Remerciements Avant tout, je tiens à remercier l’équipe pédagogique de notre école, ENCG-Kenitra, pour le soutien assuré tout au long de mon stage ainsi que les intervenants responsables au sein de Hmall pour avoir encadré toute la partie empirique de celui-ci. Par cette occasion, je remercie M. El Moudene Abdeslam pour son aide et ses recommandations, relatives aux missions explicitées le long de ce rapport, ainsi que pour sa présence et son aide précieuse Io Je tiens à remercier l’ Hmall. ma pour l’accu reconnalssance aux s de mon stage. particulièrement r toute ma le temps qu’elles m’ont consacrées lors de mon stage . Monsieur Kamal Reggad, Directeur Général de Menaclick et dirigeant du produit Hmizate, qui a par ailleurs été man encadrant professionnel lors de ce stage, et m’a permis de travailler avec l’ensemble de son équipe; Mademolselle Hasnae Alaoui, responsable commercial au sein de Hmall, qui m’a permis de découvrir le processus de recherche de prestataires mais aussi celui de commercialisation des produits ; Ainsi que Mesdames Khadija Oufir, Zineb Ezzalzouli et Kheira Bouazza, qui ont pour mission la gestion du service clientèle du site.
Je remercie aussi l’ensemble du personnel de Hmall ayant contribué au cheminement de mon stage ainsi qu’à mon Présentation de HIMVEST HOLDING 9 2. Présentation de l’entreprise d’accueil : HMALL 11 Chapitre Il : Missions au sein de la firme 15 A. Benchmarking et veille concurrentielle 15 B. Community Management 23 C. Vérification des produits mis en ligne 25 Conclusion 27 Bibliographie 29 Annexes 30 Annexe 1 : Conditions générales de ventes 30 Annexe 2 : Contrat avec le prestataire32 Annexe 3 : Questionnaire 35 Annexe 4 : Lacunes du site 36 Annexe 5 : Produits traités et mis en ligne 37 1.
Comparaison apple Hmall jumia 37 . Modification des prix avent 38 3. Modification et vérification des produits Mustela 40 Introduction Avec une croissance exponentielle, l’e-Commerce marocain a de quol faire tourner la tête en cette période de ralentissement de la croissance de l’Etat chérifien. Les opérateurs économiques font la queue devant les agences web spécialisées dans la création de sites e-marchand pour créer leur propre vitrine. Du 18 juin au 18 juillet, j’ai effectué un stage dans l’entreprise Menaclick située au Ghandi Mall, à Casablanca.
Lors de ce stage effectué au sein du second produit de l’entreprise à savoir vww. hmall. ma, j’ai pu m’intéresser à diverses activités, j’en cite : veille concurrentielle, rédaction de descriptifs de produits, community management… Ainsi, ce stage m’a permis de découvrir différentes techniques concernant le e-commerce et plus précisément, la boutique en ligne, concept fraîchement introduit au Maroc. Au-delà d’enrichir mes connaissances en matière de marketing, ce stage m’a permis d’appl s techniques acquises au PAGF OF sur le terrain.
Aussi m’a-t-il aidé à assimiler un savoir-faire et des compétences indispensables au sein d’une entreprise. En effet, l’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratlque journalière des tâches auxquelles j’étais affectée. Dans le rapport suivant, il conviendra de commencer par une étude générale du secteur en question, à savoir le e-commerce, plus exactement, l’apparition des boutiques en ligne au Maroc. Par la suite, il semble important de présenter, Himvest, en mentionnant toutes les branches de celle-ci.
Puis je passerais à une présentation plus approfondie détaillée de la société récemment créée Menaclick detenant les prodults www. mizate. ma et www. hmall. ma. Puis, j’exposerais les différentes missions que j’ai été amenée ? réaliser au sein de la société en détaillant la principale : la veille concurrentielle de Hmall. Enfin, avant de conclure mon rapport en récapitulant les principaux résultats et enseignements obtenus lors de ce stage, il semble intéressant de donner quelques recommandations à la société Hmall.
