Le Baiser de l’hôtel de ville Introduction Le Baiser de l’hôtel de ville est une photographie en noir et blanc de Robert Doisneau qui date de 1950 quand le monde commence à se remettre de la Seconde Guerre Mondiale. Elle lui fut commandé par le magazine Life sur le thème des amoureux de Paris. Un jour, en se baladant dans Paris, il tombe sur un jeune couple qui s’embrasse. Les trouvant superbes, il va voir les amoureux et leur demande s’ils acceptent de s’embrasser ? nouveau pendant qu’il fait la photo.
Ils acceptent et donnent au photographe son clic n collectionneur sui PACE 1 or 3 Sni* to View Le Courant La photographie hu artient aujourd’hui ? chères à Paris. rtistique du milieu du XX0siècle qui se concentre essentiellement sur l’être humain au quotidien, elle témoigne des joies de la vie mais aussi de la pauvreté et des luttes sociales. Selon Édouard Boubat : « Les petites scènes de taus les jours deviennent des décors improvisés du théâtre de la vie La photographie humaniste place donc l’homme au cœur de l’image.
Elle possède toute une variété de sujets, mais a tout de même quelques thèmes écurrents comme les enfants (l’innocence, le bonheur d’un rien), les amoureux (le romantisme, la passion), les c Swipe to nex: page clochards (l’homme libre, le refus de la conformité), etc. Analyse formelle La photo représente un couple d’amoureux qui s’embrassent dans une rue parisienne. Le premier plan représente le dos d’un homme assis devant une table, nous indiquant qu’ils sont devant un café. Le deuxième plan nous montre le couple ainsi que des gens qui marchent.
Enfin, le dernier plan se compose de plusieurs voitures et de l’hôtel de ville parisien. Le décor est banal et réaliste, les personnages sont à rextérieur dans une rue en plein centre de Paris à coté de passants. La scène ne possède pas d’éléments majeurs permettant de l’identifier à une époque, il n’y a que les voitures et les vêtements qui le sous-entendent. La photo présente deux types de personnages : les passants disposés un peu partout qui marchent droit sans trop porter attention à la scène ; et au centre, les amoureux qui s’embrassent passionnément au milieu de la foule.
La scène dégage ainsi une certaine émotion grâce à l’impression onnée par ces deux types de gens : les passants en marchant vite sont flous et laissent une traînée derrière eux sur la photo que les amoureux n’ont pas. Ce contraste nous donne le sentiment que le baiser du couple ralentit les heures et les secondes. Cest presque comme si le temps n’était rien face à ce baiser. Cette photo est figurative, elle représente de manière réaliste les person rien face à ce baiser. les personnages et sans essayer de les déformer.
Elle est une « scène de genre » puisqu’elle représente des gens ordinaires dans eur quotidien ; mais aussi une « scène galante », elle illustre des sentiments romantiques et amoureux. La photo est en noir et blanc ce qui donne à la scène et au décor un coté neutre, et créé une opposition mettant l’accent sur la présence du couple qui est net et clairement visible alors que les passants et le décor sont moins contrastés et sont presque totalement gris . Sur la photo, la lumière vient de la droite et pas de face permettant ainsi de ne pas écraser les volumes et les formes.
De plus, la lumière naturelle rajoute du réalisme à la cène. Interprétation Le photographe voulait basiquement présenter les amoureux d’un Paris romantique. Mais le contexte historique nous permet clairement de dire que cette photo va au-delà du simple baiser, pour mol elle symbolise le sourire retrouvé d’un paris d’après- guerre. Elle veut véhiculer une émotion chargée de sentiments forts qui se veut un message de paix au lendemain de la guerre. Cette œuvre est donc là pour émouvoir, oui, mais aussi pour nous montrer la fin de la guerre et la renaissance de la vie.