Les Essais de Montaigne

guerres d’Italie : deu puissante (conquiert le doit quitter le Nord d et lumineuse, attire guerre des religions, Les Essais de Montaigne Premium gy douemi anpenq 24, 201 S 36 pages Les Essais de Montaigne, Livre Cc : questionnaire de 20 questions sur le cours et aussi sur le livre > obligé de lire le livre. Un écrivain atypique Le milieu et la formation Le milieu Le grand-père = origine bourgeoise, grand père vendeur qui fait la richesse de la famille. Ramon Equeign achète la terre noble de Montaigne. Fonction de jurat : adjoint au maire.

Le père : le premier à devenir militaire qui signe appartenance à la oblesse important dans une société traditionnelle hiérarchisée en classe. Fonction de la noblesse : défense du pays. Fait les to nextÇEge Ier, conquérante et opposition forte et : France prospère pe. Période du fils : lu jura puis maire de Bordeaux à son retour. Agrandit ses terres. Respect religieux pour le savoir humaniste > mais pas très savant. Citation 1 : texte qui montre père comme homme issu d’une bourgeoisie enrichie, forme sur les champs de bataille, rude mais partage les valeurs de son temps > accueil des humanistes comme il a de l’argent.

Acquiert une teinture de savoir à leur ontact. Fils : vrai savant, grand lecteur, médlte > marque sa distance par rapport à son père. Respecte les humanistes mais les considère incomplet > un peu rustaud > ne vivent que dans les livres > lui se veut aussi homme du monde. Pont entre 16e et 17e : figure de l’honnête homme, cultivé capable de parler de tout mais aus Swlpe to vlew next page aussi de fréquenter tous les milieux, comprend le monde, expérience qui conforte le savoir des livres. Humanistes : trop dans les livres, et trop coupés du monde. Refus de la pédanterie, opte pour une culture savant incarnée et personnelle. ?dant : professeur > défaut des maîtres d’école qui font la leçon, toujours dans un rapport à l’autre didactique et mal à l’aise avec le monde. Montagne se pose en gentilhomme : combattre et gouverner > connaissance doivent éclairer l’action et pas seulement servir au discours. Comme famille noble depuis peu > Montaigne partage les valeurs de la noblesse et de la gentilhommerie > respect pour la profession des armes. Citation 2 : se présente comme un soldat. Montaigne présente l’activité guerrière comme un idéal > sport d’élite qu’on pratique avec plaisir.

Noble d’épée. La formation Confié à un précepteur jusqu’à 6 ans > ne parle que latin par choix étrange de son père. Refus de parler français. Ensuite envoyé au collège de Bordeaux formé par la fine fleur des humanistes. Distance vis-à-vis de l’enseignement > citation 3 : trop de travail de la mémoire sans réflexion et méditation sur ce savoir. Le cerveau contient trois parties : imagination (frontale) ; entendement (centrale) ; mémoire (derrière la tête). Il réfléchit sur l’importance de ces trois fonctions mentales > pas assez d’équilibre chez les humanistes.

Humanistes : citation 4 • mpêche de bien comprendre le monde dans lequel ils vivent. Attaque contre les humanistes = centrale. Montaigne : pas catalogable, ni philosophe ni humaniste. Homme savant mais rapport complexe aux humanistes > savoir qui doit permettre l’action bien pensée. Faculté de jugement > essen 6 aux humanistes > savoir qui doit permettre l’action bien pensée. Faculté de jugement > essentielle juge. Les Essais : exercice du jugement > sur tous les objets qui se présentent à lui écrits ; évènements. Assume totalement l’héritage humaniste mais essaye de le dépasser.

En plusieurs endroits des Essais . it n’avoir aucune mémoire > cohérent avec son jugement des humanistes. Mémoire = art de la répétition, de la perpétuation , Jugement action bien pensée. Citation 5 : opposition entre les humanistes et les savants de Platon. Savants platoniciens : considéraient comme au-dessus des fonctions politiques mais les humanistes du 1 6e sont incapables de les assumer > intellectuels déconnectés des réalités sociales. Différence soclale qu’Il a par rapport à eux : éducation + noblesse > capable de gouverner parce qu’il a transformé son savoir en culture.

