Romeo Et Juliette Total 1

na 119 décembre 2010 Les dossiers pédagogiques « Théâtre » et « Arts du cirque » du réseau SCÉRÉN en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une collection coordonnée par le CRDP de l’académie de Paris. Roméo et Juliette de William Shakespeare Mise en scène de Magali Léris Avant de voir le spec orag Sni* to View la représentation en pét • Roméo et Juliette : a [page 2] Deux familles ennemies [page 3] mythique Deux amants maudits [page 3] un destin tragique [page SI Vers la mise en espace [page 6] @ Hervé bellamy (1d-photo. rg) au Théâtre des Quartiers d’Ivry, du 3 au 30 janvier 2011 nt quasiment Hâge des deux héros, réussissent à les Incarner avec une grande vérité. Restait cette histoire tragique, pleine de soubresauts et de rebondissements, à la construction débridée que Magali éris imagine comme autant de pulsations, lui restituant ses pics dramatiques, ses respirations comiques, ses élans poétiques. Un tempo rapide, mais une mise en scène dépouillée servie par un décor unique d’échafaudages équipés de coursives, d’escaliers, de petites plateformes qui figurent une rue, la maison des Capulet, celle des Montaigu.

Tous ces cholx originaux sont analysés dans la partie « Après la eprésentation » de ce dossier de la collection « Pièce (dé)montée Au préalable, la partie « Avant de voir le spectacle » aura permis aux élèves de s’approprier les temps forts de l’œuvre, à travers l’étude du texte et sa mise en voix, à la rencontre de personnages dont la destinée devrait encore leur parler aujourd’hui. Analyse des visuels [page 7] Qui est Magali Léris ? Après la représentation : pistes de travail Dans le dédale des passions [page 8] OF 1. Voir éléments de biographie en annexe 1. Fabienne Rappeneau (Wiki spectacle) Les sources Devenue mythique, l’histoire tragique du couple Roméo et Juliette, qui s’inscrit dans la lignée d’autres couples funestes déjà célèbres comme Pyrame et Thisbé, Héro et Léandre ou Tristan et Yseult, hante l’inconscient collectif depuis plusieurs siècles. Shakespearel a rendu célèbre le destin de ces deux amants « nés sous des étoiles contraires parce qu’il a su donner vie et sensibilité à des figures qui incarnent une passion condamnée d’avance par la haine qui sépare leurs familles respectives.

L’histoire des jeunes amants de Vérone prend sa source dans la littérature italienne de la Renaissance. Masuccio Salernitano, en 1476, aconte dans l’une de ses novelle le mariage secret de Giannozza et Mariotto par l’entremise d’un moine. On trouve déjà dans ce récit le thème du somnifère, du meurtre qui conduit au bannissement de l’amant et à sa mort. Plus tard, en 1530, Luigi da Porto écrit un récit similaire dont les héros sont Romeo et Giulietta, amants qui se rencontrent lors d’un bal, se marient en secret et se suicident.

Enfin, en 1554, Matteo Bandello en écrit une nouvelle version, ajoutant personnages et péripéties diverses. En 1 562, le poète anglais Arthur Brooke reprendra avec précision la trame de cette histoire pour n faire une œuvre versifi très probablement de PAGF OF Vérone qui sera immortalisée par Shakespeare. L’auteur y fait savamment alterner vers et prose, resserre la temporalité de l’action autour d’une intrigue simple, mêle tragique et comique, mais surtout donne vie à deux amants d’exception.

L’œuvre voit approximativement le jour en 1594 et connaîtra ses premières représentations autour de 1595, au théâtre de la Courtine de Londres. b Demander aux élèves ce qu’ils savent de Roméo et Juliette. Ce travail sur la mémoire collective permettra en un premier temps de montrer que l’histoire e Roméo et Juliette a pris, par son exemplarité et sa pérennité dans le temps, une dimension d’ordre mythique.

