ANALYSE DU TABLEAU A

Analyse du tableau de l’A. C. Vals-les-Bains et la Bourboule situées à 240 kilomètres l’une de l’autre, sont toutes deux connues pour leur ville thermale. Ayant 7 kms2 de moins, la Bourboule possède 1430 habitants de moins, ce qui fait 30 habitants au kilomètre carré de moins. Au niveau de leur accès, Vals-les-Bains ne possède qu’une ligne régulière de navettes avec dix arrêts, qui la relie avec la commune d’Aubenas. Seul moyen d’accès avec les communes extérieures, elles sont 6 jours sur 7, avec un ticket unique pour la journée de 50 centimes.

La Bourboule quant à elle possède des navettes et des lignes égulières de bus ainsi qu’une gare ferroviaire (SNCF/TER) qui to nextggge permet la liaison ave Au niveau des stati siècle, les deux ne so Vals-les-Bains sont a ors Mont Dore. tes deux du 19ème thologies. Celles de maladies de nutrition. Tandis que celles de la commune de la Bourboule soignent les voies respiratoires (asthme… ) au niveau de la dermatologie (psoriasis… ), des affections des muqueuses bucco linguales et des troubles du développement chez l’enfant.

Ayant un service pour l’enfance, la Bourboule à donc « équipé » sa ville d’aménagements pour les enfants et pour les familles notamment vec le label Famllle plus. De plus, la station de la Bourboule possède Swipe to View next page possède trois fois moins de curistes que Vals-les-Bains et quatre fois moins que personnes pour le bien-être en ayant quasiment les mêmes périodes d’ouverture. Au niveau de [‘hébergement, la Bourboule possède un peu plus d’hébergements que Vals-les-Bains et possède notamment des centres d’accueil et des maisons spécialement pour les enfants, des gîtes de groupe et d’étape.

Ce qui fait sa spécificité de plus, c’est son offre d’hébergements insolites (écolodges, huttes et ourtes écologiques, cabanes… ). Elle possède aussi une capacité de camping supérieure à Vals-Les-Balns. Au niveau de la labellisation, Vals-les-Bains ne possède trois labels : « Les Plus Beaux Détours de France » qui valorisent son patrimoine bâti, son environnement intéressant et ses structures d’accueil permanents. Le label « Station classée » qui lui a été décerné grâce à la station thermale et sa politique d’animation et d’accueil de qualité.

Et l’adhésion à rassociation des « Routes des villes d’Eaux du Massif Central » qui regroupe 17 villes membres et qui fait ?voluer l’image touristique des stations thermales du Masslf Central, qui permet de travailler en réseau et de développer les attractions touristiques, notamment en proposant des prestations touristiques incluant des critères précis comme inclure du bien-être, valoriser le patrimoine architectural, naturel et paysager.

La Bourboule quant à elle est : Adhérente à l’association « Route des villes d’eau *AGF 9 rif s Adhérente à l’association « Route des villes d’eaux du Massif Central » possède le label « Famille plus » qui garantie aux personnes se rendant dans la station de trouver des infrastructures permettant accueillir les familles comme au niveau des restaurants, des hôtels. Ils mettent à disposition des équipements pour les bébés, du matériel de puériculture, des locations en tout genre pour les enfants..

Elle possède aussi le label « Station Verte » en vue de favoriser globalement le tourisme de nature Et le label « Ville et villages fleuris » avec un classement de 3 fleurs, le label s’engage à offrir une qualité de vie notamment au niveau de l’accueil et au niveau du respect de l’environnement De plus elle offre un meilleur accès à sa commune avec six établissements qui donnent un meilleur accès aux personnes ? obilité réduite (tous types de handicaps confondus) avec même une activité non labellisée « Tourisme et Handicap » mais avec des encadrants « handisport A ce jour, Vals-les-3ains ne possède qu’un établissement avec un accès aux personnes à mobilité réduite, qu’est la Maison Champanhet. Au niveau des activités et infrastructures sportives, elles sont toutes deux pourvues d’ue multitude d’activités en tous genres. La commune de la Bourboule aura en plus des activités pour une double saisonnalité (activités de ski, de raquettes, de marche nordique et autres… ) ainsi que des activités de s