Journal de voyage : en Allemagne, en Italie > capable de iscourir avec les uns et les autres. La pratique du droit Fait son droit à Toulouse, 1556 > carrière de magistrat pendant 15 ans. Influence du droit sur sa pensée et sa culture : culture juridique + pratique professionnel de juge. Culture juridique Culture du commentaire au 16e. pour se former, on les fait travailler sur le corpus du droit romain > 6e s ap JC = synthèse, corpus de texte des lois de Rome. Lecture + commentaire de cet ouvrage. Sur ces textes se greffent des gloses qui expliquent et prolongent les lois.

Digressions historiques, morales, philosophique. Importance des renvois à d’autres auteurs + xpérience personnelle. Analogie entre ce mode d’écriture et celui de Montaigne : morcellement, liberté, intertextualité, personnel. Liberté du comment d’écriture et celui de Montaigne : morcellement, liberté, intertextualité, personnel. Liberté du commentaire par rapport au texte de base : commentaire pas objectif et froid > acte critique. Notes > tout autour du texte, le commentaire entoure le texte. Montaigne construit son livre sur ce modèle, avec ce type d’attitude mentale. art d’une citation très souvent > exerce son jugement et développe une thèse > peu à peu le discours se éveloppe en passant d’une référence à l’autre, d’une lecture ? l’autre. Attitude savante qui a pu être favorisée par les pratiques des juristes. Activité professionnelle 1561-71 : conseiller à la chambre des enquêtes. Travaille sur dossier > pas de trace de travall sur le terrain. Travail sur pièce. Traite le contenu de chaque cause et évolue la qualité des témoignages. Fait des constats > le juge doit faire la synthèse.

De même dans les Essais alternent témoignages bruts et jugement de synthèse. Rédige une synthèse à charge et à décharge dialectique dans les Essais, pensée = dialogue avec soi- ême (Platon). Suppose prise en compte d’une thèse pour et d’une thèse contre. Pratique de la mise en relation de thèses contradictoires. Parfois malaise du lecteur parce qu’il ne tranche pas, ne prend pas position > montre que c’est difficile de prendre parti parce que les arguments pour et contre sont aussi valables. Scepticisme : pas une seule vérité, mais des vérités valables.

Diversité des positions possibles. Classe des robins. Conflit latent entre la noblesse de robe et d’épée. Classe intermédiaire entre le peuple et la noblesse groupe des juristes > les robins car portent une robe. Classe sociale qui accède peu à peu à la nobl 6 juristes > les robins car portent une robe. Classe sociale qui accède peu à peu à la noblesse car le roi s’appuie sur les juristes (savants, utiles, dociles, compétents) ‘vs/ nobles (ignares, rebelles, pas toujours ambitieux car légitimes par le sang, pas d’effort ? faire).

On perçoit un conflit entre les valeurs de la noblesse d’épée et de robe Citation 6 : accès aux charges de justice par achat. Procès coûtaient cher pour que le juge rentabilise sa charge > payés par les plaignants et donc influence de l’argent sur le jugement. Juge désigné par l’argent et pas par leur aptitude à juger. Juges > s’enrichissent et devienne une classe intermédiaire entre le peuple et la noblesse. Lois de l’honneur / de la justice. D’honneur = la noblesse qui se fait justice elle-même > goût pour les duels, combattu par la monarchie (pb parce que ‘élite guerrière s’entre- tue).

Conflit entre les lois civiles et les lois de Phonneur. Hommes de lois = gardiens de la paix ‘vs/ noblesse = hommes de guerre, d’action… Montaigne : proche des juristes c’est un politique soutiens de la monarchie, refuse les extrémismes (ultra- atholicisme ; protestantisme contestataire). [Incunables : les premiers livres imprimés ; rubrique = nom ? cause de la première lettre en rouge] Retralte ou prise de recul ? Pourquoi retraite + pourquoi rédaction radicalement nouvelle / vs/ magistrature ? Montaigne rencontre en 1 558 Le Boétie, ami parfait > mort en 63. 68 : deuil de son père.

