musique zineb

LA PORTÉE La portée est la réunion de cinq lignes horizontales, parallèles et équidistantes. Les espaces compris entre les lignes se nomment interlignes. On compte les lignes et les interlignes de bas en haut. Pour écrire les notes au-dessus et au-dessous de la portée, on emploie des lignes supplémentaires. Exemple or 2 Sni* to View La clé de sol : La clé de sol est un signe qui se place au début de la portée et qui indique la note sol placée sur la 2ème ligne. Les notes : Dans la théorie musicale, il n’y que sept noms de notes pour xprimer tous les sons.

Ces noms sont : DO, RE, Ml, FA, SOL, LA, Les notes se placent sur la portée de la manière suivante : INTERVALLES On nomme intervalle la distance qui sépare deux sons. On mesure un intervalle par le nombre de degrés qu’il contient, y compris le son aigu et le son grave. Il y a des intervalles ascendants et descendants. Il est ascendant lorsqu’on le mesure du grave à l’aigu (lorsque la première note nommée est le son grave) Il est descendant lorsqu’on le mesure du l’aigu au grave (lorsque la première note nommée est le son aigu)

Les noms des intervalles : Un intervalle composé de 2 degrés se nomme Seconde. Un intervalle composé de 3 degrés se nomme Tierce. Un intervalle composé de 4 degrés se nomme Quarte. Un intervalle composé de 5 degrés se nomme Quinte. Un intervalle composé de 6 degrés se nomme Sixte. Un intervalle composé de 7 degrés se nomme Septième. un intervalle composé de 8 degrés se nomme Octave. LA GAMME DIATONIQUE On nomme gamme diatonique une succession de sons, disposés par mouvement conjoint selon les lois de la tonalité.