La Révolution Française Dans ce travail, nous présenterons les causes de la révolution française. Pour commencer, nous débuterons par un bref résumé du sujet. La Révolution Française, d’une durée de 10 ans, 1789-1799, est un événement important de l’histoire de France et a été inspiré par la Révolution américaine de 1776. Cette révolution est causée par une période de crise sociale, politique et économique en France. Cette révolution marque la fin de l’absolutisme royal pour mettre en place la monarchie constitutionnelle et faire place à la première république.
Selon Georges Langlois et Gilles Villemure, la Révolution Française était un » événement toutes les révolution org Certains concepts se to View neKtÇEge travail de recherche. de Wikipedia. orte de mère de afin d’approfondlr le ivantes sont tirées Nous pouvons identi er, un concept cl . r volution. LJne révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force. Il est pertinent de décrire « Monarchie », car c’est le système politique en place en France durant cette période.
Monarchie : système politique où l’unité du pouvoir est symbolisée par une eule personne, appelée « monarque » Ainsi, nous nous poserons la question suivante : Qu’est-ce qui amena cette révolution en France ? Nous formulons l’hypothèse que les principales causes de cette révolution sont les différentes crises qui abattaient la France durant cette période. Les crises économiques, les crises politiques les crises sociales. Pour ce faire, ce devoir sera composé de trois parties.
La première partie de ce texte abordera les raisons politiques de cette révolution, la seconde traitera des raisons économiques alors que la troisième traitera des raisons sociales. Nous finirons par une brève conclusion qui résumera toutes ces causes. Les raisons économiques de la Révolution Française La révolution française résulte de successions d’événements qui contrarient la société. Parmi lesquels on retrouve les causes de nature économiques. En 1788 la France subit une mauvaise récolte en raison d’une forte sécheresse, de grêle et d’un hiver très froid.
Ces condltlons météorologiques non propices à l’agriculture entrainent une crise alimentaire. Avec ces récoltes désastreuses, la population française subit une inflation du prix du pain de 7%2. La population, qui est obligé de se nourrir acheta du pain et négligea les produits manufacturier. Les entreprises sont alors obligées de réduire leurs productions ce qui entrainera une diminution de la demande des employés entrainant à son tour une situation de chômage. La France a beaucoup de dettes, en raison de graves problèmes financiers.
Pour y remédier, les ministres du roi tentèrent plusieurs solutions. Tout d’abord, ils essaient de contrer le gaspillage. Pour ce faire, ils diminuèrent les frais de recouvrement d’impôts et supprimèrent des offices inutiles. Ils voulaient aussi réduire les dépenses de la cour mais le roi y mis son vet03. Les problèmes financiers continuèrent quand la France décida de prêter main forte aux États-Unis dans leur guerre d’indépendance. Les min quand la France décida de prêter main forte aux États-Unis dans leur guerre d’indépendance.
Les ministres ont du recourir à de nombreux emprunts pour la fourniture de matériel et d’aides en faveur des insurgés. Pour faire face aux dépenses de la guerre des Etats-Unis et calmer le scandale qui éclata à cette période, le ministre en place augmente les impôts. Mais il ne pouvait l’augmenter indéfiniment car il y avait juste la population du tiers-état qui endossait la quasi majorité des charges4. De plus, une mal répartition des impôts incombe réconomie française. En effet, la France à une population de 26 millions d’habitants qui se repartissent de manières non proportionnelles et très Inégales5.
On retrouve les gens de la noblesse, du clergé et du tiers-état. La noblesse contenant environ 400000 personnes soit 1 de la population, est composée de la haute noblesse et de la petite noblesse. Il va de soi que la haute oblesse est plus avantagée et a un accès plus facile au trône. Ensuite les membres du clergé, essentiellement composé de prêtres, contiennent 120 000 personnes soit de la population. Il est également divisé entre le haut clergé proche de la noblesse et le bas clergé plus proche du Tiers Etat.