Pour ainsi dire, ce rapport comportera tous les détails sur les différentes activités assurées par l’entreprise Menaclick ainsi que toutes les missions que j’ai pu réaliser durant les quatre semaines assées au sein de cette entreprise pour contribuer au développement de vww. hmall. ma. en utilisant un site Internet comme support principal. Le commerce électronique peut porter sur différents types de transactions, par exemple, échange de biens et de services, sous- traltance de travaux, servlces financiers, achat-vente de valeurs mobilières, des actions de formation entreprises à travers le net (e-learning). Néanmoins, on classe ces transactions selon 3 catégories différentes Les transactions réalisées entre entreprises : Ces transactions sont appelées B to B (Business to Business) : les ntervenants se connaissent déjà ou sont appelés à se connaître en réalisant un volume de plus en plus important de transactions Les transactions d’entreprises à consommateurs : Appelées B to C (Business to Consumer) : elles sont plus nombreuses et présentent des risques de répudiation. Les consommateurs n’étant pas totalement apprêtés à ce genre de transactions.
Les transactions réalisées entre particuliers C to C (Consumer to Consumer) : c’est le fait que des acheteurs et vendeurs marchandent sur un produit jusqu’à un accord comme par exemple, les enchères électroniques, Enfin, certains chercheurs avancent une quatrième catégorie de transactions : le C to B. il s’agit en fait des prestations pouvant être demandés par les consommateurs dans le cadre de fécoute des clients. Nous en sommes alors amenés à nous demander : Pourquoi opter pour le commerce électronique ?
Avec le développement de l’accès à Internet et des sites marchands dans le monde entier, le e-commerce devient une habitude d’achat et un mode de vie pour des millions d’internautes dans le monde. Les avantages sont multiples : • Plus de choix de produits et de services, • Des services et prod ?? Des services et produits innovants et accessibles uniquement via Internet, • Moins cher : Des prix et remises exceptionnelles réservé aux internautes, • Une meilleure qualité de service avant et après vente. ?? Plus pratique : Gain de temps, Possibilité de livraison à domicile, Achat à tout heure (24H/24 j et 7j/7) Toutes ces informations permettent d’avoir une idée plus claire sur le e-commerce en général. Ainsi, ceci nous en renvoie au cœur du domaine d’activité dans lequel j’ai pu effectuer mon stage : les boutiques en ligne. Il conviendra alors d’expliciter ce concept nouveau au Maroc, en éveloppant le principe d’une boutique en ligne. A. Principe des boutiques en ligne Par le biais de boutiques en lignes, une entreprise propose et assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens.
En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de centre commerciale électronique, proposant différents types et marques de biens, offrant l’avantage aux consommateurs de réaliser leurs emplettes depuis chez eux et de recevoir leurs produits à domicile. Ainsi, un mall en ligne a pour essence le gain de temps, et vise une clientèle qui préfère utiliser le temps passé à shoppinguer de manière plus efficace. En achetant par internet, le consommateur (particulier) est protégé de la même façon que s’il achetait par correspondance sur catalogue (obligations d’informations du professionnel, droit de rétractation du consommateur).
Sur internet, des règles spécifiques s’appliquent aux modalités de conclusion du contrat en ligne, liées aux moyens techniques utilisés (confirmation de la commande par un PAGF s OF conclusion du contrat en ligne, liées aux moyens techniques utilisés (confirmation de la commande par un double-clic, par exemple). L’activité du vendeur sur internet est, sauf exceptions, soumise ? la loi de l’Etat sur le territoire duquel le vendeur exerce son activité. Ainsi, ouvrir une boutique en ligne présente certains avantages et certains inconvénients, qui sont les suivants B.
