COUILLARD Clémence Classe Terminale ASSP BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la personne Option B « En structure » Dossier Conduite d’un projet d’accompagnement (Sous-épreuve El 3) Le projet d’accompagnement d’un résident dans I’EHPAD « Les Matines » Avenue Michel d’Orn 14430 Dozulé or 8 Sni* to View PFMP 5 : Du 3 novembre 23 t vrier au 20 mars 2014 Sommaire l. Introduction… I Contexte professionnel……………. ,….. 2 . dentification de la structure . Implantation géographique b.
Description de la structure Projet d’établissement 2. p. Annexes. . 16 Introduction Je m’appelle COUILLARD Clémence, j’ai dix-neuf ans, je suis dans le lycée professionnel Saint Joseph de Deauville. Je prépare un Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne) en classe de terminale structure. A la fin de ma première, j’al obtenu le BEP ASSP. Au bout de mes trois années, j’ai effectués 22 semaines de période de formation en milieu professionnel.
En seconde, j’ai réalisé mon stage auprès de personnes âgée en EHPAD, au « Parc de la Touques » de Saint-Arnoult ainsi qu’auprès d’enfants dans récole « Saint Louis » de Cabourg. En première, e suis retournée faire mes stages au « Parc de la Touques » et à l’école « Saint Louis ». En terminale, j’ai effectué mes stages à I’HEPAD « Les Heliades » de Cabourg, où j’ai effectué mon évaluation de son, puis mon dernier stage s’est déroulé à I’EHPAD « es Matines » de Dozulé, où j’ai effectué mon projet d’animation. e vais aborder dans ce dossier, le contexte professionnel, la présentation de la personne accompagnée, l’analyse et l’identification des besoins de la personne accompagnée, le projet d’accompagnement proposé et l’évaluation des activités mise en lace, puis je terminerai par la conclusion. « Françoise d’Olto Elle se trouve entre Caen et Deauville et elle desservie par l’autoroute A13, reliant Paris à Caen. On peut y trouver des activités commerciales telles que des magasins d’alimentation, des fleuristes, une banque… et de nombreux seraices avec des animations socio-éducatives, culturelles et sportives développées.
De plus, il se trouve un pole médical étendu (médecins généralistes, cabinet d’infirmier, pharmacie, kinésithérapeute, pédicure.. On peut accéder à Dozulé à pied, par des transports en commun râce au bus vert ou en voiture car il y a un parking visiteur ? l’entrée de la maison. b. Descrption de la structure C’est une résidence qui a ouvert ses portes en 2003. La maison est répartie en quatre petit immeubles de un à trois étages, distribués par deux ascenseurs (dont un adapté aux ambulances), puis des escaliers.
Elle a une capacité d’accueil de 78 résidents qu sont réparties : Au premier étage avec 38 chambres d’une superficie de 20 m2 et une chambre double d’une superficie de 30 m2. II y a aussi un petit salon Au réez de chaussée avec 24 chambres, un grand salon, une salle e restauration, un salon télévision et bibliothèque, un salon de coiffure et une terrasse. Au réez de jardin, l’Unité Spécifique Alzheimer contenant 16 chambres, un grand séjour, un patio et un jardin avec une terrasse 2.
Projet d’établissement Le projet d’établissement décrit l’organisation et le fonctionnement de rétablissement. De plus, il décrit les axes de travails des prochaines années en énumérant des objectifs. Pour la maison de retraite « Les axes de travails des prochaines années en énumérant des objectifs. Pour la maison de retraite « Les Matines son objectif st de faire de la maison de retraite, un lieu de vie, basé sur l’organisation et prenant pour cadre référence le modèle de Virgina Henderson. 3.
