COURS EVALUATION DES ENTREPRISES

ÉVALUATION DES ENTREPRISES Les différentes « familles » d’évaluation Approche financière LES DIFFÉRENTES METHODES La valeur de l’entrep génère. Approche prospectiv prévisionnelles or 12 Sni* to View us futurs qu’elle « L’entreprise vaut ce qu’elle va rapporter » patrimoniale La valeur d une entreprise est celle du patrimoine qu’elle détient. L’entreprise est alors un ensemble d’éléments d’actifs corporels et incorporels (survaleur ou goodwill), évalués séparément. Cette approche repose sur un inventaire précis et une valorisation de chaque bien. ? L’entreprise vaut ce qu’elle possède » Cette différence est appelée « actif net » 4 Cependant, certains postes de l’actif ne représentent pas des biens mais des charges étalées. Ils n’ont pas de valeur. o Ces non-valeurs sont qualifiées d’actif fictif. Elles comprennent : • les frais d’établissement, • les frais d’émission d’emprunt, • les primes de remboursement d’obligations, • les écarts de conversion – actif (mais uniquement dans la mesure où ils ne sont pas compensés au passif par une provision pour pertes de change). En revanche, les écarts de conversion – passif doivent être ajoutés à l’actif net car ils eprésentent des gains latents. 7 Compte tenu de l’existence d’un actif fictif, l’actif net peut être calculé de deux manières: = ACTIFS (autres que fictifs) – DETTES (et provisions) ACTIF NET = CAPITAUX PROPRES ACTIF FICTIF ACTIF NET 8 12 Cette valeur comptable ne figure pas dans l’actif net comptable corrigé. ?? On évalue les éléments incorporels du fonds de commerce, distinctement de l’actif net, en recourant ? des méthodes fondées sur la notion de « goodwill » b. Brevets, marques, licences Les brevets faisant l’objet d’une licence sont généralement évalués en actualisant les redevances ? en attendre. 13 c. Immobilisations corporelles • Les immobilisations corporelles figurent au bilan à leur valeur historique d’entrée qui est parfois fort ancienne.

Du fait de l’inflation, cette valeur est généralement inférieure à la valeur actuelle. 14 immobilisations corporelles doivent être réestimées : 19 être ajoutée à la valeur comptable du titre. e. Contrats de crédit-bail Les contrats de crédit-bail ont une valeur vénale représentée par la différence entre: – d’une part, la valeur vénale ou la valeur de remplacement des équipements faisant l’objet du contrat ; d’autre part, la valeur actualisée des redevances et de l’option d’achat restant à payer.

Prise en compte de la fiscalité différée L’évaluation du patrimoine de l’entreprise doit tenlr compte: • des impôts différés passif qui représentent des dettes fiscales latentes et réduisent l’actif net, • des impôts différés actif qui représentent des créances fiscales latentes et augmentent l’actif net. 20 Impôts différés – passif Certains postes des capitaux propres doivent être rapportés aux bénéfices dans un certain délai. Ils sont ainsi grevés des impôts différés ui seront payés à la uite de ce rapport. II s’api 2 économie d’impôt est généralement ajoutée ? l’actif net. 2 La valeur mathématique de l’action L’actif net comptable corrigé donne une évaluation de l’entreprise dans son ensemble. L’évaluation de l’action d’une société est obtenue en divisant l’actif net comptable corrigé par le nombre de tltres émlS par cette société. 23 MÉTHODE DU GOODWILL 24 Notion de goodwill Si l’évaluation par les flux de profits est supérieure ? l’évaluation patrimoniale, la différence prend le nom de goodwill ou survaleur. En désignant par : V — l’évaluation de l’entreprise par les flux; ?? ANCC….. ‘actif net comptable corrigé, le goodwill, nous pouvons écrire : V – ANCC = GW 25 Calcul du goodwill PAGF s 9 sur une suite infinie de rentes supposées constantes ; le goodwill est ainsi obtenu en « capitalisant» la rente annuelle: 29 Mise en oeuvre de la méthode La méthode du goodwill présente des variantes suivant l’interprétation qui est faite des paramètres du calcul de la rente de goodwill (Rn Bn – r x An) et, notamment, de l’actif (An) nécessaire à l’exploitation (ou actif économique) et du taux de rentabilité (r) exigé de l’actif. 0 Actif économique (An) L’actif An qui figure dans l’expression de la rente de goodwill correspond, selon les interprétations, soit : • à l’actif net comptable corrigé (ANCC); • à la valeur substantielle brute (VSB); • aux capitaux permanents nécessaires ? l’exploitation (CPNE). 31 Valeur substantielle brute (VSB) La VSB est égale à la valeur des biens utilisés pour les besoins de l’exploitation.

