Braque et le cubisme

Il s’agit des premières œuvres de Braque incluant des formes géométriques. Cézanne a dit: « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central. » Une idée qui influence Braque, qui est passionné par l’artiste post impressionniste. Il commence à construire ses Braque et le cubisme Premium gy Anais-RamaIho anpenq 23, 201 S 2 pages Braque et le cubisme. Plusieurs versions sont émises quant à la naissance du mot ubiste.

Certains disent que le terme « cubiste » proviendrait d’un commentaire de Matisse à propos de la série sur les maisons de l’Estaque de Braque. Pour Braque, comme pour Picasso, ces œuvres « géométriques » sont la nouvelle idée et réponse à la composition picturale de l’œuvre, un problème posé tout au long de la période des avant-gardes. Ces formes géométriques et la manière de présenter l’objet de l’œuvre sous toutes ses vues se démarquent bien que ce qui était fait auparavant au niveau e la perspective, on peut ainsi dire qu’elle n’existe plus chez les cubistes.

Les thèmes abordés par Braques sont les objets Swipe Lo nexL page quotidiens tels que les tables mais aussi Braque se divise en t 1907-1909 : pavan to View ents de musiques, de cubiste chez e Cezanne. tableaux selon des lignes et les couleurs. L’influence de sa période fauviste se fait encore ressentir dans ses œuvres. 1909-1912 : le cubisme analytlque Ici, Braque a beaucoup plus recours aux formes géométriques et la notion de couleur s’atténue.

En effet, on retrouve toujours un peu les tons gris ou bruns, mais la présence des lignes dynamise le tableau et lui donne de la force. Les œuvres de Braque deviennent de plus en plus abstraites, on distingue difficilement le sujet ou l’objet du tableau. Le peintre se consacre plus au thème de la nature morte, laisse les paysages de côté et ne cherche plus à imiter la nature. La « nature » est résumée par les formes et les traits que Braque juge essentiels pour retranscrire ce qu’il voit et ce qu’il en ressent. 913-1914 : le cubisme synthétique Le cubisme synthétique constitue un aboutissement du cubisme chez Braque. L’idée de plan et de ligne est encore plus importante, et la forme est plus essentielle que jamais. Les couleurs sont plus variées qu’avant et les œuvres semblent moins abstraites. pour rendre compte d’aspects revoyant à la « réalité il utilise deux techniques : des inclusions (peindre sans apporter de profondeur à l’objet) et des apports (notamment avec le collage que Braque a inventé) de matériaux divers.