UTOPIE ET DYSTOPIE

UTOPIE ET DYSTOPIE 1- Dans l’utopie de T. More, comment la description est -elle composée ? Dans L’UTOPIE (1516) de T. More le texte est compose de la description de la ville et son environnement puis de la maison est ses jardin Thomas More nous présente L’organisation architecturale et urbanistique de sa cité idéale Amaurote en effet il décrit la ville et son environnement mais aussi il décrit l’agriculture, la culture de ses jardins, des fruits de façon humaniste. r 14 Sni* to View 2- Quels éléments, p re. :. – évoque-t-il dans l’ext niste, Rabelais Dans Gargantua (1534), Rabelais reprend les grands thèmes de son temps qui ont nourri la réflexion de tous les penseurs de la Renaissance, qu’ils soient érudits humanistes, hommes de lettres ou poètes.

L’éducation « Ils étaient si bien éduqués qu’il n’y en avait aucun parmi eux qui sût lire, écrire chanter, jouer d’instruments de musique, parler cinq ou six langues et composer en ces langues aussi bien en vers qu’en prose » La politique et l’art de bien gouverner « Des individus libres, biens nés, bien instruits, vivant en bonne compagnie » « Ils se retrouvèrent dans une louable émulation, et irent ensemble tout ce qu’ils voyaient plaire à un seul » définition et s’inscrit dans la fiction gigantale Mais il rend compte aussi de ce que l’humanisme est en soi utopie. – Dans l’extrait du conte philosophique Candide, quels éléments matériels parassent appartenir au domaine du rêve ? Dans l’extrait de Candide 1759, Voltaire fait paraitre une antithèse, à cette époque par exemple il n’y avait pas de femmes dans les palais, les portails n’était pas de cent vingt pieds de haut et cent de large, les moutons ne volaient pas. Dans ce texte, Voltaire montre le contraire de la France à cette ?poque 5- Pourquoi peut-on qualifier l’Eldorado de pays utopique ? L’Eldorado est qualifié de pays utopique en vue de L’abondance et la richesse dans Candide (1759) de Voltaire.

Nous sommes dans l’hyperbole. En effet il y a une Exagération des nombres : « vingt belles filles» « mille musiciens» « mille colonnes» « galerie de deux mille pas» « millième partie de la ville» Tous c’est adjectifs numéraux suggèrent l’abondance mais aussi Fimmensité de la ville. De plus l’insistance sur le gigantisme de la ville, très étendue et très élevée : « élevées jusqu’aux nues» La richesse matérielle : des matériaux précieux telles « pierreries» sont cités, le « Tissu de duvet de colibri» « la cannelle» sont des épices très coûteux. n monde parfait La perfection se marque par la présence de nombreux superlatifs : « le plus de plaisir » « fit meilleure chère» « plus d’esprit » des hyperboles « toute la grâce imaginable» Ces expressions décrivent à la fois l’ex uise courtoisie qui règne dans le pays de l’Eldorado, l’équ à la fois l’exquise courtoisie qui règne dans le pays de l’Eldorado, l’équilibre Idéal entre les satisfactions Matérielles (la nourriture) et pirituelles (l’esprit) et le bonheur de Candide qui découvre autant de merveilles.

Un monde fondé sur les valeurs de la liberté et de l’égalité: une place essentielle est accordée aux femmes. La garde est constituée de femmes. Parallèlement aux « grands officiers »existent les « grandes officières » La liberté : cet idéal de liberté est représenté concrètement par l’absence de cour de justice et de prison : « on lui dit qu’il n’y en avait pas et qu’on ne plaidait jamais» Tout ceci est l’inverse de la société dans laquelle vit Voltaire – Comment se manifeste et se matérialise la distorsion du monde ressentie par l’héroine de 1 Q84 ?