La VSB ,comprend donc la valeur de certains biens gui ne sont pas inscrits à l’actif du bilan (les biens faisant l’objet d’un contrat de crédit-bail, les biens loués et les biens prêtés etc PAGF 19 (CPNE) Les CPNE comprennent: ?? la valeur d’utilité des immobilisations nécessaires ? l’explo tation; • le besoin en fonds de roulement d’exploitation. 35 On détermine pour chacune des années à venir: • le besoin net en investissement, c’est-à-dire l’investissement moins l’annuité d’amortissement calculée sur la base de la valeur d’utilité des immobillsatlons; • le BFRE calculé par la méthode normative. 6 Bénéfice économique (Bn) Le premier terme de l’expression de la rente de goodwill est le bénéfice prévisionnel Bn. Ce bénéfice doit être retraité. Il convient notamment: • d’éliminer les résultats exceptionnels • ?? de calculer la dotation aux amortissements sur la base de la valeur d’utilité , • d’éliminer les dotations aux amortissements concernant les postes d’actif fictif. 37 convient en outre de mettre en harmonie le bénéfice économique avec la variante de l’actif économique qui a été retenue. 2 réintégration des charges d’intérêts des dettes financières; les dettes financières figurent en effet dans la contrepartie passive des CPNE et leurs intérêts sont compris dans la rémunération au taux r des CPNE; la substitution aux redevances de crédit-bail d’un amortissement de la valeur d’utilité du bien. 1 Si l’actif économique est représenté par la valeur substantielle brute, toutes les charges d’intérêts doivent être réintégrées.

On doit donc ajouter ? tous les retraitements précédents, la réintégration des charges d’intérêt relatives aux dettes non financières. La totalité des dettes figurent en effet dans la contrepartie passive de la VSB et c’est la totalité des intérêts qui est comprise dans la rémunération au taux r de la VSB. 42 • Dans les trois cas, le bénéfice économique est un bénéfice après impôt; il faut donc tenir compte de l’incidence fiscale des retraitements. 43 propres et des dettes financières puisque les CPNE sont sensiblement égaux aux ressources stables. 7 • Si l’actif économique est représenté par la VSB, le taux i doit être le coût moyen pondéré des capitaux propres et de l’ensemble des dettes puisque la VSE est sensiblement égale au total du bilan. 48 Taux de rentabilité (r) appliqué à l’actif économique La rente de goodwill est calculée en appliquant ? l’actif économique: • soit le taux de rendement d’un placement sans risque; le taux r est alors inférieur au taux d’actualisatlon i ; • soit le taux exigé pour un investissement dans ‘entreprise, compte tenu des risques qu’il présente.

Le taux r est alors égal au taux d’actualisation i. 49 Dans le cas du taux sans risque, la survaleur s’expliquerait du fait qu’un investissement dans l’entreprise rapporte un rofit su érieur à celui d’un placement sa PAGF taux sans risque r, soit de la valeur substantielle brute, soit de l’actif net comptable corrigé. La capitalisation est effectuée au taux i exprimant le coût des capitaux : 53 B-rxvsa B -r x ANCC GW 54 L’évaluation de l’entreprise s’effectue en additionnant l’actif net comptable corrigé et le goodwill. B -r x VSB = ANC C + B- r x ANCC v = ANCC +