Commentaire Ruy Blas

drame romantique é nous présente une Io uc éponyme. Après êtr eva,: Ruy Blas se lance dan tableau de la corrupt Commentaire Ruy Blas Premium gy doucette34 anpenq 22, 2015 • 4 pages BLANCO 1ers 2 Barbara Commentaire de français Acte 3 scène 2 Problématique: Comment Ruy Blas dresse t-il dans cette célèbre diatribe le tableau d’une Espagne en déclin? Ce texte est un extrait de la célèbre pièce de théâtre Ruy glas, to iew nextÇEge turge Victor Hugo , il cène 2 du héro a scène précédente ns lequel il dresse le i qui ne pensent qu’? e partager les richesses du royaume.

Nous allons donc étudier comment dans cette célèbre diatribe ce personnage éponyme dresse le tableau d’une Espagne en déclin. Tout d’abord nous allons voir l’évocation d’un empire qui chute . Par la suite nous verrons que cette tirade est un violent réquisition. Victor Hugo donne un coté péjoratif à l’empire Espagnol et montre son déclin par le biais de la tirade de Ruy Blas qui dresse le tableau noir d’une Espagne prête à rendre l’âme, tout d’abord il lui donne un aspect d’un royaume de crime.

En effet l’écrivain introduit dans cette tiatribe le champs lexical du crime mais aussi celui de la guerre «A cent coupe-jarret» (v 3) , «on assassine» (v (v 6), «volé» (v 7) , «pille» ( v 8), «à l’aide! » (v 6) «poignard» (v 13) «soldat» (v 16) «terreur» (v 32) qui donnent un aspect d’une monarchie qui sombre dans la criminalité et qui ne détient plus le pouvoir ce qui la dévalorise fortement. De ce fait ces champs lexicaux qui prédominent le texte mettent en avant le triomphe du vol ainsi que le fait que l’armée des briguant est plus forte t plus important que celle du roi, on note donc un inversion d’autorité.

De surcroit la métaphore «LAlguazil, dur au pauvre, au riche s’attendrit» (v 5) souligne le fait que l’Espagne doit se battre avec une terreur sans merci das le but de se partager la richesse du royaume. Ensuite Victor Hugo accentue la chute de l’Espagne comme nous le montre le champs lexical de la vermine et de la mort «deuil et d’effroi » (v 21), «membre énervés» (v 28), «tombe» ( v 33) «se meurt» (v 37) «astre de la mort» et «liombre 41) qui end le propos poignant de cette monarchie qui sombre.

De plus dès la première ligne de cette tirade le lecteur est face à une métaphore de l’Espagne «L’Espagne est un égout où vient l’impureté» (v 1) qui fait d’emblée rentré le lecteur dans un univers inquiétant, sinistre et témoigne de la déchéance de l’Espagne . Ensuite Victor Hugo introduit dans cette diatribe trois personnificatlons afin d’insister sur l’effondrement de cette empire ce qui rend la critique le Ruy Blas plus concrète «l’Europe, hélas Écrase du talon» PAG » OF d