Boutiques en ligne au Maroc « Plusieurs études sont réalisées afin d’étudier le rapport des Marocains à rachat en ligne. Un récent sondage de LMS-CSA confirme qu’une large majorité (77%) d’internautes – estimée ? plus de 14 millions à fin 2011 -ont déjà adopté le net pour faire les courses. Mais 30% d’entre eux préfèrent toujours laisser la carte bancaire dans le portefeuille et payer en cash ou en chèque à la ivraison. Ceux qui n’ont jamais acheté en ligne (23%) évoquent diverses raisons.
Près du tiers ne fait pas confiance aux moyens de paiement sur le net et 1 affirment ne pas détenir de carte bancaire et autant préfèrent toujours aller au magasin. Petit calcul rapide et un peu optimiste: Si on suppose que le secteur du l’achat en ligne continue à croitre au rythme de 2011 pour les 4 prochaines années – avec l’accroissement de la bancarisation, du nombre d’internautes et le changement des habitudes-, et en tenant compte de la prévision de croissance du PIB marocain (4 ? 6%), la part du e-commerce ressortirait à 0. du PIB en 2015. A titre de comparaison, la France est aujourd’hui à et les Etats- unis à » Concept très développé en Europe, le mall en ligne a fini par faire son apparition au Maroc l’année dernière, avec la mise en ligne du HmizateMALL (Hma PAGF 6 OF faire son apparition au Maroc l’année dernière, avec la mise en ligne du HmizateMALL (Hmall. ma) en Juin 2012. Lancé par l’équipe Menaclick, il a été le précurseur du mouvement au Maroc, et a été suivi de très près par plusieurs autres sites, tels que Jumia, Boutika ou encore Bloomingbox.
Le but de ces sites étant de mettre à la disposition de toutes es régions du Maroc des produits authentiques à des prix imbattables depuis internet, tout en procurant services de paiement en ligne et livraison à domicile. Ainsi, les sites de boutiques en ligne marocaines ont petit à petit réussi à se forger une image auprès des consommateurs et des marchands grâce à un concept novateur « gagnant-gagnant » pour l’acheteur qui bénéficie d’une remise et pour le vendeur qui en plus de vendre aux consommateurs organiques, augmente sa proportion de ventes.
La grande question reste de savoir si ces sites arrivent à écouler un volume suffisant de ventes pour réaliser des bénéfices. Parmi les problèmes rencontrés dans notre pays, on trouve : la réticence au paiement en ligne. Ce mode de règlement connaît encore quelques difficultés liées en particulier à la méfiance des usagers quant à la sécurité des transactions. Les fondateurs des sites marocains ont précisé que ce n’est qu’une question d’habitude et c’est en effet leur grand challenge.
Certes, les transactions sont soumises à des normes de cryptage sous supervision du Centre monétaire interbancaire, mais le fond du problème reste une question de mentalité et d’habitude. Encore faut-il que les Marocains, réputés frileux à l’achat en ligne, nversent la tendance. Et ce fut à cet effet que les autorités de tutelle en partenari 7 OF ligne, inversent la tendance.
Et ce fut à cet effet que les autorités de tutelle en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont pensé à créer un label intitulé « e-thiqà » pour le commerce électronique en vue de renforcer la confiance des citoyens et des entreprises. Nouvelle tendance lancée par ces boutiques en ligne : le paiement à la livraison. Ce mode de paiement a donc permis de mettre les marocains plus en confiance vis-à-vis de ce genre de sites. Présentation de la firme C. Présentation de la firme 1. présentation de HIMVEST HOLDING Himvest Holding est une Société Anonyme créée en 1995 par son PDG actuel Mr.
