ll- Lecture analytique : « Fonction du Poète V. Hugo, Les Rayons et les Ombres, 1840 a.
Caractérisation du texte genre du texte : poème forme dans l’extrait • • homostrophie (6 dizains) – octosyllabes – rimes : croisées (x4) puis suivies (x2) et enfin embrassées (x4) sens general définition du rôle du impressions de lectu ors el, un prophète le texte est rythmé (tout s’encha e vite, les vers sont courts et « rapides le rythme est régulier (homométrie, homostrophie) le poète parle à la P3, cependant il s’inclut dans le « groupe » des poètes le registre est didactique (z a pour fonction l’enseignement, la ransmission d’un savolr ou d’une morale) le texte a une connotation religieuse (rappel au Christ, au rois mages et à Pétoile du Berger vers 59/60) idées principales : le poète est un intermédiaire entre Dieu et les hommes (guide spirituel? le poète est un guide social (il se tient au milieu des autres) le poète est un visionnaire (voit l’évolution future des hommes) chef de file du mouvement romantique, il est connu pour ses romans (Les Misérables, Le Dernier jour d’un condamné), ses drames romantiques (Hernani, Ruy Blas) et ses poèmes (Les Contemplations, Les Rayons et les Ombres). V. H. rêve d’une poésie au pouvoir civilisateur dans un monde d’ignorance dans Les Rayons et les Ombres (« Rayons » = Lumière – Connaissance # « Ombre » = Obscurité = Ignorance). Cet extrait des Rayons et des Ombres permet à Hugo d’exprimer la fonction qu’il attribue au poète. Problématique : Quelles sont les fonctions du poète d’après V. H.? développement l. La situation du poète A.
Un homme parmi les hommes vers 3/7 : frères » et « peuple » inclut le poète dans un groupe vers 2 : anaphore de « chacun » + travail personnel = bien commun parallélisme de contructi0 ers 9 : le rôle du poète est de vivre avec la société, si il ne change rien dans la cité, il devient « inutile » le poète doit s’intéresser aux problèmes de la société (ici # ailleurs) -> parallélisme de contruct0 vers 4 # 10 : « désert » # « cité » antithèses vers 3/5/8 : rejette ceux qui fuient la ville et les hommes; valorise ceux qui s’inscrivent dans la vie sociale des peuples vers 13 : utopie -> le poète est un homme caractérisé par son pouvoir visionnaire et ses idéaux vers 38 : comparaison antithétique et paradoxale « Homme il est doux comme une femme » B. être à part vers 34/36 : reprise anaphori ue de « lui seul » -> s’adresse au peuple (z) il est unique et t comparable à lui PAG » OF s lu I singularité = unicite + solitude vers 25 : « railleries », vers 18 : « insultes », vers 28 : « contempteur » critiqué, seul, différent n’est pas accepté par les autres Le poète se trouve dans une situation difficile par rapport aux autres hommes. Il doit rester parmi eux et les éclairer même si ces derniers ne le comprennent pas. Il. Un pont entre le passé et l’avenir A. L’ombre du présent vers 33 : le présent est montré d’une manière assez égative : « obscurité D, « nuit complète absence de connaissances, de compréhension du monde vers 1/11 : adjectifs dépréciatifs « temps contraires « jours impies » vers 7/10 : rime « agité » – « cité » une vie sociale qui est loin d’être paisible relations entre les hommes assez négatives « haines « scandales « ennui » B.
Un passé à recueillir » = passé glorieux qui a été détruit vers 43 : « ruines vers 45 : « traditions » = insiste sur l’importance de la transmission des coutumes/habitudes (anadiplose = reprise du dernier mot d’une proposition à l’initiale de la proposition qui suit, afin de arquer la liaison entre les deux) passage d’une génération ? une autre vers 49/21 : « le passé pou euples qui végètent » PAGF3CFS « torche », vers 20 : « flamboyer vers 34 : « éclairé vers 51 : « rayonne vers 51 : « flammes », vers 54: « clarté vers 59 : « étoile titre : « rayons » champ lexical de la lumière, métaphore pour évoquer un avenir meilleur, un espolr pour les populations vers 50 : « avenir », vers 13 : « utopie vers 14 • « ailleurs » (adverbe) évoque le futur vers 37 : « germe qui n’est pas éclos » -> espoir d’avoir une fleur un jour ? ers 52 : « éternelle vers 54 : « merveilleux » -> adjectifs mélioratifs vers 57 : « Louvre et chaumière » -> « inonde » les gens de sa « lumière » que ce soit la Haute Société (=Louvre) ou le peuple paysan (=chaumière) Le poète a donc pour mission de faire comprendre au peuple l’importance du passé et les dysfonctionnements du présent pour leur donner l’espoir d’un avenir meilleur A. poète, un intermédiaire entre Dieu et les Hommes Un prophète élu par Dieu vers 39 : « Dieu parle à voix basse à son âme » Dieu s’adresse au poète relation privilégiée ers 32 : « rêveur sacré » -s périphrase, « sacré » par Dieu vers 34/36 : anaphore « lui seul » -> l’unique élu vers 16 : « pareil aux prophètes » compare au prophète, associe le poète aux élus divins vers 1 : « Dieu le veut » -> relation privilégiée entre Dieu et le poète qui parle et agit au nom de Dieu, c’est le destinataire de la parole divine vers 14 : « yeux ailleurs t », vers 36 : « distingue PAGF partie du texte) du chemin de Croix du Christ : « épines » couronne d’épines de Jésus), « courbé », « ruines » (poids de la croix) vers 49 : chiasme « passé » & « avenlr» = axe horizontal de la Croix « racine » & « feuillage » = axe vertical de la hommes au croisement des deux axes procédé d’élévation de l’âme humaine = ascension « torche » miracle ? vers 18 : « qu’on l’insulte ou qu’on le loue » ->Jésus était aimé et blâme, tout comme le poète vers 59 : « étoilé » allusion à l’étoile du Berger -> naissance de Jésus espoir d’un avenir meilleur clôture du texte espoir dun apport de connaissances par le poète C. n message universel vers 31 : « peuple vers 58 : « s’adresse à tous D, vers 60 : « rois et pasteurs » le message est universel par les destinataires qu’il ouche, c’est-à-dire tout le monde, des plus aux moins riches 52 « éternelle vérité » le message met en évidence la vérité, il met en évidence une reflexion sur le mystère divin qui est rassurée par cette parole sécurisante du poète ce message se veut universel par la force qu’exprime l’auteur notamment par une ponctuation expressive (12 points d’exclamation! ) -s registre oratoire (pas de pronom personnel de problématiques envisageables quelles sont les fonctions du poète ? en quoi le poète apparaît-il comme un guide ? en quoi le poète apparaît-il comme un guide spirituel ?