HDA Projet Poncin

HISTOIRE DES ARTS 2010-201 1 COLLEGE ROGER VAILLAND PONCIN (01) QUELS CHOIX FAIRE AFIN D’IMPLIQUER L’ENSEMBLE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE? l. Le choix des œuvres Ill. La mise en forme L’évaluation Bilan et perspectives or2s Sni* to View l. Le choix des œuvr 1. Des œuvres qui S’I • Interdisciplinarité ions officielles L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en oeuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire – géographie – éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie).

Il peut également ‘inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive. Extrait du BO no 32 du 28 août 2008 • Période historique populaires. – Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. – Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Le sujet: L’artiste face au pouvoir/ le pouvoir de l’art . Les œuvres retenues -Le choix se porte sur six œuvres, fruit d’un travail de recherche d’un professeur darts plastiques, d’histoire géographie et d’une documentaliste . Œuvres proposées aux collègues dans le cadre du conseil pédagogique. Affiche officielle Des JO de Berlin 1936 Guggenheim-bilbao-es Pablo Picasso, Guernica, huile sur toile,349cm x 777cm, 1937 Gallery-art. org Historique Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazle, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly. PAGF OF Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades; Ohé franc tueurs, à la balle et au couteau tuez vite! Ohé saboteur, attention à ton fardeau, dynamite! Cest nous qui brisons les barreaux des prisons, pour nos frères, La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves, Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève.

Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait, quand il passe; Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes, Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute. Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? Joseph Beuys, Coyote, performance, 1974 artperformance. org Guerre du Vietnam Photographie de presse Nick Ut- 1972 fr. ulike. net Piscine Olympique « Le Cube Beijing-2008 Lefigaro. fr &j. architectes. blogspot. om Il. LA MISE EN FORME 1. La répartition des œuvres par discipline Elle a été effectuée dans le cadre des deux demijournées de récupération du lundi de Pentecôte. première demi-journée: Des professeurs de 1 1 disciplines décident de s’impliquer sur une ou plusieurs des œuvres proposées. -Formation de groupes interdisci linaires par œuvre. PAGF 3 OF œuvre n’excèdera pas une heure. Objectif: Les élèves ont ainsi une approche transversale des œuvres, donc un ensemble de connaissances complémentaires. 2. La préparation des épreuves a.

Considérations matérielles -Les élèves possèdent un cahier ou un classeur «Dhistoire des arts0» dans lequel, ils peuvent insérer et classer les documents distribués par les enseignants lors de l’étude des œuvres. – Début janvier, les professeurs principaux e 3ème distribuent les œuvres à chaque élève. b. Le travail réalisé sur les oeuvres 4 professeurs interviennent sur cette œuvre: – Arts plastiques – Histoire géographie – Sciences et vie de la terre -Allemand -ARTS PLASTIQUES Affiche des J. O. De Berlin, 1936 verticalement. 2. Que représente la statue du premier plan ? Où se situe-t-elle ?

Cette statue a été réalisée par un artiste allemand qul se nomme Johann Gottfried Schadow. Elle représente Athéna, déesse de la Victoire chez les grecs (Minerve chez les romains). Cette œuvre date de la fin du XVIIIe siècle et orne le sommet de la porte de Brandebourg à Berlin. 3. Pourquoi le personnage du second plan est-il torse nu ? Le personnage du second plan est torse nu parce qu’il figure un athlète et symbolise, par sa musculature exagérée, la puissance du Ille Reich. Il a également pour fonction d’évoquer, par son aspect lisse et luisant, les sculptures en marbre de l’antiquité.

Dans la Grèce antique, les sportifs étaient nus (voir les vases grecs, les statues, etc. ). Le service de propagande nazi a voulu montrer une fillation entre le corps idéal de l’athlète du Ille Reich et le corps idéalisé de l’athlète dans la statuaire antique. Dans les faits, les artistes grecs ne travaillaient pas de manière réaliste. Ils proposaient une vision idéalisée du corps humain. Le sculpteur Phidias déformaient l’aspect de ses personnages en fonction de savants calculs de proportions qul correspondaient ? une conception mathématique et harmonieuse de l’univers. 4.

Quels sont dans l’image les éléments qui permettent au graphiste PAGF s OF composition de l’image, car une ligne diagonale, suggérée par les épaules et les bras du personnage, donne du mouvement et du dynamisme à l’ensemble. Cette ligne pèse, à l’aide de la masse jaune, sur la éesse de la Victoire, et lui donne davantage de puissance et de résistance. La statue de la Victoire est montrée en contre-plongée, pour la rendre plus imposante. Le corps de l’athlète est représenté lisse et sans défaut pour suggérer la perfection. Le texte est bien visible et écrit en caractères majuscules à la manière antique. HISTOIRE : LESJ.

O DE BERLIN 1936 1. Oùetquandontlieucesjeux Olympiques ? Ils ont eu lieu à Berlin en 1936. 2. Quelestlerégimepolitiqueinstallédansce pay s à cette date ? Quiestlechefdecetétat? C’est un régime totalitaire, dirigé par Hitler depuis janvier 1933. Cet Etat porte le nom d’Allemagne nazie 3. Aquoifontréférencelesanneauxolympique fo r mes , co u leu r s) Ces anneaux font références aux continents. Le noir : Afrique Le jaune : l’Asie Le bleu : l’Europe le rouge : l’Amérique Le vert : l’Océanie 4. Pour le Il I è me reic h u e doivent prouv er ou mo n tr er ces i eux o Iv mo n de entier ? e d’affiches ? C’est une affiche de propagande.