Dans IQ84 de Haruki Murakami, l’action se situe en 1984, un monde étrangement désuet. Très vite, Murakami opère une légère distorsion temporelle pour nous plonger dans l’année 1 Q84, que seuls quelques protagonistes perçoivent Les 2 personnages ne se croisent pas mais semblent liés d’une manière ou d’une autre. peu à peu, leur univers se fissure et des distorsions apparaissent au point d’aboutir à un monde étrange et décalé où 2 lunes brillent dans le ciel. Un univers parallèle u’Aomamé nommera 1 Q84… 2 frappant grâce à sa vive rhétorique. Luther King utilise 5 principaux procédés pour rendre son discours plus marquant et donc plus convaincant : Il utilise de nombreuses anaphores (répétition d’un groupe de mots au début de phrases). La répétition des mots donne de l’emphase à ce que l’on dit et rend ces phrases plus mémorables et plus marquantes. Je rêve » est répété dans 8 phrases successives, et est l’un des exemples d’anaphore les plus cités dans la rhétorique moderne.

Mais ceci est juste l’une des huit anaphores de ce discours : « Un siècle plus tard… , « Il est temps maintenant devons ne serons jamals satisfalts « Retournez cette foi la liberté retentisse On trouve une accumulation de mots tels que « les enfants du Bon Dieu, les Noirs et les Blancs » 8- En quoi ce discours est-il à la fois engagé, poétique et lyrique ? Martin Luther King, à travers son discours I HAVE A DREAM 1963 fais passer un message fort est simple : le changement c’est maintenant.

Ily a 187 ans (en 1776) que l’Amérique a promis « Liberté et Justice » à tous ses enfants. Les Noirs viennent réclamer leur dû : « Nous venons à la capitale de notre nation pour emander en quelque sorte le paiement d’un chèque (… ). « Pour les Blancs, il durcit le message: « L’Amérique ne connaîtra ni repos, ni tranquillité tant que les Noirs ne jouiront pas pleinement de leurs droits civiques.  » Pour les Noirs il recadre le combat : « Nous ne pouvons laisser notre générer en violence PAGF protestation dégénérer en violence physique. À tous, Noirs et Blancs, il demande de s’engager : « Nous ne pouvons pas marcher seuls.  » En effet c’est un texte engagé car politique il est là pour Ronger les consciences, et Percer les cœurs afin de frapper les esprits ais aussi poétique et lyrique car il y a des hyperboles. 9- Qu’est-ce que « Ihyperréalisme » (L. 25 de Farticle de Maryse Verfaillie) ? Les sculptures en résine de Duane Hanson (1925-1996), sont connues à travers le monde de par leur hyper-réalisme, ainsi que par l’originalité du sujet: les gens normaux, l’américain moyen, le travailleur.

Tous ont le regard dans le vague, signe de désillusion générationnelle. L ‘hyperréalisme est un mouvement/courant artistique américain des années 1950-1960. C’est un réalisme quasiment photographique. Il s’inspire d’Edward Hopper et du Pop Art. Il est aussi nommé aux États-Unis photoréallsme ou superralism. 10- En quoi Duane Hanso te eneagé ? savoir de l’art Artiste engagé contre Reagan, la guerre du Vietnam et le désastre de la consommation, Duane Hanson retourne les armes de l’apparence contre la tyrannie du spectacle généralisé.

L’art lul- même déserte la scène pour laisser place ne serait-ce qu’un instant aux vaincus et aux exclus, à tous ceux qui font l’Histoire de leurs petites histoires sans importance. 11- Quelle est la définition première du rêve américain d’après C. Allégre ? Le rêve américain (American Dream) est l’idée selon laquelle n’importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère.

Si cette idée a été incarnée par plusieurs personnalités ou émigrés revenus investir dans leurs pays d’origine, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants. Ce concept a néanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis, l’un des plus importants dans l’histoire de l’humanité. La notion de cette possibilité our n’importe quel immigrant de réussir à partir de rien, a été fortifiée par l’étendue territoriale, les ressources naturelles, et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les États- Unis.

Cette idée est aussi vieille que la découverte du continent américain, même si sa formulation a évolué (on peut ainsi penser au mythe de l’Eldorado, et à la conquête de l’Ouest) Pour Claude Allègre dans le rêve américain 2001 Cette compétition et cette course à la réussite (rêve américain) laissent au bord du chemin une partie de la population d 6 2 ourse à la réussite (rêve américain) laissent au bord du chemin une partie de la population dans une situation peu brillante. Pourtant, le rêve n’a pas disparu.