Les images qui surgissent se cristallisent autour de la vision d’un bal, d’un balcon (qui rappelons-le n’est en réalité qu’une fenêtre dans la pièce) et d’un tombeau. Les clés de ce drame se concentrent autour de trois points : une haine inexpliquée et irrationnelle entre deux clans ennems, un amour impossible, la mort tragique des deux amants en conflit avec leur lignée. b Proposer aux élèves d’effectuer une recherche sur les tableaux et gravures célèbres qui ont immortalisé les scènes ythiques de l’histoire du couple.

On les engagera à comparer, à partir des sites suggérés ci-dessous, les interprétations romantiques de l’œuvre par Delacroix ou James Northcote, les interprétations tournées vers une esthétique plus symboliste, notamment avec les œuvres de Ford Madox Brown ou Frank Dicksee, ou les interprétations orientées vers une esthétique préraphaé Spencer PAGFd préraphaélite avec John Spencer Stanhope par exemple. http://shakespeare. emory. edu/ http://jazzthierry. blog. lemonde. fr/ www. usee-delacroix. fr/ nai19 L’histoire tragique des amants infortunés de Vérone prend sa source dans la haine ancestrale, aveugle à toute raison, sans origine explicite, que se livrent deux familles ennemies : celle de Juliette Capulet et celle de Roméo Montaigu. Inviter les élèves à découvrir un bref résumé de la pièce. Quels sont les personnages qui constituent les différents clans ? (annexes 4 et 5). On fera noter aux élèves la position d’intermédiaire qu’occupent le prince et frère Laurent.

L’un est chargé de faire régner l’ordre, l’autre cherche à réconcilier les deux clans. b Proposer aux élèves de constituer deux clans : celui des Capulet et celui des Montaigu. Ils mettront en voix un parcours de répliques qui devra monter en tension au fil de la lecture (annexe 6). La mise en jeu des moments de conflit entre les clans devra permettre de souli ner les élé- PAGF S désordre social : toute la société subit la gangrène de ce conflit.

La première rixe commence avec les valets, continue avec la jeunesse noble et se termine avec les patriarches de chaque clan. Il faut l’intervention du prince pour mettre fin à tout cela à chaque fois. C’est la jeunesse qui sera principalement la victime de cette haine ancestrale. La bande de Tybalt (cousin de Juliette) affrontera Roméo et ses amis Benvolio et Mercutio. Deux amants maudlts Un amour condamné par avance Juliette est à peine âgée de 14 ans lorsqu’elle s’éprend de Roméo.

Pour défendre cet amour, elle outrepasse toutes les règles : elle se marie en secret, affronte la rage de ses parents, lorsqu’elle refuse d’épouser Pâris – le prétendant qu’ils ont choisi pour elle – elle boit une potion qui la plonge dans un long sommeil pour échapper à leur emprise et enfin, elle se donne la mort pour rejoindre dans l’éternité celui qu’elle aime par-dessus tout. Roméo est, lui, épris au début de la pièce d’une certaine Rosaline qui l’ignore et pour laquelle il sombre dans la mélancolie.

La révélation du véritable amour se fera en réalité, au moment de sa premiere rencontre avec Juliette. Il consacrera toute son énergie à la concrétisation de son mariage, ? la recherche de l’apaisement du feu destructeur qui oppose les clans. Mais cet acharnement sera vain, car les amants sont soumis au joug des « étoiles contraires » qui en ont décidé autrement. Le fatum préside à leur destinée, et leur histoire est condamnée PAGF 6 OF Inviter les élèves à imaginer une mise en scène pour le prologue de la pièce (annexe 7).

Ils pourront par exemple expérimenter une lecture effectuée par un élève seul, une lecture chorale par groupe de trois élèves, une lecture en voix off afin de comparer les effets produits par chaque choix. Le prologue de la pièce a une fonction informative : il présente les familles, le cadre de l’action et les personnages. De manière surprenante, ce prologue annonce d’emblée au spectateur l’issue de la pièce, à savoir la mort des amants : leur passion est condamnée à l’échec.

