Les Îles Galapagos

Sni* to View Laure-Anne Vallée Nanette Anita Misigaro Géographie du monde Les iles Galépagos Présenté ? Nathalie Bélisle Dans le cadre du cou Géographie du mond Cégep de loutaouais Campus Gabrielle-Roy Le 29 mars 2015 or 8 deviendra, peu de temps après, un parc national. Cependant, dû à l’absence de preuves archéologiques sur le territoire, la majorité des chercheurs s’entendent pour dire que les Iles Galépagos n’ont été qu’un lieu de passage pour les humains et donc qu’aucune civilisation ne s’y est jamais réellement installée pour coloniser.

Aujourd’hui, on compte les Îles Galépagos parmi la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’archipel constitue un excellent site de plongée et d’apnée grâce à sa diversité marine. Plusieurs dizaines de milliers de personnes visitent aujourd’hui les iles Galépagos chaque année. Tout d’abord, pour comprendre les Îles Galipagos, il faut comprendre leur provenance. Chacune des îles est une île volcanique, ce qui veut dire qu’elle provient d’une formation volcanique. Celles-ci ont émergées à partir d’un plateau basaltique depuis plus de quatre milliards d’années.

Le basalte est ne roche magnétique que Pon associe au volcan et qui est un des principaux constituants de la croûte océanique. L’archipel est situé sur la plaque de Nazca, une plaque tectonique. L’existence de ces iles dans le pacifique est due à la présence d’un point chaud à cet endroit. On dit qu’il s’agit d’un des points les plus chauds du globe. Le déplacement de cette plaque vers le Nord- Est et, donc, sa divergence avec les plaques voisines, laisse la chaleur prendre de l’expansion puisque le point chaud, lui, est fixe. La présence de ce point chaud fait en sorte que la plaque de Nazca est fragile.

En effet, la chaleur du magma qui provient du centre de la Terre remonte et c fragile. En effet, la chaleur du magma qui provient du centre de la Terre remonte et créer des fissures. C’est ce qui cause cet effet de fragilisation. La croûte océanique va alors se bomber à cause de la chaleur et créer une chaine de montagnes sous- marines, dont ici, une partie va être émergée. Cette chaîne de montagnes sous-marines, aussi appelée dorsale océanique, peut, elle aussi, subir des changements. C’est le cas de la formation des Îles Galâpagos, tout comme celle de l’Islande par exemple.

Le magma en fusion va alors chercher à s’échapper par de nombreuses fissures. Lorsqu’il y a présence d’un très grand nombre de fissures, celles-ci causent un effondrement dans la dorsale océanique. On appelle alors ce rift fosse océanique. C’est lorsque le magma reussit à percer la croûte océanique, amincie grâce au rift, qu’il y a formation de volcans. Dans le cas de la formation des Îles Galépagos, comme mentionné plus haut, le point chaud est fixe, mais la plaque de Nazca sur laquelle est située les îles se déplacent. En effet, on évalue son déplacement ? pproximativement 4 à 7 cm vers le Nord-Est par année.

Puisque le point chaud demeure à la même place, la formation dîle se fait toujours à la même place. Or, la plaque tectonique effectue un déplacement. Évidemment, ceci à un effet sur la disposition des iles de l’archipel. Les iles créées migrent donc vers l’Est ? la même vitesse que la plaque sur laquelle elles sont posées. On comprendra donc que les plus vieilles îles, par exemple San Cristobal, se situent à l’Est et les plus jeunes, comme Fernandina, se situent ? exemple San Cristobal, se situent à l’Est et les plus jeunes, comme Fernandina, se situent à l’Ouest. Un autre facteur est relié à l’âge de ces volcans.

Il s’agit ici du relief. Les îles sont composées de magma et de lave d’origine volcanique. Plusieurs des volcans qui composent l’archipel sont d’ailleurs encore actifs. Cintérieur des iles est assez montagneux à cause des formations volcaniques. Les cratères des volcans sont les points les plus hauts des iles. Cependant, le temps a eu et a encore un impact sur le relief des Îles Galépagos. Effectivement, les plus anciennes ont subi plus d’érosion et leur relief est plus émoussé, ce qul signifie ue leur sommet soit de moins en moins escarpé. C’est alors le passage du temps qui explique les différences de hauteur entre chaque ile.

Les iles formées en premier ont alors une altitude mains élevée que celles qui sont récemment formées. C’est ce qui explique que la toute première ile, l’ile de San Cristobal, culmine à 730 mètres et que la toute dernière île, Ille de Fernandina, ait une hauteur de 1476 mètres. Outre les volcans, les îles ont des rivages aplanis de très basse altitude qui sont assez difficiles d’accès à cause des nombreux rochers et dune ertaine végétation dont il sera question plus tard. es Îles Galâpagos se distinguent aussi par leur climat qui sort de l’ordinaire.