Les races humaines existent-elles ? Race : groupe d’individus dont les caractères physiques sont constants et se conservent de génération en génération. Quels caractères physiques choisir ? Couleur de la peau, texture des cheveux, morphologie du visage, taille . variabilité très grande et progressive des caractères absence de limites nettes dans cette variabilité construction de groupes humains à partir de caractères physiques impossible Connaissances apportées par les études génétiques, biologiques et immunologiques la proximité génétique de 2 populations , liée au nombre d’allèles qu’elles ont en commun. ontre que par exemple européens du sud, arabes et africains sont très proches génétiquement. 2 individus pris au hasard présentent au minimum des millions de différences dont beaucoup ont invisibles mais très importantes ( ex groupe sanguin en cas de transfusion ou greffe ) nous sommes tous parents car nous possédons chacun de nombreux ancêtres communs.

Le mode de vie et la nutrition influencent certains caractères ( ex taille ) Concluslon : La notion de race n’a aucun fondement biologique nous appartenons tous à la même espèce ( homo sapiens) qui constitue un ensemble homogène dans lequel cha ue individu peut se reproduire avec n’importe quel autre mem PAGF 7 OF est unique par sa combinaison d’allèles ( impossibilité de créer des groupes homogènes, il faudrait autant d’ensembles que d’individus ) ) ALLEMAND Affiche des jeux olympiques de 1936. -Quel monument est représenté sur l’affiche ? Cest « la Porte de Brandebourg das Brandenburger Tor en Allemand) qui est un symbole de Berlin. Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse (1744-1797). Elle fut construite de 1788 à 1791 en style néoclassique. Elle rappelle le Propylée de l’Acropole d’Athènes. Elle est couronnée du quadrige de Johann Gottfried Schadow (1764-1850) figurant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux.

Cette statue a été réalisée en cuivre. Après la chute du Premier Empire, le quadrige retourne à Berlin, (Napoléon l’avait emporté à Paris) où il est restauré et agrémenté d’un nouveau symbole de pouvoir (l’algle prussien). Le quadrige a retrouvé, après bien des débats, son aigle et sa croix de fer, attributs guerriers dessinés par Karl Friedrich Schinkel à la demande du roi Frédéric-Guillaume Ill. 2- Pour le 1110 Reich, que doivent prouver/ montrer ces jeux olympiques au monde entier? a puissance et la suprématie de la race aryenne -3-Lors de cet événement , le monde entier a pu constater les » qualités « d’organisation que ‘on attribue encore maintenant aux Allemands . Quelles sont ces » qualités ? -L’organisation des jeux fut à la hauteur de la réputation d’ordre et de discipline des Allemands 8 OF discipline des Allemands 4- Qui fut à l’origine d’un grand film» les Dieux du stade »(Olympia) réalisé à l’occasion des jeux olympiques de Berlin ?

Leni Riefenstahl, danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande met en œuvre une technique jusqu’alors inédite et filme pour la première fois durant les épreuves. La réalisatrice cherche à exalter la virilité et la force martiale, notamment ? travers la beauté du corps asculln athlétique 5- Qui fut à l’origine de la tradition moderne du relais de la flamme olympique ? Carl Diem ,un officier allemand ,fut à l’origine de la tradition moderne du relais de la flamme olympique.

Il imagina ce concept lors de la préparation des Jeux olympiques de 191 6 qui durent finalement être repoussés à cause de la Première Guerre mondiale. Son idée fut finalement mise en œuvre pour la première fois en 1936 lors des Jeux olympiques d’été de Berlin. Son utilisation par Joseph Goebbels pour la propagande du Troisième Reich fit naître par la suite des controverses sur l’opportunité de erpétuer cette pratique. Pablo Picasso, Guernica, huile sur toile, 349 cm x 777 cm DGallery. art. org. professeurs interviennent sur cette œuvre: – Français Espagnol PAGF q OF – 1937 l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ? Au printemps 1935, Picasso a pratiquement cessé de peindre pour la première fois de sa vie. En plus de ses ennuls domestiques, il est profondément perturbé par la guerre civile qui vient d’éclater en Espagne. L’écriture, le dessin et la gravure prennent alors le relais de la peinture. Le gouvernement républicain espagnol le nomme symboliquement directeur du usée du Prado et lui commande, en janvier 1937, une composition murale pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris.

Vers le milieu du mois d’avril, Picasso exécute une dizaine de petits dessins sur le thème du peintre et son modèle dans l’atelier et quelques esquisses pour ‘arrière- plan architectural de la composition. Après quoi, il laisse de côté cette commande jusqu’au jour où il apprend le bombardement de la petite ville basque de Guernica, le 26 avril 1937. Les nouvelles et les photographies qui paraissent dans les journaux le 1er mai le frappent profondément. Picasso, bouleversé et révolté, en fait le sujet de son panneau mural et se met au travail pour dénoncer la tragédie. ? Que croyez-vous que soit un artiste ? un imbécile qui nia que des yeux s’il est peintre ? Des oreilles s’il est musicien ? Non. Il est en même temps un être politique constamment en éveil devant les déchirants évènements du monde. La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de travail, offensif et défensif contre I ‘ennemi 3. Que voit-on dans ce tableau ? (décrire) Cet immense tableau est une composition horizontale allongée