L’argent fait-il le bonheur

Sujet : L’argent fait-il le bonheur ? Tout au long de notre vie, on veut gagner de l’argent pour vivre heureux, mais tous les efforts et le meilleur d’une vie se concentrent sur le gain de cet argent. Le bonheur est oublié. Nous allons donc nous demander si l’argent rend vraiment les gens heureux. Dans une première partie, nous allons voir quelle place l’argent occupe dans nos vies, puis dans une seconde partie, nous nous demanderont, si l’argent nous apporte une réelle sécurité pour répondre à nos besoins et quel(s) hangement(s) il nou partie, nous verrons comment, malgré to p g une troisième tème tient toujours.

Quelle place l’argent occupe-t-il dans notre vie ? L’argent est au centre de notre société, de nos discussions, de nos débats, de nos idées et de nos rêves. Depuis que nous sommes enfants, nos parents nous répètent qu’il faut travailler à l’école pour avoir un bon métier, bien gagner notre vie pour pouvoir nous offrir ce que nous souhaitons. Mais nous sommes noyes par les publicités qui nous vendent tous les produits possibles et maginables, les stars et les sportifs millionnaires sont considérés comme des icônes de notre société…

L’argent est représenté partout et expliqué comme étant le seul moyen pour acc accéder au bonheur. Mais est-ce que l’argent nous apporte réellement une certaine sécurité ? Tout le monde connait cette phrase : « L’argent ne fait pas le bonheur.  » Que pensent de ce proverbe, les personnes qui n’arrivent pas à se nourrir à leur faim, qui n’ont pas d’eau potable pour boire, dont l’espérance de vie ne épasse pas les 40 ans ? Il s’agit de clichés, mais il est évident qu’il faut avoir suffisamment d’argent pour combler ses besoins primaires.

II n’est pas possible d’être heureux, quand on craint à chaque moment, de ne pas avoir suffisamment d’argent pour nourrir sa famille jusqu’à la fin du mois, quand on ressent, l’angoisse, de tout perdre du jour au lendemain. L’argent apporte une certaine sécurité matérielle nécessaire pour la plupart. Cest pourquoi : « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue  » L’argent est synonyme de pouvoir, les Hommes recherchent le pouvoir.

Les riches possèdent de l’argent, peuvent s’acheter tout ce qu’ils souhaitent, les plus belles voitures, les plus gigantesques maisons, les plus merveilleux voyages, les plus étincelants bijoux, de l’argent, toujours de l’argent, encore plus d’argent. L’obsession de l’acquisition. Posséder, tout posséder. Nous sommes dans la culture du paraitre, de la consommation, de l’impatience et de l’immédiateté. Je veux tout, maintenant, partout. Mais alors, pourquoi, male 2