La popu ation mondiale : groupes humains, langues et religions La population mondiale est composée d’êtres humains qui se distinguent selon leur appartenance à un groupe ethnique, selon la langue qu’ils parlent dans la vie quotidienne et selon la religion à laquelle ils adhèrent. Cependant, cette distinction des hommes à partir de Hun des critères pose des problèmes à chaque niveau de leur analyse.
I – Les groupes humains parler de groupes humains est plus juste pour distinguer les hommes et d’éviter les problèmes que peuvent entrainer la notion de race (groupe d’individus présentant des caractères hysiques et génétiq scientifique, il n’exist u’ u sapiens composée d’ ense blancs en Europe et les jaunes en Asie. ors e démarche de l’homo e hysiques variés: les s noirs en Afrique et Ces groupes humains ont en communs des caractères physiques communs, la couleur de la peau, la nature des cheveux, la taille et la forme des visages, etc.
Ces caractéristiques ne permettent pas de regrouper tous les types d’hommes. Car le métissage entre les groupes humains a permis de dégager 7 grandes familles qui permettent de prendre en compte les variations entre les régions u globe: les Africains, les Caucasiens, les Nord Asiatiques, les Amérindiens, les Sud asiatiques, les Insulaires du pacifique et Australiens. La mise en place de ces familles s’est faite selon la proximité des gènes partagés et ne recoupe pas la division en Blancs, Jaune et Noir.
SWipe page Les langues La langue est un ensemble de signes vocaux, graphiques ou gestuels qui permet aux hommes qui le comprennent de communiquer entre eux. La linguistique a montré que la langue agit comme un code, un produit social, un héritage culturel qui traduit l’appartenance à une communauté. Ainsi, la langue est un pont entre les hommes mais, parfois, elle peut être source de divergence.
Il est impossible de connaitre avec précision le nombre de langues parlées dans le mande. Il existerait 3000 à 7000 langues vivantes dont le tiers est parlé par moins de 1000 personnes. Une centaine de langue servent à l’expression de de la population mondiale dont les plus répandues sont : le chlnois, l’anglais, l’hindi, [‘espagnol et le français. Ces langues vont se consolider pendant que d’autres disparaitront. Les linguistes estiment que d’ici 21 00 des langues disparaitront.
On peut regrouper les langues en plusieurs groupes linguistiques: Les langues indo européennes : les langues latines (français, l’italien et roumain, l’espagnol, le portugais) ; langues anglo- saxonnes (anglais, néerlandais, allemand et scandinave) ; langues indo-aryen ; langues slaves, baltiques et albanais Les langues nord-asiatiques (turque, ouralien, mongol, japonais, coréen) Les langues sud-est asiatiques (tibétain, birman, vietnamien, chinois) Les langues chamito-sémites (Arabe, langues parlées au moyen orient et en Afrique du Nord, corne de l’Afrique).
Toutes ces angues ont une tradition écrite et sont largement codifiées. Les autres langues : négro-africaines, dravidiennes, océaniennes, caucasiennes et basques sont généralement parlées par d négro-africaines, dravidiennes, océaniennes, caucasiennes et basques sont généralement parlées par des groupes restreints. A côté de ces langues, il existe .
Les langues vehiculaires nationales c’est-à-dire la langue d’une ethnie dominant un pays Les langues commerciales, scientifiques et véhiculaires qui se superposent aux langues d’origine grâce à la colonisation, au éveloppement économique et à la révolution des transports La langue universelle des échanges et scientifique comme l’anglais qui s’est répandu grâce à « hégémonie d’une superpuissance. Ill – Les religions 1.
Définitions et caractéristiques La religion est un ensemble de croyances et de pratiques établissant les rapports de l’homme avec le divin ou le sacré. Il en existe plusieurs qu’on peut regrouper généralement en deux groupes : les religions révélées ou monothéistes et les religions non révélées. Les religions monothéistes Le judalSme, le christianisme et l’islam. Originaires toutes de l’Asie, elles sont révélées par des prophètes et disposent de livres saints.
Elles sont universelles et reposent sur la croyance en un seul Dieu. Le judaïsme, pratiqué par les Juifs, a été révélé par Moïse en 1300 av. J. -C. Son livre sacré est la Torah. Cette religion compte 14 millions d’adeptes. – Le christianisme, pratiqué par les chrétiens, a été révélé par Jésus-Christ il y a plus de deux millénaires. Le texte sacré est la Bible et son foyer d’origine est la Palestine. Le christianisme se divise en plusieurs branches : la première division intervient au
XIe slècle et donne naissance à l’Eglise orthodoxe et à l’Eglise romaine ; la seconde intervient siècle et donne naissance à l’Eglise orthodoxe et à l’Eglise romaine ; la seconde intervient au XVIe siècle et donne naissance au protestantisme. En dehors des catholiques et des protestants, il y a les Angllcans. Le christianisme compte 1,9 milliards de fidèles dont 700 millions de catholiques, 450 millions de protestants, 50 millions d’anglicans, 140 millions d’orthodoxes.
Cislam, pratiqué par les musulmans, est révélé en Arabie au prophète Mohamed au VIIe siècle, compte 1,8 milliard d’adeptes ont 1 milliards de sunnites, 300 millions de chiites et 3 à 5 millions de kharidjites. Le livre sacré des musulmans est le Coran. Les religions non révélées. Elles sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, on peut citer – les religions afrlcaines : elles sont surtout pratiquées en Afrlque subsaharienne où on voue un culte aux idoles, aux totems, aux masques, etc. pratiques de sacrifices). – l’hindouisme : variante du brahmanisme et pratiqué en Inde, il enseigne l’immortalité de l’âme et le respect de la vie des autres êtres et compte 500 millions de fidèles ; le bouddhisme : qui compte 325 millions d’adeptes est pratiqué lui aussi en Asie, depuis le VIe siècle ; – le taolSme, pratiqué en Chine et au Japon, est une variante du confucianisme qui compte; – le shintoïsme est essentiellement pratiqué au Japon avec plus de60 millions d’adeptes. . Extension et évolution des religions Les différentes religions ont leurs aires d’origine et d’expansion quasi exclusive. C’est le cas de l’islam au Moyen-Orient, du catholicisme en Amérique latine ou du judaiSme en Israël. Certaines religions ont connu une extension hor PAGF