Retiré en 70 dans son château et rend sa charge. 71 : consacré à lire et à écrire > inscription dans son cabinet à côté de sa librairie. Retiré de la vie publique ? Citation 7 inscription solennel du passage à l’écriture PAGF s 6 librairie. Retiré de la vie publique ? Citation 7 inscription solennel du passage à l’écriture. Nouvelle vie : profond dégoût pour la carrière de magistrat. Rupture ultime > échéance mort. Hugo Friedrlch = thème antique de l’otium cum litteris. Modèle culturel de la retraite parmi les livres : notion de régression parce qu’enfermé.

Loisir pour les Anciens : moment de l’accomplissement personnel, consacré au travail pour être utile aux autres > consacré au développement de soi, à la culture, à la lecture, au dialogue avec les amis, à la philosophie. Aujourd’hui renversement : travail devenu essentiel ‘vs/ otium. Au 1 6e : travail > moyen d’être utile, mais devoir social > tripalium étymologie d’instrument de torture pour el mot travail. La solitude Choix de l’otium : choix de la solitude > thème important car titre dun chapitre (l, 39).

Il faut parler de chapitres et pas d’essais > titre général mais pas pour chaque partie en écrivant les Essais il fait l’épreuve de lui-même > exercice intellectuel et pas chaque partie = un essai. Montaigne se réfère à l’isolement épicurien, stoïcien, chrétien. Renaissance éclectique : prend son miel ou elle le trouve, accepte tout des diverses traditions qui mènent à elle : rend dans tous les courants. Mélanges des différentes doctrines, pas envisagé comme des systèmes. pensée de la Renaissance qui tire profit de toutes les pensées sans chercher la cohérence et s’inscrire dans une seule tradition. uise à l’épicurisme, au scepticisme, au christianisme… La solitude favorise la liberté pour lui. Citation g : arrière- boutique : lieu où on peut s’épanouir ; penser avec soi-même – philosophie, envisager toujours le pour et lieu où on peut s’épanouir ; penser avec soi-même philosophie, envisager toujours le pour et le contre, instaurer une relation de ialogue, dialectique avec nos certitudes. Thématique stoïcienne . se préparer aux douleurs de la vie, à la perte des proches et affronter ces épreuves avec sérénité – représentation du sage.

Solitude : pas du tout objet d’effroi > occasion de recueillement, de resourcement, de retour sur soi + façon de se fortifier pour affronter les difficultés de l’avis. Ton un peu sentencieux, moraliste > impératif au « nous » > discours qui exprime une sagesse qui devrait être partagée. Parénétique : valeur de conseil, d’exhortation > invite à faire comme lui ici joue au philosophe. Citation 10 : Permet l’attention à soi et la préparation à la mort : discours de la retraite au 1 6e. Retraite : hors de la vie active, retour sur les terres consacré à soi.

A la campagne : pas dactivité car intendant pour gérer les propriétés. Culture de son esprit et acquisition d’un savoir philosophique qu’une activité ? la ville du négoce ne permet pas. Métaphore du délogement, du départ pour le voyage = la mort filée pour dédramatiser la mort et pour évoquer la préparation philosophique à cette épreuve. Le sage se prépare très tôt à la mort : adieu aux biens, détachement ental des proches > mort pas vécue dans la douleur mais dans la sérénité. Métaphore de l’adhérence au monde > sage = celui qui sait se détacher > philosophie du détachement : pas non plus indifférence. rojet / idéal : écrire les Essais c’est être à soi > se consacrer à la culture de soi. Pas égoïsme non plus : pour être pleinement aux autres, il faut être en accord avec soi, plus on est 7 6 Pas égoiSme non plus : pour être pleinement aux autres, il faut être en accord avec soi, plus on est lucide sur soi plus on est capable d’aimer les autres. Origine de cette entreprise littéraire ? Trois hypothèses : Prolonger le dialogue avec l’ami disparu Place éminente accordée à La Boétie : au dialogue Sest substitué le monologue des Essais. 3,3 et 3,8 > gout pour les discutions viriles.

Il aimait les discussions où on ne s’accordait pas sans cesse > défense de thèses opposés, bataille d’intelligence pour illustrer et défendre des idées personnelles. 1,40 : Montaigne place sur un même plan la rédaction de lettres et celle des Essais. Il faut s’interroger sur ce genre qui n’en est pas un à l’époque de Montaigne > premier livre de cette tradition. On a un genre à partir du Be : Montaigne premier, Bacon imitateur > ensuite on a un genre car on a une poétique, des usages. A quel genre préexistant les Essais ont empruntés leurs caractéristiques ?