C’est un climat tropical sec et tempéré qui règne dans l’archipel. C’est l’influence de plusieurs courants marins, entre autres celui du courant froid du Pérou qui coule autour des iles, qui vient modérer la température. On distingu PAGF froid du Pérou qui coule autour des îles, qui vient modérer la température. On distingue deux saisons aux Îles Galépagos . la saison chaude et la saison froide. La saison chaude est de anvier à mai et se caractérise par des températures moyennes entre 230C et 300C. Durant cette saison, il y a quelques averses, mais bien peu.

La saison froide, elle, est de juin à décembre. Elle se caractérise par des températures moyennes de 190C ? 230C et constitue une période assez sèche. On appelle aussi cette saison la saison Garùa à cause du nom donné au brouillard quasi permanent qui couvre le sommet des îles à ce temps de l’année. On y retrouve aussi un climat de montagne à cause des nombreux volcans. Évidemment, la température diminue avec l’altltude. Cependant, les précipitations font le contraire : elles augmentent avec l’altitude. Ce phénomène est dû ? l’augmentation de la condensation dans les nuages en plus haute altitude.

La végétation qui habite l’archipel est en partie endémique, ce qui veut dire qu’il s’agit d’espèces qui ne vivent nulle part ailleurs. En effet, 875 espèces de plantes sont répertoriées sur le territoire des Îles Galâpagos et 228 d’entre elles font partie de cette catégorle. La végétation varie selon le relief et, donc, selon le climat. On la classe en sept étages selon l’altitude. Tout d’abord, ans la zone côtiere, donc sur les rives des îles, on retrouve des espèces influencées par la salinité de l’eau, par exemple les mangroves, les palétuviers, les pourpiers et les myrtes.

La zone aride, qui s’élève jusqu’à 100 mètre, est une zone d’épineux. C’est pourpiers et les myrtes. La zone aride, qui s’élève jusqu’à 100 mètre, est une zone d’épineux. C’est à cause du fait qu’il n’y a presque jamais de pluie dans cette section que l’on y retrouve des cactées, des arbustes et des figuiers de Barbarie. Ensuite, la zone de transition est celle qui se situe entre la zone aride et la zone umide entre 100 à 200 mètres en altitude. Elle est composée de végétation à tronc court et aux branches étendues tels que le lichen, les Palos santas et les guayabillos.

Ensuite, il y a la zone scalesias qui s’étend de 200 à 500 mètres en altitude. Elle porte ce nom parce qu’elle est majoritairement peuplée de scalesia, un arbre de dix mètres de hauteur qui fait de petites fleurs blanches. On y retrouve aussi des fougères, des mousses et des orchidées. Par la suite, il y a une zone qui délimite la fin de la zone précédente et il s’agit de la zone brune. On la nomme ainsi puisqu’il s’agit de la mousse brune qui se détache des scalesias. Jusqu’à 600 mètres d’altitude, la zone miconias est peuplée de buissons denses d’environ quatre mètres de hauteur.

Il s’agit aussi de la zone de pâture et de culture sur les iles habitées. On y récolte du café, des légumes, des oranges et des ananas entre autres. Finalement, la zone de pampa commence à 650 mètres d’altitude. Le fort vent, la brume dense et l’humidité font en sorte que cette zone soit constituée de fougères, de grandes herbes et de plantes d’eau en majorité. L’hydrolagie dans les îles Galépagos est encore un très grand mystère. Malgré le fait qu’il pleuve, aucune réserve d’eau douce ne s un très grand mystère. Malgré le fait qu’il pleuve, aucune réserve d’eau douce ne se créer.

En ce moment, les habitants creusent des puits pour s’abreuver, mais ne possèdent aucuns moyens pour filtrer l’eau ni de moyens de réutilisation des eaux usées. Ceci pourrait causer des dommages dans l’écosystème de l’archipel tels que l’assèchement des lagunes, l’intrusion d’eau de mer et la salinisation des puits et des ressources souterraines. Par ailleurs, on sait que l’île de Santa Cruz est une île sans écoulement de surface permanent et comprend un aquifère captif, c’est-à-dire une nappe captive où l’eau souterraine est confinée entre deux formations très peu perméables.

L’ile de San Crist6bal, quant à elle, comporte quelques rivières pérennes, c’est-à-dire dont l’écoulement dure toute l’année. Le brouillard qui dure six mois par année est une part additionnelle pour la charge perméable des aquifères des îles. Les Îles Galépagos sont sous l’influence de nombreux courants marins : le courant froid e Humboldt qui vient créer la brume, le courant de Cromwell, les courants péruviens océanique et costal et le courant chaud du Panama qui vient créer la saison des pluies dans l’archipel.

La plupart du temps, il va pleuvoir au point culminant des iles et sur les flancs de montagnes, mais la pluie ne se rend presque jamais au rlvage à cause de Févaporatlon rapide. De plus, en saison chaude, l’humidité est plus forte sur les îles et la température atteint en moyenne 24bC à 30eC, tandis qu’en saison froide l’humidité est quasi absente et la température de Veau varie entre 180C à 20ac.