Andr Malraux

« L’homme est ce qu’il fait . (André Malraux) LJtassy Liza André Malraux appartient à la génération du Diable au corps, élevée pendant la première guerre mondiale. Il est contemporain de la génération perdue, ce qu’il y a en aux de fiévreux et d’inquiet est encore accentué chez le jeune Malraus par sa condition d’enfant de formation un peu dé 1901, son père, Fern où il est né en 1875. originaire de la régio to View nextryge e precoce, sa ris le 3 novembre re de Dunkerque, , Berthe Lamy est en 1877). Après le divorce de ses parents, il est lev par sam re et sa grand-mère à Bondy.

Il y fréquente le collège, suit des cours à partir de 1919 au Musée Guimet et à l’École du Louvre et apprend le sanscrit. Gagnant sa vie dans le commerce du livre d’occasion, il est introduit auprès des milieux intellectuels et rencontre André Gide, Max Jacob, Pierre Reverdy poussé par le goût de l’aventure et des intérêts artistiques, il part en 1 923 avec Clara Goldschmidt, sa jeune épouse, et son ami d’enfance Louis Chevasson pour l’Indochine, chargé d’une mission archéologique. Cexpédition réussit d’abord, mais elle se termine par un procès.

Malraux, accusé d’avoir volé des œuvres ‘art khmer, esr condamné, mais il se pourvoit en appel, puis en cassation. En Entre-temps, après un séjour en Frane, il retourne en Indochine pour y participer à l’action du mouvement révolutionnaire Jeune Annam, qui est en liaison avec le Kuomintang chinois. Il semble qu’il ait fait à ce moment-là, un voyage en Chine, alors ravagée par la guerre civile. Il est difficile d’appércier l’importance et même la nature du rôle qu’il a pu jouer dans tous ces événements. Quoi qu’il en soit, ce séjour en Asie du Sud-Est est déterminant pour son évolution personnelle.

La révélation de la culture orientale lui onfirme, par contraste, la crise sur l’individualisme, et lui insoire un essai, mais surout il découvre l’action politique, qui l’exalte et donne à sa vie une dimension insoupçonnée. De ses diverses expériences indochinoises et chinoises, il tire la matière de ses trois romans : Les Conquérants, La Voie royale, puis, après un temps de gestation plus long, La Condition humaine (1933) qui obtient le prix Concourt et fait de son auteur, à trente-deux ans, l’un des écrivains français les plus célèbres.

La Condition humaine illustre des valeurs authentiquement humaines actualisant par le ombat une fraternité qui nie l’individualisme égo-lSte. Les figures humaines de l’univers romanesque de Malraux se différencient nettement des représentants de l’individualisme mais aussi des personnages totalitaires chez qui domine l’esprit de parti. Malraux se distingue par son humanisme social, par son sens de l’Histoire, mais aussi par son obs Malraux se distingue par son humanisme social, par son sens de I’Histoire, mais aussi par son obsession de la transcendance.

Derrière l’injustice sociale se profilent chez lui la servitude métaphyslque, la contingence de l’homme et l’absurdité de ‘existence qui se manifeste dans la mort. Malraux reconnaît que la suppression des servitudes sociales et économiques ne saurait libérer Ihomme de sa misère métaphysique. Sa vie privée n’est pas exempte de drames. Il se sépare de sa femme, quelques années plut tôt, son père, ruiné, s’est suicidé.

Mais son engagement politique n’est pas moins authentique et réel : dès la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne, Malraux s’est engagé résolument dans l’action antifasciste. Il fait plusieurs voyages à Moscou. Il prend la parole au meeting de l’AEAR en mars 1933 et plaide pour une alliance avec Moscou sous le signe e l’antifascisme. En janvier 1 934, il se rend avec Gide à Berlin pour remettre à Goebbels la pétition des intellectuels demandant la libération de Dimitrov innocent de l’incendie du Reichstag.

Il se marque la première fois son adhésion à l’idéologie communiste (Le Temps du Mépris) ce récit, qui évoque les prisons et les camps nazis, apparaitra rétrospectivement, dix ans plus tard, comme un ouvrage prophétique. Malraux défend l’idée de la solidarité face au nationalisme fasciste lors du Congrès pour la défense de la culture, en juin 1935, à Paris. Quand la guerre d’Espagne éclate en 1936, Malra éfense de la culture, en juin 1935, à Paris. Quand la guerre d’Espagne éclate en 1936, Malraux s’engage dans l’armée républicaine.

Il y organise une escadrille internationale « Espana », composée d’une vingtaine d’appareils, qui d’août à décembre 1936 prend part au combat. Sans formation adéquate, Malraux participe aux vols avec un grand courage et dirige le groupe de son autorité naturelle. Quand l’escadrille est dissoute en février 1937, il passe six semaines aux États-Unis et au Canada pour informer l’opinion publique américaine et recueillir des fonds au profit de l’Aide médicale espagnole. L’Espoir est le dernier livre révolutionnaire de Malraux. La guerre va marquer un tournant dans son évolution idéologiqe.

Il est mobilisé en 1939 dans un reglment de blindés, est fait prisonnier en juin 1940 et évadé, il se réfugie sur la Côte d’Azur et écrit Les Noyers de l’Altenburg. La suite de cet ouvrage, dont le titre général était La Lutte avec l’Ange, a été détruite. A partir de 1943, Malraux participe à la résistance contre l’occupation allemande, il organise et commande un maquis dans le Périgord. II est devenu le Colonel Berger, il entreprend d’unifier la résistance dans tout le Sud- Ouest. Il est pris par les Allemands, interrogé et il est sauvé par libératon en aôut 1944.

Avec les Alsaciens et les Lorrains des maquls, il forma la brigade Alsace-l_orraine qui, sous son commandement, fait compagne avec la première Armée française pendant l’hiver 19 PAGF Alsace-Lorraine qui, sous son commandement, fait compagne avec la première Armée française pendant l’hiver 1944-45 et libère l’Alsace. Cette période est assombrie par plusieurs deuils. La compagne avec qui il vivait depuls dix ans et qui lui avait donné deux fils meurt en 1944. Ses deux frères (sont entrés dans la Résistance dès les premières heures) sont tués.

Il épousera sa belle-sœur après la guerre. Le 10 août 1945, Malraux, fasciné, rencontre de Gaulle et, en novembre, il entre comme ministre de Clnformation dans le cabinet que forme le Général. II devient ensuite délégué à la propagande du RPF, le parti fondé par de Gaulle, pendant sa « traversée du désert ». À cette époque commencent à paraître les grands livres de Malraux sur l’art, où il cherche, par l’histoire des formes, ce qui, malgré l’Histoire, les rend éternelles. L ‘Histoire reprend Malraux au moment de la uerre d’Algérie.

Lors de la saisie du livre La Question, dHenri Alleg, qui, engagé aux côtés du FLN, a dénoncé la torture, Malraux signe en avril 1958, avec Roger Martin du Gard, François Mauriac et Jean-Paul Sartre, une Adresse solennelle au président de la République. De Gaulle, revenu au pouvoir, appelle Malraux, qu restera auprès du fondateur de la Ve République jusqu’à son départ en 1969. Le 1er juin 1958, il est nommé ministre délégué ? la présidence du Conseil, puis il devient ministre de l’Informatlon, comme à la Libération. En 1959, il est nommé ministre ch