marco goncalves HG11 dev3

Références du devoir Matière : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Code de la matière : HGII NO du devoir : 3 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LVI, LV2 ou LV3 : Vos coordonnées Indicatif : 210-40-0085-0 Nom : GONCALVES prénom : MARCO Ville de résidence : 1 WISSOUS Pays (si vous ne résid or 3 Sni* to View LECLERC – 9130 leclic Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur • Note : Observations générales du correcteur : Les deux documents reflète la même réalité (croquis Paris et texte Lyon). On remarque dans les deux cas qu’à l’ouest ce sont surtout les beaux quartiers qui existent depuis le XIXème siècle. Les habitations sont anciennes processus de ghettoiÉation. La répartition de la population peut changer en fonction de trois facteurs : Le mouvement naturel de la population, L’urbanisation, La métropolisation.

Ces trois mouvements sont responsables des changements spatiaux dans deux territoires devenus sensibles : les villes qu’il faut aménager et éaménager face aux fractures sociales et spatiales, et les espaces ruraux qui se retrouvent écartelés entre l’attractivité urbaine et la volonté de développement local. Trois habitants sur quatre vivent aujourd’hui en ville. Il vaut mieux parler d’aires urbaines que de simple ville. On appelle cette situation la macrocéphalie, quand une ville concentre près de 20% des habitants du pays.

Paris est 6,7 soit fois plus peuplé que la deuxième aire urbaine du pays, Lyon. L’aire urbaine de Paris compte plus de 1 millions d’habitants. plus de la moitié de la population de l’alre rbaine vit dans des communes périphériques. Ces communes périphériques ont de plusieurs types. On parle de banlieue ou de ériurbanisation. La métropolisation c’est la n des activités et des fallu construire des logements qui se trouvent essentiellement en périphérie, où, dans les quartiers populaires situés le plus souvent à l’Est.

Les classes sociales sont ainsi différencier et on y retrouve surtout une population et provoquant ainsi des fractures dans les villes. Ces fractures s’observent au niveau spatial ou architectural. Ces fractures ou imites dans la ville se doublent souvent de différenciations sociales et économique cumulant plusieurs handicaps (ménages à faible revenus, coûts du logement, accès aux équipements de seraices et aux infrastructures b.

Il existe pourtant des moyens afin que les villes puissent réduire les fractures sociales et spatiales, comme par exemple les transports (allongement des lignes de métra, bus ou tramway ) afin de permettre aux populations des quartiers très denses avec beaucoup de HLM d’accéder plus rapidement au centre ville et donc permettre ux habitant de se déplacer plus rapidement et de se rendre plus facilement à leur travail.

Il faut aussi favoriser la mixité sociale en mélangeant les logements sociaux et les logements à pris plus élevé avec des commerces de proximité. Creé une technopole uniquement pour les bureaux permettant ainsi de libérer des immeubles en centre ville et réhabilité ses immeubles en logements. AVOIr une vrai qualité de réseaux de communication favorisant ainsi toutes sortes de mobilités, quelles soient individuel ou commerciale. Il faut donc des actions vol PAGF3C,F3 Etat afin d’améliorer la