revenus de transferts

Inégalités de revenus Les inégalités de revenus en France sont constitués par la répartition inégales des ressources économiques perçues par la population vivant en France. Depuls une vingtaine d’années, celles-ci restent stables en France et moins prononcées que la plupart des autres pays. Or les revenus de transfert atténuent-ils les inégalités de revenus? Nous expliquerons la notion d’inégalités de revenus et la redistribution, puis nous mesurerons l’al leur impact sur les ménages bénéficiair revenus de transfert niveau social. rs us et analyserons rons les effets des Tout d’abord, les inégalites de revenus ne doivent pas être confondus avec les inégalités de salaires, celles-ci ne constituant qu’une source possibles de revenu, ni avec les inégalités de patrimoine, c’est-à-dire de ressources accumulées sous la forme d’actifs (financiers ou immobiliers). Les différentes mesures qui permettent de rendre compte des inégalités de revenu en France montrent qu’elles sont relativement stables. Les inégalités de revenus sont mesurés selon différents critères comme le salaire, la onsommation, l’épargne et les dépenses pré engagées.

La plupart des français perçoivent des prestations au titre de leur situation familiale et impôts visant ? financer des prestations. Cest ce qu’on appelle la redistribution via le système socialofiscal. Cobjectif est de réduire les écarts de niveau de vie dans la population. La redistribution plus connue sous le nom de revenu de transfert, s’opère à travers l’ensemble des prélèvements sur les ressources des ménages et l’ensemble des prestations qui leur sont versées, que celles-ci soient octroyés ous forme monétaire ou en nature (services publics). Annexe 1.

Ensuite, les prestations sociales et les prélèvements réduisent les écarts de revenus dans la population. En 2012, les prestations sociales (prestations familiales, minima sociaux et allocations logement) contribuent pour un peu moins des deux tiers à cette réduction et les prélèvements pour un peu plus d’un tiers, en grande partie par le biais de l’impôt sur le revenu. Par rapport à 2011, la contribution des prélèvements à la réduction des écarts de revenus progresse de 2 points, ssentiellement en raison d’une hausse importante des recettes de l’impôt sur le revenu.

Avant redistribution, le niveau de vie moyen de 20% de personnes les plus aisées est 7,2 fois supérieur au niveau de vie des les plus modestes. Après redistribution, l’écart es presque divisé par deux. Le niveau de vie des 20% les plus modestes augmente ainsi en 201 0 de après redistribution quand celui des 20% les plus aisés baisse de 18%. L ‘impact des revenus de transfert sur les inégalités de revenus est considérable, les prestations sociales réduisent davantaee les inégali