Public accueilli et ses caractéristiques La résidence a une capacité de 78 personnes, accueillant des hommes et des femmes agées principalement de plus de 60 ans. Dans l’établissement, il y a une Unité Spécifique Alzheimer. Les femmes sont majoritaires dans l’établissement. L’âge moyen des hommes est de 86 ans et celui de femmes est de 88 ans. L’âge moyen des résidents est de 87 ans. La plupart des résidents abitaient la région, dans leur domicile, avant leur entrée dans l’établissement. La perte d’autonomie est souvent déclencheuse de l’entrée. . Personnel du service Métiers Effectifs Diplôme Rôles Le médecin Chaque résidents à son médecin traitant Responsable de la continuité des soins, assuré par l’équipe soignante La psychologue Améliore la prise en charge psychologique Les infirmières Diplôme d’Etat d’infirmier Les Aides Soignantes (AS) PAGF et établissent les menus Présentation de la personne accompagnée 1. Contexte de la prise en charge Madame P, est entrée dans l’établissement le 14 octobre 2014, n unité Spécifique Alzheimer car elle ne pouvait plus vivre toute seule. 2.
Contexte familial et social Madame P est veuve, elle a une seule fille qui est sa tutrice. Dans la résidence, le numéro de sa chambre est la 11. Elle n’utilise aucun moyen pour se déplacer mise à part quand elle est fatiguée, elle a besoin d’un fauteuil roulant. 3. Caractéristique de la personne accompagnée a. Caractéristiques physiques : Madame P a 88 ans, elle est née le 19 octobre 1927 à Montluçon. Elle mesure 152 cm pour 52,4 kg. Son IMC est de 22. 68 (corpulence normale). Elle porte des lunettes de vue ainsi qu’un appareil dentaire en haut et en bas.
Ses antécédents médicaux et chirurgicaux sont : Syndrome dépressif Appendicetorme Sa maladie actuel est la maladie d’Alzheimer. Madame P rencontre des problèmes liés à la marche, elle se fatigue très vite et s’endors n’importe où. Lorsqu’elle est beaucoup fatiguée, nous la mettons dans un fauteuil roulant. Elle est classée GIR 2. b. Caractéristiques physiol permet de réguler l’humeur de Madame P. 4. Habitudes de vie Madame p se lève vers 8 heures et aime aller prendre son petit déjeuner dans la pièce de vie. Lors de son habillage, elle a une préférence pour les jupes.
Elle est passionnée de la nature et aime aller se balader. Elle est passionnée de fleurs et ne rate aucune occasion pour participer à l’atelier jardinage. Madame P n’a pas de problème de sommeil, elle dort très bien la nuit et aime se reposer la journée. Elle n’est pas difficile et mange tout ce que ron lui propose, elle n’a pas de régime particulier. 5. Devenir de la personne (après une hospitalisatlon) Madame P restera dans cet établissement pour vivre ses dernières années de sa vie Le projet d’accompagnement proposé .
Présentation du projet d’accompagnement Un projet d’accompagnement permet de répondre aux besoins et attentes du résident. L’accompagnement proposé doit être centré sur la personne pour répandre aux mieux à ses demandes. Pour répondre aux besoins perturbés, le personnel soignant propose des actions pour satisfaire les besoins et les attentes de Madame Besoins Actions mis en place par les soignants Boire et maneer propre, protéger ses téguments Une aide à la toilette est mise en place Eviter les dangers Endroit sécurisé avec un code. Apprendre proposltions d’activités. 2.
Les actions menées et leurs justifications . Les besoins perturbés de Madame P sont : Boire et manger Eliminer Se mouvoir et maintenir une bonne posture Dormir et se reposer Se vêtir et se dévêtir Etre propre, protéger ses téguments Besoins perturbés Actions proposées les jambes et les pieds afin d’éviter les chutes. Je lui laisse faire le reste afin qu’elle garde de l’autonomie. L’entrée et la sortie sont sécurisées par un code, ça permet ? Madame P à ne pas aller n’importe où lorsqu’elle se balade. Propositions d’activités. Nous lui proposons des activités de mémoire afin de la stimuler.