Les nombreuses tensions, qu’elles soient politiques, territoriales, coloniales ou encore économiques, sont à l’origine de la Première Guerre Mondiale. L’assassinat de l’héritier au trône d’Autriche, François Ferdinand, reste l’élément déclencheur de cette guerre. L’Autriche déclare la guerre à la Serbie, s’en suit alors tout un enchainement d’alliance et presque toute l’Europe est plongée dans cette guerre. Il se forme alors deux camps: La Triple Alliance et La Triple Entente.
Cette guerre qui débute le 1er Aout 1914 est ne guerre d’un genre nouveau d’un point de vu de sa brutalité et de sa violence. C’est ainsi que nous nous demanderons comment les combattants se retrouvent face aux violences de cette guerre. Tout d’abord nous montrerons les types et les formes de violences auxquelles second temps nous or 4 toutes les ressources Sni* to View enfin nous abordero qu’elles ont eues sur Idats. Dans un mobilisation de s si meurtrières. Et siques et psychiques La Première Guerre Mondiale a et tres difficile à surmonter pour les soldats tout d’abord, d’un point de vue physique.
Elle a ?té très dure puisqu’ils devaient combattre pendant plusieurs jours de suite durant la guerre de mouvement, d’Aout ? Décembre 1914, et ensuite résister dans les tranchées tout en a Swipe to View next page attaquant l’adversaire pendant la guerre de position, de l’hiver 1914 au printemps 1918. Dans les tranchées les conditions extrêmes entraine une fatigue chez les soldats puisqu’ils vivent dans la boue ils ont chaud ou au contraire froid durant l’hiver. Les ravitaillements ne sont pas quotidiens, les pauses non plus et provoquent chez le soldat un état de fatigue
La guerre était prévue, au départ, comme une guerre courte et « joyeuse » elle se transforme en guerre longue et d’usure il s’agit de « casser le moral » de l’adversaire par des bombardements continus, etc. Les soldats côtoient au quotidien des morts, au d’autres soldats qui creusent des tombent avant la bataille ils développent alors cette peur et hantise de la mort. Ces violences psychologlques entrainent un état de saturation chez certains soldats qui en viennent donc à se mutiler pour échapper à la guerre.
En effet les soldats se devaient de fournir une onne raison devant le conseil de guerre d’où les mutilations. Mais certaines mutilations étaient démasquées et les soldats condamnés à la peine de mort. Cependant certains soldats parviennent à tenir grâce aux lettres qu’ils échangent avec leur famille ou leur marraine présente en France. Ces écrits leur apporte un soutient moral et affectif. Les pauses leur permettent de dormir et de se ravltailler pour reprendre des forces, elles sont la base de la cohésion et la solidarité entre les soldats et les troupes. Les français développent ainsi PAG » OF d