1 . On peut parler de « Louvre Décentralisé » car le Louvre Parisien a délégués son activité à Lens. 2. La ville de LENS a été retenue pour l’implantation de ce musée car elle a été dévastée économiquement. De plus, le musée LouvreLens a été placé dans une zone attractive. Cela leur permettre d’avoir de bonne retombée écono mique sur la région, et permettre de relancée son économie. 3. Les prestations fo En effet, il acceuille des expositions semi nsions internationales, des s conférences), une ors to View usée sont multiples. es qui ont des dime auditorium (pour le édiathèque, une librairieboutique, une cafétéria. 4. La finalité du musée du Louvre est d’assurer des missions de se rvices public et gérer le domaine public dans le but de satlsfaire le l’interet général. com me par exemple, quand le musée consewe ou restaure des pièces de collections p our le compte de l’état, ou encore l’enrichissement des collections nationales la mis e en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion pour permettre d’assurer l’acc ès à la culture pour tous le monde.
La stratégie de l’établissement public du musée du Louvre est défi nit par le président du Louvre et le ministre de la culture. 7. s deux axes de politique publique dans lequel s’inscrit le proj et du LouvreLens sont la décentralisation culturelle qui a pour objectif de permettre un n ouvel essor économique à la région et de dynamiser son développement cult urel. Et aussi la démocratisation culturelle dont Pobjectif est de promouvoir une c ulture pour tous. 8.
Ce projet est une réponse aux missions d’éducation artistique a ssignés au Louvre car il arbitra des ateliers pédagogiques et un laboratoire de recherche spécialisés sur le thème de la rencontre entre des œuvres d’art et des publics spéci figues. Leur but est d’intéresser les personnes à l’art. . Les effets économiques et sociaux sont : Le développement d’un territoire marqué par la crise industrielle. renforcer l’attractivité culturelle de la région. faire baisser le taux chômage grâce aux nouveaux emplois du mu see. éveloppement touristique. offrir une nouvelle image. un outil de cohésion sociale. redonner fierté aux habitants. 10. Les considérations qui ont freiné la réalisation du projet sont le tramway qui devait desservir toute la métropole de Liévin et q core vu le lour ainsi que le premiers hôtels qui n’ont toujours pas été construits. Les « Bobos » sont les nouveaux bourgeois. Ily a une mauvaise en ente entre les maires des petites villes car ils refusent d’endosser leur responsabilité d e tous ces retards. . La satisfaction des citoyensusagers est de plus en plus prise e n compte car ils ont des exigences et attendent du service public un niveau de professionn alisme et de qualité de service. Le fait d’améliorer l’attractivité territoriale peut permettre d’inciter une entreprise eu une famille à s’installer dans la région. La satisfaction des citoyens usagers est de plus en plus prise en compte car ils ont des exigences et attendent du ser vice public un niveau de professionnalisme et de qualité de service.
Le fait d’améliorer l’att ractivité territoriale peut permettre d’inciter une entreprise eu une famille à s’installer dans la région. 12. Les différentes parties prenantes qu’Euralens a permis d’assoc ier au projet du Louvrel_ens sont le comité de soutient des habitants (ils sont 8000 ) ainsi que la direction du musee. 13. Le fait d’avoir plusieurs partenaires comme le comité de souti en, l’association ainsi que les habitants du Lens. Le lien que nous pourrions faire entre la pa rticipation d’une pluralité de partenaires et l’action publique est le fait de satisfaire les attentes des citoyens. 14. La région est habilité a par