Abdenasser BOUAZZA. Elle comporte 9 branches différentes. a. SPEEDY Né d’un partenariat entre Himvest holding et le groupe Akwa, et depuis l’ouverture de son premier point de services en Juin 1999, Speedy est devenu le leader du marché de la réparation rapide automobile au Maroc. Speedy compte actuellement 12 points de services dans tout le Maroc. b. SMECM Société Marocaine d’Exploitation et Commercialisation Minière, st une Société creée en 2002 dont l’objet est l’Exploitation et Commercialisation minière. La SMECM dispose d’un gisement au Nord Est du Maroc à environ 140 km du port minéralier de Nador.
La SMECM exporte ses extractions au près de différent clients étranger issus de différents pays: l’Espagne, l’Algérie, l’Arabie saoudite, la France et le Portugal. c. EUROTECH PROTECTION EUROTECH est une sociét PAGF E OF ée en 2010 opérant dans d’EUROTECH est d’assurer aux entreprises et aux particuliers un service de protection électronique. La structure de l’offre d’EUROTECH comprend quatre volets de solutions proposées: Télésurveillance Vidéosurveillance Contrôle d’accès Protection et détection incendie d. CONCEPT VISUEL MEDIA Concept Visuel Media, est une filiale à 100% de City Pub créée en 2008.
Son offre est constituée de panneaux sous format 4X3. La stratégie de Concept consiste à se concentrer sur la métropole et ses régions, en disposant d’un patrimoine estimé à plus de 50 faces d’affichage. e. STYLISH LIVING Créée en 2008, Stylish Living est une société spécialisée dans l’ameublement et décoration: aménagement de chambre, rangement, living, dressing, bibliothèque et bureau. f. HIMVEST FASHION Himvest Fashion a été créée en 2008. Son activité consiste en la commercialisation, la distribution, l’importation, l’exportation, l’achat et la vente de produits de luxe.
Himvest Fashion s’est lancée dans la commercialisation de la marque MISSONI au Maroc. Sa première boutique a été lancée le 14 avril 2009 ? Casablanca, proposant deux gammes de luxe Missoni: home et fashion. g. HIMVEST IMMOBILIER L’activité princpale de Himvest Immobilier consiste en l’achat et vente de terrains et d’immeubles au Maroc. Himvest Immobilier a pour objectif principal de rentabiliser pleinement ses achats ? ravers l’acquisition de terrains pour en constituer une réserve et l’achat d’immeuble afin de les aména er en plateaux de bureau. ‘ingénierie, et des solutions d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, l’engagement de Himvest Energy a été créée pour accompagner le développement des énergies renouvelables et surtout dans le domaine du solaire au Maroc. i. MENACLICK MENACLICK, Startup web a lancé à Casablanca, compte a son actif 2 marques : Hmall. ma et Hmizate. ma Son site e-commerce d’achats groupés, Hmizate. ma. Hmizate. ma permet de faire profiter les internautes de réductions allant usqu’à 80 % dans différents secteurs d’activités ; à savoir restaurants, Spa, Golf, Cinéma, sport, hôtellerie…
Après avor développé les différentes branches de HIMVEST HOLDING, je vais à présent présenter la branche où j’ai eu l’occasion de passer mon stage, à savoir HMALL. MA, 2ème produit de la marque MENACLICK. 2. Présentation de l’entreprise d’accueil : HMALL Hmall. ma est le 1er Centre Commercial en ligne au Maroc, qui propose une large gamme de produits Hi-Tech, Mode, décoration, Maison, Beauté … de différentes marques avec des prix compétitifs et livraison à domicile dans les plus brefs délais. Disponible dans toutes les régions du Maroc, Hmall. a permet de réduire les limites physiques du royaume en s’assurant une clientèle à l’échelle nationale mais aussi internationale. Hmall. ma offre à ses clients une grande technologie d’achat en ligne et du savoir-faire, tel le paiement sécurisé, les recommandations personnalisées, l’ergonomie et des outils très développés de recherche. Pour ainsi dire, Hmall. ma va donc mettre en relation consommateurs et distributeurs dans un lieu en commun, en protégeant et en se protégeant de l’un comme de l’autre. Le bénéfice que tire Hmall d