ENACES • Déréglementation du secteur électrique et fixation d’objectifs concernant la production d’énergies • Retard de la France en matière d’énergies renouvelables • Part grandissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique (sources d’énergies utilisées pour satisfaire la emande de la France en énergie) • Accroissement des besoins mondiaux en énergie • Épuisement des ressources fossiles Augmentation de leur prix • Accélération des innovations technologiques • Obligation du fournisseur historique d’acheter un • Lobbying massif effectué sur les groupes parlementaires • Libéralisation du marché et ouverture la concurrence : nouveaux acteurs, nouvelles offres vertes • Forte intensité concurrentielle • Marché difficile à pénétre ent et Mode de gouvernance démocratique Garantit la traçabilité commerciale de l’électricité Soutient la R des énergies Adéquation avec la démarche « NegaWatt » Opportunités – O SO Stratégies • Déréglementation du secteur électrique et fixation d’objectifs concernant la production d’énergies • Retard de la France en matière d’énergies renouvelables • Part grandissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique (sources d’énergies utilisées pour satisfaire la demande de la France en énergie) • Accroissement des besoins mondiaux en energ. e • Épuisement des ressources fossiles Augmentation de leur prix • Accélération des innovations technologiques • Obligatlon du fournisseur historique