Pour finir, nous retrouvons le Tiers-Etat qui à lul seul comporte la majorité de la population soit environ 98% de celle-ci6. Il est composé de paysans, d’artisans et de bourgeois. Les privilèges, dont profite la noblesse et le clergé mécontentent le tiers-état. En effet, les obles paient les petits impôts alors que le plus gros doit être payé par le tiers-état. Quant au clergé, ces derni petits impôts alors que le plus gros doit être payé par le tiers-état. Quant au clergé, ces derniers n’ont pas à payer d’impôts, mais ils prélèvent la dîme sur les revenus agricoles. Les causes politiques de la révolution française La Révolution Française de 1789 a eu lieu grâce à la présence de nombreux problèmes politiques qui sont apparus après les débuts de la monarchie absolue. Le tiers-état souhaitait qu’on supprime les privilèges dont les nobles et le clergé profitaient, n autre l’absence d’impôts, et de remplacer le système monarchique en France par un autre système plus juste pour le peuple. Tout d’abord, le régime politique en France, la monarchie absolue, est marquée par le fait qu’elle ne peut plus gérer les instabilités.
La France connaît tellement de problèmes différents touchant tous les niveaux de la société que le roi ne peut pas bien les régler seul. Les nobles, ainsi que les bourgeois, préfèreraient une monarchie parlementaire, où ils auraient un mot à dire et pourraient améliorer l’état de la France. Le clergé avait également erdu son pouvoir politique et ne pouvait plus agir par lui même. Les avantages que les nobles et le clergé avaient durant le système féodal n’existent plus, et après presque deux siècles ? rester oisifs, ils demandent un peu plus de droits politiques. À cette époque, la gestion du territoire français était très mal régie. En effet, les provinces avaient presque chacune une manière différente d’appliquer les impôts et les lois. Il existait toujours des douanes pour les gens qui voulaient passer d’une province à une autre, ce qui n’avantageait pas les comm PAGF es gens qui voulaient passer d’une province à une autre, ce qui n’avantageait pas les communications dans le territoire français. 9 Avec la monarchie, une institution importante tombait dans l’oubli, les états généraux.
Cette institution avait comme but de donner conseil au roi lorsqu’il en avait besoin, mais elle était construite avec un système de vote par classe sociale, ce qui causait une grande inégalité lors de votes. En effet, les lois privilégiant le tiers-état à la noblesse et au clergé ne pouvaient jamais être votées car ces dernières avaient avantage à se rallier. Une autre institution, le parlement, avait été supprimée suite ? une guerre civile nommée la Fronde, qui à eu lieu afin de donner plus de droits au parlement pour éviter la monarchie absolue, en 1653.
Avec sa suppression, le parlement emporte avec lui toute volonté de résistance face à la monarchie et la liberté publique disparaît De plus, le roi avait la possibilité de mettre n’importe quelle personne en prison sans aucun procès grâce aux lettres de cachet. Les gens pouvaient donc être mit en prison sans avoir enfreint une loi. Cela n’était donc pas un avantage our le tiers-état, pour le clergé et surtout la noblesse. 10 par allleurs, le roi empêchait toute forme de liberté d’expression, que ce soit au gens protestant contre la monarchie, ou tout simplement à la presse.
La censure attaquait principalement les philosophes des lumières voulant partager leurs nouvelles idées, elle était donc très présente durant le règne de la monarchie en France. Les causes sociales de la Révolu donc très présente durant le règne de la monarchie en France. Les causes sociales de la Révolution Française La France, durant la période de la monarchie absolue, est arquée par de très grandes inégalités sociales.
Ces dernières sont donc une des principales causes du besoin de révolution chez les gens étant dans le tiers état. Cette inégalité était reflétée par la répartition des impôts dans les différentes classes sociales. En effet, le tiers état, qui représente environ 98% de la population française de l’époquel 1, est réduit à payer une multitude d’impôts différents, comme la dîme, la gabelle, la taille, la capitation et beaucoup d’autre encore12, qul ne serviront qu’à remplir les poches des classes sociales plus rivilégiées.
