Le Mariage de Figaro Figaro (concierge) va épouser Suzanne mais le Comte l’aime. L veut un rendez-vous le jour même du mariage. Acte • Suzanne apprend à Figaro que le Comte veut la séduire. Marceline prête de l’argent à Figaro sous promesse d’un mariage obstacles Chérubin, petit page amoureux de la Comtesse Acte Il : épouse délaissée conversation entre S réaction de la Comte par Chérubin. Se déf Stratagème de Chéru scène du cabinet ; je ora to nextP3ge ttention à la umiliée et perturbée le ; scène du fauteuil ntrigue qui rebondit avec Antonio = t cheuse intervention. Figaro embarrassé et reprend l’offensive.
Portrait d’un homme ivre, sot, langage pittoresque rire, comique Acte III : manque de vraisemblance (scène 5) le Comte veut savoir si Figaro sait 2 tirades God-dam et défense de la politique Comte croit à un complot procès : attention à la satire mais scène inutile à l’action ; procès bouffon (Bartholo = avocat de mauvaise foi procédé de la reconnaissance : Figaro enfant de Marceline et Bartholo Acte IV : jaloux veut se venger comédie dans la comédie personnages jouent un rôle prédéterminé mise en scène de la raillerie les autres personnages sont dupés figaro lui-même trompé puis trompe Suzanne partie prévue suivie d’une improvisation Monologue de Figaro : importance des vêtements parano, en colère, jaloux, bouleversé réflexion sur l’intrigue, flot de paroles, s’exalte, déclame. in de l’acte tumultueux, ballet de carnaval Résolution du rendez-vous comique de geste, de mots, vivacité, esprit, gaieté, scène charmante dénouement proche triomphe de l’amour légitime, de la inesse féminine Étude dramaturgique : 92 scenes – beaucoup de péripéties – rythme élevé – éléments anti-théâtraux (plaidoyer de Marceline / monologue de Figaro) Intrigue principale • le mariage, autour duquel gravitent les désirs des autres personnages Mais tout ne tient pas d l’initiative de Figaro : importance des femmes et du hasard intrigue amoureuse + histoire d’argen Les lieux et les objets chaque acte = 1 lieu tonalité particulière = valeur symbolique ‘k acte : chambre centré sur le couple Suzanne et Figaro acte Il : chambre de la Comtesse couple + Chérubin * acte Ill : salle d’audience rendre ‘ustice * acte IV : erande galerie ne des noces PAG » GF d comique + mélancolie fonction symbolique des lieux * lit : absent dans l’acte l, déserté dan l’acte Il fauteuil : jeu acte I * cabinet : acte Il, pièce non fermée, ouvre sur le jardin (décors qui s’ouvrent progressivement domaine public) * salle du trône : acte Ill, partie publique du jardin * galerie : intermédiaire de l’acte IV 30 lieu qui se multiplie : pavillons, nuit, déguisements, achettes les objets : fonction dramaturgique + symbolique (billets, ruban, épingle) Politique / Justice : Droit du seigneur de cuissage : emblème mais pas une réalité de l’époque (abolit) représente les abus de la noblesse. Acte Ill, scène 16, réquisitoire de Marceline, dénonce l’injustice et le mauvais traitement des femmes.
Dénonce la responsabilité des hommes et la sévérité des jugements (aucune reconnaissance sociale) impuissance de la Comtesse face aux infidélités de son mari + menace de la mener au couvent Critique des institutions : justice + vénalité des charges procès : caricature de la justice : personnages de farce, bégaiement, juge = pantin Critique d’une justice corrompue : Comte qui ne respecte pas ses règles, personnages qui ne respectent pas leurs contrats conflit entre loi et désir individuel Relation maître / valet : importance de l’obéissance autoritaire / insolent. Acte Il, scène 5, seule confrontation en duo (Figaro Comte) où chacun tente de duper l’autre tensions Critique de l’ordre social, préjugés opposés aux mér