Une fois l’eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l’eau s’engouffredans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées ou dans une galerie creusée dans la roche. Ces tuyaux conduisent l’eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas. 3/ La production d’électricité À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l’eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionné un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la ce EXPOSE PSE sur les BARRAGES Premium gy Yann02200s I anper. 23, 2015 pages L’HYDRAULIQUE PRINCIPES Regardez l’animation du fonctionnement d’un barrage ci dessous http://jeunes. edf. com/article/le-fonctionnement-d-un-barrage,80 Les barrages hydrauliques transforment la force motrice de l’eau en électricité. Une centrale hydraulique produit de l’électricité grâce a une chute d’eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui mettent en mouvement une turbine reliée a un alternateur. to page 1/ La retenue de l’ea Le barrage retient l’é quantités d’eau s’acc 2/ La conduite forcée or 3 • . de au.
De grandes ac de retenue. centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau. PIus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée. 4/ L’adaptation de la tension un transformateur élève la tension du courant électrique prodult par l’alternateur pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très hautes et hautes tensions. L’eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un anal spécial appelé canal de fuite. LES ENERGIES Quatre énergies sont produites par les centrales hydrauliques. L’énergie potentielle (hydraulique) due au poids et a la poussée de l’eau sur la parai du barrage, -L’énergie cinétique est due à l’augmentation de la vitesse et au changement de pression pendant la chute fluide – L’énergie mécanique est produite par le mouvement de la machine (turbine) – L’énergie électrique est créée grâce à l’alternateur et le transformateur transformateur. LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS Les avantages de l’énergie hydraulique sont renouvelable, non polluante donc pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchet toxique.
Le risque d’accident est très faible grâce à un contrôle permanent des ouvrages. Propre et avec un potentiel inexploité l’énergie hydraulique devrait logiquement se développer dans les prochaines décennies. Mais trols inconvénients freinent se développement: – déplacement de la population problème d’environnement et perturbation de l’équilibre ?cologique – les barrages coûtent très cher ex : BARRAGE HOOVER C’est un barrage voûte/poids sur le fleuve Colorado aux États- unis, près de Boulder City, à la frontière entre l’Arizona et le Nevada.
Il fut construit entre 1931 et 1936, durant la Grande Dépression, et fut inauguré le 30 se tembre 1935 par le président Franklin Delano Roosevelt. ion fut le résultat Dépression, et fut inauguré le 30 septembre 1935 par le président Franklin Delano Roosevelt. Sa construction fut le résultat