Les gens du tiers-état ne profitaient donc pas des améliorations à la ville que l’Etat était supposé apporter grâce aux impôts ; « Non seulement les ordres privilégiés étaient affranchis en partie des contributions publiques, mais ils profitaient même de ces contributions Les paysans payaient de lourdes sommes sans même avoir assez d’argent pour pouvoir avoir une vie plutôt confortable, cela expliquait leur mécontentement. Cette inégalité représente donc très bien la situation du tiers état dans la hiérarchie des trois classes sociales de l’époque.
Il y a aussi la présence d’inégalités dans le clergé. Effectivement, une personne située dans le haut-clergé sera beaucoup plus riche qu’un bas- clergé, qui peut être aussi pauvre qu’un paysan lorsqu’il est situé en campagne. Plus les années avancent, plus les nobles et la haute bourgeoisie commencent à vouloir se détacher les années avancent, plus les nobles et la haute bourgeoisie commencent à vouloir se détacher de la monarchie absolue.
Cela est expliqué par le fait que cette partie de la population désire avor une certaine importance au niveau politique, ce qu’ils n’ont as du tout avec le régime français de l’époque. 14 Les inégalités sociales rejoignent aussi l’aspect judiciaire de la société. En effet, le témoignage du clergé ou de la noblesse est plus important et vaut donc plus qu’une personne du tiers état, notamment les paysans. De plus, les gens faisant parti des classes sociales privilégiées ne peuvent pas être confrontées à des peines comme la galère ou même la pendaison15.
Le réglme polltique de France qui causait ces inégalités, la monarchie absolue, se chargeait de censurer toutes les publications étant destinées à partager de nouvelles idées, omme celles des philosophes des Lumières; « Une censure tatillonne surveille étroitement toutes les publications, et pas seulement celles des Lumières : les écrits scientifiques aussi y sont soumis, de même que la poésie, le théâtre, voire la musique »16.
Malgré la censure intensive, la philosophie des Lumières a réussi à s’incruster dans les pensées des gens, et l’idée de changement dans la société devient de plus en plus demandée en raison de tous les problèmes que connait la monarchie absolue17. Pour conclure, la Révolution française naît de trois crises. Une rise politique, une économique et une sociale. Pour la crise économique, nous avons vu que la France a subi une mauvaise récolte durant cette période ce qui entraina une inflation du prix du pain.
Cette subi une mauvaise récolte durant cette période ce qui entraina une inflation du prix du pain. Cette inflation aura un effet domino car elle causera l’achat du pain uniquement par le peuple, qui eux négligeront les manufactures et entrainera une baisse de production et cette baisse entrainera donc la perte d’emplois de quelques travailleurs. De plus la France est sérieusement ndettée à cause de sa participation à la guerre d’indépendance des États-Unis.
Ses ministres essaient de trouver quelques solutions comme par exemple contrer le gaspillage, augmenter les impôts, pour remédier à ce problème mais leurs efforts restaient en vain. L’aspect politique des causes de la révolution se résume au fait que le régime français de l’époque, l’absolutisme, n’est pas capable de gérer les instabilités politiques présentes dans le pays. une grande partie de l’envie de changement de société chez la population de la France vient des problèmes politiques présents ? l’époque.
Enfin, la révolution a également été entrainée par les difficultés sociales qu’une très grande partie de la population française vivait lors du règne de la monarchie absolue en France. Les principaux problèmes que les français ont à cette époque sont reliés aux grandes inégalités des classes soclales. La revolution Francaise va ramener plein devenements majeureus en France. Parmi ces evenement on distingue le serment du jeu de paumes, la prise de la bastille. Ces evenementss entraineront la chute de la monarchie et la prise du pouvoir par le peuple.