Le Canapé Définition : Un canapé, ou sofa (en Belgique et au Québec: divan) est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un dossier et un appui bras de chaque côté, se distinguant du divan sans dossier ni bras. Les canapés se trouvent généralement dans la salle de séjour. Ils peuvent être fabriqués avec différents textile ou en cuir. On trouve aujourd’hui sur le marché, des canapés d’angle, des canapes droits au encore des canapés converti bien différents.
Quan or 10 types de revêtement se, Sni* to View entre autres le tissu, cuir, le futon, le micr où a donc pu bien n à des besoins és et comprennent ourrait se demander commencer cette fabuleuse histoire de ces mobiliers devenus incontournables de nos jours. Ont-ils toujours existé ou sont-ils nées il n’y a pas bien longtemps? Cest ce que nous allons tenter de découvrir à travers cette petite étude sur l’histoire des canapés. Chronologiquement parlant il y a eu: •les canapés d’époque Louis XIII sont de forme assez sobres, la structure est en bois et le revêtement est en cuir ou constitué par de luxurieuses tapisseries. ??Les canapés Louis XIII cèdent leurs places aux austères canapés de l’époque dite es styles étrangers gagnent les concepteurs de canapés, il doivent rappeler l’Art Romain ou encore Égyptien. •Apologie de l’ère du canapé; la Restauration où la production de canapés se comptent par milliers, souvent de bois clair, dune indescriptible souplesse. •Début XXe siècle, l’Art Nouveau ou encore le Modern Style prend le dessus et les formes ondulantes envahissent le marché du canapé. HISTOIRE DU CANAPÉ 1. ntiquité Les vestiges grecs et romains de l’Antiquité : fresques, reliefs, vases décorés, ont confirmés l’existence de sièges allongés utilisés pour asseoir plusieurs personnes ou pour anger en position allongée. Tout commence pendant l’antiquité, les Grecs de l’antiquité possèdent des lits sur lesquels ils mangent, reçoivent et se prélassent dans la journée. La nuit, ilsy dorment et pour se protéger des moustiques nommés KÔNÔPS, ils installent des voilages. Ce meuble prend alors le nom de KONOPEION. Il voyage, passe les frontières, investit les intérieurs de l’empire romain et prend alors le nom de CANAPEIJM.
Plus tard, le CANAPEIJM deviendra canapé. Le kliné, précurseur de la méridienne En Grèce, le kliné était un lit traditionnellement utilisé pour dîner. Ce divan, précurseur du canapé méridienne, était fabriqué en marbre, en métal ou en bois. Les pieds sculptés en forme d’animaux etaient souvent en bronze. Et bien sûr, pour le confort, un rembourrage était prévu sur l’assise. Les klinés étaient disposés le long des murs avec des petites 10 disposés le long des murs avec des petites tables pour le repas réparties autour.
Ce sont des scènes bien connues et reprises par les illustrateurs de bandes dessinées qui représentent les banquets grecs ou romans avec des hommes en toge allongés de coté sur les fameux lits ou linés. 2. Moyen age et XVII : Pendant le Moyen-âge, le meuble qui fait office de canapé est en réalité un banc en bois garni de matelas et coussins. Il faudra attendre le XVII ème siècle et le développement des salons mondains pour qu’il évolue. Le besoin de sièges confortables pour les longues heures de conversations entre courtisans, bourgeois et intellectuels transforme le banc en lui ajoutant un dossier et des accotoirs.
On les appelle alors des « sièges-à-bras 3. XVIII ème Siècle Cest à partir du XVIIe siècle, que les premiers sièges à bras, ancêtres des canapés ctuels, font leur apparition. A cette époque, les canapés sont dotés d’accoudoirs et de rembourrage dans les assises, ils étaient considérés comme une commodité pour la conversation grâce au confort qu’ils offraient. Ces anciens canapes avaient des formes assez sobres et étaient constitués d’une structure en bois avec des revêtements de cuir, de tlssu et de tapisserie luxueusement décorée.
On parlait ? l’époque de style Louis XIII. Avec le temps, les canapés du sryle Louis XIII vont céder la place ? ceux du style Louis XIV qui avaient cette fois des structures plus rigides et articulièrement austères. PAGF 10 particulièrement austères. Toute fois, cette structure sera assouplie sous la Régence avec notamment des accoudoirs plus en retrait et les pieds sont galbés imitant des courbes féminines et les ornements sculptés sont nombreux. Des étoffes luxueuses aux tons pastels et motifs très travaillés habillent les canapés en tissu..
Ce seront par la suite les canapés Louis XV qui se verront dotés pour la toute premiere fois de dossiers incurvés pour imiter la courbe du dos. Ces derniers gagneront en élégance et en confort et seront beaucoup plus léger et moins ncombrants que les précédents. Après les canapés Louis XV ce sera au tour des canapés Louis XVI de faire leur apparition. Le style Louis XVI va transformer les sièges en supprimant les courbes dossier et pieds cannelés droits, tout en gardant finesse et élégance.
Le XVIIIème siècle est l’époque où le canapé à 2 places de petite taille est prisé car il est agréable pour la conversation. 4. Directoire Plus tard, les autres types de canapés qui seront conçus pencheront plus vers des styles étrangers. Il s’agit notamment des canapés apparus sous le Directoire et ceux du style Empire qui rappelaient respectivement l’art Romain et Egyptien. Le rembourrage et le revêtement de tissu sont perfectionnés pour un confort optimal dans les salons. Le canapé Empire possède une ligne sévère et massive.
Le modèle classique de canapé Empire accueille deux ou t s. II est plus bas et se PAGF d 0 se rapproche davantage de la méridienne ou du lit de repos, appelé aussi Récamier. Les lignes sont droites et l’ornementation en bronze est plus présente, notamment de façon symétrique au niveau des accotoirs. Le canapé Empire repose soit sur 4 pieds en forme de cubes ou de griffes e lion, soit sur la ceinture formant un bloc à même le sol, les accotoirs sont droits et ? égale hauteur du dossier. On parle de canapé en divan.
Le paumier est un canapé avec des chevets de taille inégale. Les motifs en bronze les plus courants durant le style Empire sont : le cygne, la chimère, la femme ailée, le sphinx. le lotus, le losange, l’aigle impérial, l’abeille, le lion ou le N de Napoléon. 6. Restauration Mais l’époque qui connut le plus grand succès des canapés est bien celle de la Restauration où ces types de mobiliers étaient alors produits par milliers. Ils étaient en grande partie constitués de bois clairs ornés de volutes de palissandre ou d’amarante, et étaient d’une souplesse infinie. . XX ème Siècle Au XXème siècle, le canapé a pris des formes nouvelles et modernes. Une conception compacte avec une structure en bois de moins en moins apparente, des accoudoirs et des dossiers pleins ainsi qu’un revêtement tissu ou cuir recouvrant tout l’ensemble. Au début du XXe siècle, les canapés seront conçus selon l’Art Nouveau ou encore le Modern Style qui se caractérisera ar des formes ondulantes, une inspiration végétale et PAGF s 0