Le Dieu du ciel et les valeurs qu’il véhicule n’a pas abdiqué devant le dieu vert. Dans ce pays de contrastes, le rêve est aujourd’hui un mélange d’ambition et de générosité, d’arrivisme et dihonnêteté scrupuleuse, de thésaurisation et de création. Chacun construit son rêve, ambigu sans doute, mais toujours présent. Oui, le rêve… 12- Décrivez supermarket Lady ? Supermarket Lady, renommée ensuite Lady’s Market ou Caddie st une œuvre de Duane Hanson créée en 1969-1970, exposée au Ludwig Forum für Internationale Kunst (de)l à Aix-la-Chapelle.

Sculpture en polyester et fibre de verre et réalisé à partir de modèle vivant, cette sculpture mêlant pop art et hyperréalisme fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970. Cette sculpture représente une ménagère en bigoudis, en train de faire ses courses. En Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une telle ménagère en chaussons et poussant un caddie, mais aux États-Unis, un tel personnage n’est pas si aricatural; il fait partie du quotidien, d’où son caractère « réaliste » dans ce contexte culturel et social. ar cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l’apparition des centres commerciaux. C’est ici que D. Hanson nous trans orte avec cette sculpture, ou le panier de la mén commerciaux. C’est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture.

Cette personne peut être ‘importe quelle américaine de classe moyenne et il n’est pas difficile pour le spectateur de s’identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la cigarette aux lèvres ainsi que devant ce regard vide malgré le caddie plein! Cette célèbre sculpture diHanson se présente aux spectateurs comme une vérité crue, dérangeante. Son mimétisme avec la réalité sans aucune trace de la « patte » de l’artiste, ne permet pas aux spectateurs de prendre du recul face à cette œuvre.

Et alors qu’il aurait pu éviter de s’attarder sur une telle personne dans un agasin, il est dans le musée obligé de falre face au sujet 13- Cherchez d’autres œuvres de Duan Hanson représentatives de sa vision de la société américaine et décrivez-les ? son poids. 16- comment les romans ou les films de science-fiction représente-ils des mondes utopiques ou dystociques ? M Georges Le voyage dans la lune FRAI 902 Film. Une des toutes premières anticipations, un peu féerique.

CHAPLIN Charlie Modern Times – Les temps modernes ÉLI 1 936 Fable anti-machiniste, contre l’esclavage de Phomme-robot attaché à la chaîne de montage. Ce joyeux pamphlet dénonce ‘esprit grégaire induit par l’industrialisation à outrance, et les risques de domination des savants sans scrupules et des cadres usant du contrôle à distance, en apparaissant sur écran géant. C’est une anticipation du Big Brother orwellien.

FORMAN Milos Hair ÉIJ 1978 Récupération un peu « guimauve » de l’utopie hippie, à partir de la pièce créée en 1 967 à New York par James RADO et Gerome RAGNI FLEMING Victor The wizard of Oz – Le magicien d’Oz {IJ 1939 Utopie féerique LUBITSCH Ernst Heaven can wait – Le ciel peut attendre ÉLI 1 943 Fable anticonformiste, fortement ironique sur les rapports moureux entre les gens, et proposant une sorte d’apologie de la vertu papillonne ou alternante de FOURIER. Le refus de la stagnation, de la fermeture, du cloisonnement… ont de ce film culte une utopie très optimiste. Version DVD Malavida Films en anglais et en français, de 70′. ANDERSON Michael 1984 RU 1955 Contre-utopie à partlr du livre dORWELL George. TATI Jacques Mon oncle FRA 1958 Fable poétique contre le stress et les moeurs du monde moderne. KUBRICK Stanley Dr FOLAMOUR ÉI_J 1963 Fiction. Dystopie atomique de la fin du monde, et dénonciation du règne des savants et des dirigeants fous. Belle critique libertaire de l’autoritarisme porté au paroxysme.

GODARD Jean Luc Alphaville FRA CH 1965 Fiction: Contre-utopie urbaine, vision noire et un peu féerique du monde contemporain. TRUFFAUT François Fahrenheit 451 FRA 1966 Fiction à partir de BRADBURY Ray, contre-utopie dénonçant totalitarisme et autodafés… A Space Odyssey – 2001 , rodyssée de l’espace RIJ 1968 L’empire des robots et une discussion profonde sur ‘évolution SCHAFFNER Franklin J. Planet of the Apes – La planète des sin es ÉIJ 1968 La première adaptation ? ystopique de Pierre