Le statut du rologue est scéniquement ambigu : en tant qu’intermédiaire entre le public et ce qui se joue sur scène avec les personnages, il doit, comme le faisait le chœur antique, éveiller la conscience du spectateur tout en regardant l’action avec distance. Ici, il est également le représentant du dramaturge puisqu’il se fait le commentateur d’une action qui va se jouer « pendant deux heures » sur « la scène Prolongement possible : montrer aux élèves la première scène du film de gaz Luhrmann. Le prologue est incarné, dans cette version futuriste de la pièce, par une journaliste de télévision. 7 OF a nuit de noces et la scène qui les réunit au moment de leur mort dans le tombeau des Capulet. b Comment Shakespeare a-t-il orchestré la rencontre des amants de Vérone ? Demander aux élèves d’imaginer, à partir du texte http://ldm. phm. free. fr/, une mise en scène de ce coup de foudre. La première rencontre de Roméo et Juliette au moment du bal des Capulet se fait de manière très scénarisée : on passe de l’agitation des valets pour les préparatifs de la fête à l’arrivée de tous les invités. Le plateau de théâtre se remplit de monde.

Comment le metteur en scène figurera-t-il cette foule ? Comment les comédiens se positionneront-ils sur scène ? Cest au milieu de ce bal que Roméo et Juliette échangent leur première déclaration d’amour : comment isoler le couple pour ce premier échange alors que la fête bat son plein ? b Amener les élèves à découvrir ce que se disent Roméo et Juliette lors de ce premier échange (annexe 8). Le premier échange verbal entre Roméo et Juliette se fait dans le texte anglais sous la forme d’un sonnet de quatorze vers que l’on appelle traditionnellement « le sonnet du pèlerin b.

L’intensité des sentiments éprouvés passe par la perfection formelle d’un poème ui immortalise leur rencontre. Durant cet échange, Roméo se présente comme un pèlerin (appelé aussi « paumier » che de dévotion. L’échange de baisers à la fin de ce dialogue apparait comme une sorte de profanation pardonnée par Juliette. b Former deux groupes d’élèves et organi- ser une lecture polyphonique des célèbres paroles qui ont immortalisé la relation entre Roméo et Juliette ? Comment se disent-ils leur amour ? annexe 9) b Inviter les élèves à mettre en voix la scène du balcon (acte Il, scène li). http://ldm. phm. free. fr/ Cette scène fait à elle seule toute la légende de a pièce. Comme presque toutes les scènes de rencontre entre les amants, elle a lieu de nuit. Roméo découvre Juliette en contre-plongée : ce décalage spatial entre la position scénique des deux amants accompagne les images poétiques de l’élévation et de l’illumination que prononce le jeune homme à propos de son aimée Juliette.

Ce deuxième échange se termine par l’effacement de l’identité sociale des deux amants (What’s in a name ? ) et par la promesse de mariage. La scène de la nuit de noces (acte Ill, scène v) commence par le fameux passage du « rossignol et de l’alouette Inversement, orsque Juliette voit Romé ngée, PAGF q OF reste pas platonique comme en atteste la scène dans laquelle Juliette évoque l’attente de la nuit de noces (acte Ill, scène ii). On pourra également proposer une écoute en ligne de ces passages lus par des comédiens en anglais. http://www. shakespearecast. com/? page_id=2 b Demander aux élèves d’analyser la chro- nologie du drame en prenant appui sur le tableau figurant en annexe 10. L’ensemble de l’action se déroule dans un temps très resserré : l’intensité dramatique est à l’image de la passion fulgurante qui unit les deux amants. L’histoire débute le dimanche 14 juillet au matin et se termine à l’aube du jeud 18 juillet.

La précision des repères chronologiques fixés par Shakespeare a une fonction symbolique. Le prénom de Juliette tire sa source de sa date de naissance : Juliette aura 14 ans le 31 juillet, veille de la fête de saint Pierre aux liens, comme le précise Lady Capulet dans la pièce. b Inciter les élèves à s’interroger sur les effets d’alternance entre le jour et la nuit. Quelle est la valeur symbolique de cette alternance ? Quels effets de lumière peuvent-ils imaginer aux différents moments de l’action ?