Ici : doit beaucoup à la lettre. Citation 11 si a Boétie avait vécu n’aurait surement pas écrit les Essais > discussion avec son ami + lettres envoyées. Décevoir : sens de tromper au 16e. Lettre de Montaigne à son père où il raconte l’agonie de La Béotie > Citation 12 : rapports entre les deux hommes, stoïciens tous les deux > face à la mort, courageux et solide Montaigne impression qu’il flanche et donc le rappelle à l’ordre. La Boétie souhaite une place après sa mort : en composant les Essais > tentative de faire une place à la Boétie.

De quelle façon : charge d’éditer la plupart des œuvres : ménage une place dans les Essais pour le Discours de la servitude volontaire > œuvre dangereuse et donc pas imprimée du 8 6 les Essais pour le Discours de la servitude volontaire > œuvre dangereuse et donc pas imprimée du vivant, circulation manuscrite. Montaigne notamment chargé d’éditer ce discours après la mort de son ami : Les Essais > des grotesques pour entourer un tableau de valeur. Citation 13 : petits dessins ymboliques qui entourent des tableaux centraux. pour remplir l’espace : ornements légers pour accompagner.

Importance parce que Montaigne accorde de l’importance à la « fantasy » : imagination, capacité à produire des images. Première partie du cerveau > faculté de pouvoir enregistrer des images, produire des images de choses perçues mais aussi de les combiner pour produire des images improbables ou impossibles. Délires de l’imaglnation qui relève aussi de la fantasy. peintres imaglnatifs. Aime la variété : dans sa poétique > important. Ne recherche pas la vérité des proportions : laisse libre cours à son imagination. Incapable de faire un discours raisonné comme celui de la Boétie : dont emprunt.

Hommage à la Boétie car c’est une œuvre qui se tient : se déprécie, son œuvre ne vaut pas pour elle-même mais ne vaut qu’en cadre poétique. Meilleur hommage à rendre en fait c’est aussi de prolonger leurs discussions par les Essais, œuvre d’intelligence. Dans première édition poèmes de la Boétie et pas le Dlscours et dans autres éditions : suppression des poèmes mais en temps Discours récupéré par les protestants et donc refus de la mettre. Republier cette œuvre dans les Essais : mettre de l’huile sur le feu, alimenter ‘opposition donc refus.

Tolérant mais hostile aux protestants. Chasser la mélancolie Découvre dans cet isolement, dans Potium > pas facilité la vie. Do PAGF q 6 protestants. Découvre dans cet isolement, dans Potium > pas facilité la vie. Doit faire face à ses démons. 4 des premiers chapitres évoquent le pouvoir délétère des passions surtout quand le sujet ne les expriment pas et s’en sert pas pour agir dans le monde. De l’oisiveté : citation 14 > pour rendre compte des mouvements désordonnés de son esprit > métaphore du cheval livré à lui- même. Animal noble par excellence.

Autre métaphore pour ?voquer le procédé pour ordonner son esprit : « mettre en rôle » > rôle = registre sur lequel on inscrit les soldats > tout type de registre. Il faut lire les Essais comme un registre des pensées de Montaigne. Registre de ses « fantalsies » : toutes les pensées qui jaillissent dans son esprit et qu’il prend soin de formuler. Construire un discours rationnel qui permet d’empêcher le fractionnement de son moi. Ecrire pour donner consistance à un mai qui risque de se fragmenter. Écriture : remède qui chasse l’humeur sombre comme il l’écrit à Mme d’Estissac (11,8) citation 15 : humeur = fluide.

Dans la médecine antique : organisme réglé par la circulation de quatre liquides (sang, bile jaune de colère, flegme, bile noire de mélancolie). Humeurs qui se tempèrent l’une l’autre > quand une des humeurs domine, dysfonctionnements. Montaigne évoque l’une des raisons pour lesquelles Iles humeurs sont perturbées : épisode difficile dans une vie > natures mélancoliques / devient mélancolique suite à un évènement traumatique (mort de la Boétie). Système des quatre humeurs qui n’est pas juste du domaine de la médecine : concerne aussi l’astrologie (mois chauds > rattachés ? la colère) ; voir tableau dans l’exempli