Ti Coq Fran3

À l’époque où la noirceur cloîtrait les québécois dans la rigueur et la contrainte, une vision nostalgique et très nationaliste de l’histoire canadienne a imprégné le théâtre du Canada français. Cela se manifeste avec les pièces de deux écrivains québécois; Gratien Gélinas et Marcel Dubé. Chacune à leur façon, ces pièces racontent l’histoire d’un homme épris d’un grand sentiment de solitude.

Tit-Coq, pièce écrite par Gratien Gélinas présente le ersonnage d’Arthur Saint-Jean, un soldat Canadien-Français ayant vécu une enfance difficile à Montréal et issu de parents inconnus. un simple soldat, œuvre écrite par Marcel Dubé, où Joseph Latour, soldat révolté et démobilisé, n’arrive pas à trouver sa place avec sa famille et la société. À la lecture de ces deux pièces, est-il possible Jean et celle vécue p moi, elles sont différ tous les deux respon suite aux gestes qu ose es Sni* to View e par Arthur Saint- emblables ?

Selon e, même s’ils sont timent de solitude Tit-Coq, jeune adulte marqu par la honte parce qu’il est un enfant illégitime est de ce fait seul au monde. La solitude vécue par Tit-Coq l’amène à ép Swlpe to vlew next page éprouver un profond désir d’avoir une famille bien à lui. Pour combler son grand manque affectif, il est d’un tempérament gentil et affable envers les autres, désirant combler les besoins des autres avant les siens. Il doit partir outre-mer en laissant celle qu’il aime et qui est prête à ‘attendre.

Désirant le bonheur de Marie-Ange avant le sien, Tit-Coq décide de lui écrire en lui disant qu’elle n’est pas obligée de l’attendre. Un geste d’amour pour Ti- Coq mais qui, pour Marie-Ange, est davantage un désengagement de la part de l’homme qu’elle aime. Ainsi, par cette missive, Arthur est responsable du fait qu’elle se soit tournée vers un autre homme et qu’une fois revenu au pays, il se soit retrouvé ? nouveau confronté à sa propre solitude en faisant face à Marie- Ange mariée à un autre homme.

Du côté de Joseph Latour, il s’agit d’un antihéros qui rejette sans cesse sa famille et la société toute entière. L’accumulation des échecs de Joseph ont-elles été créées par son désir d’exprimer un trop grand mal de vivre qu’il porte en lui ? L’importance que Joseph accorde à la Seconde Guerre Mondiale est un moyen pour lui de s’évader des personnes qui tiennent à lui. Portant en lui la brisure de la perte de sa mère lorsqu’il était âgé de dix ans, Joseph semble fuir tout attachement pour ainsi ne plu PAG » OF d