INTRODUCTION Pour comprendre l’origine de la Vème République, il faut remonter au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le Général de Gaulle est à la tête d’un gouvernement provisoire, quel nouveau régime instaurer ? rétablir la Ill ème République constituer un nouvea ors rédigée par une asse lé p Sni* to View référendum. Une première assem ouvelle constitution soumise a e en 1945, projet constitutionnel est rejeté par référendum en 1946. l_Jne deuxième assemblée constituante est élue, elle élaborera la constitution de la IVème République.
Durant les débats de 1946, il y eut un troisième projet présenté ar le Général de Gaulle dans son discours de Bayeux qui formule les grandes lignes de ce qu’il entend être le nouvel État et la nouvelle Constitution. Ce projet n’a pas été repris car lors de ce discours il n’est plus chef du gouvernement. Il a démissionné en Janvier 1946 car il était en désaccord avec la majorité de l’assemblée constituante. La nouvelle constitution devait reposer sur un État restauré, avec à sa tête un président, principal personnage des institutions.
Le chef de l’État a à sa charge ce qui concerne l’autorité de l’État Etats. Il est l’homme clé qui aurait pu détenir des pouvoirs importants et voir une légitimité qui lui soit propre. Le président en charge de l’Etat dans son autorité et sa continuité aurait été l’homme clé avec en face de lui, un régime parlementaire chargé de gérer les affaires quotidiennes de la France, avec un gouvernement à l’autorité renforcée et un parlement chargé de voter les lois sans s’immiscer dans les affaires de l’exécutif.
Ce discours fut mal reçu par la classe politique qui y a vu l’ébauche d’un régime autoritaire. Ce discours n’a pas eu de suite dans l’immédiat. En 1947 De Gaulle a essayé de se lancer dans la vie politique en réant son parti le rassemblement du peuple français qui a gagné les élections municipale de 1948, les élections législatives étant passées (1946) il a dû attendre pour se battre 1951, les gaullistes obtiennent des voix, beau score mais insuffisant pour peser, en 1953 il se retire de la vie politique.
La IV ème République a perduré mais face aux crises coloniales : Guerre d’Indochine (1946-1954) s’est terminait par une défaite française avec les accords de Genève. Guerre d’Algérie en (1954-1962) va être à l’origine de l’effondrement du régime et du retour au pouvoir de De Gaulle. Débute en 1954 par une insurrection dans les montagnes de Kabylie, le gouvernement français pour faire face envoi les soldats du contingent et ceux qui on fait la guerre d’Indochine et qui ne souhaitent pas perdre une seconde guerre.
Le régime est obligé de laisser en Algérie un pouvo Le régime est obligé de laisser en Algérie un pouvoir fort ? l’armée sans laissé de directives claires. Après plusieurs incidents, en février 1 958, l’armée bombarde un village tunisien dans lequel sont sensés se trouver des rebelles (bilan 60 morts civils). La France sera condamnée par le conseil de sécurité des nations nies. Le gouvernement démissionne (Félix Gaillard), on doit nommer un nouveau président du conseil.
L’armée qui a pris fait et cause pour le maintient de l’Algérie dans la souveraineté française, lance un ultimatum au pouvoir politique à paris en lul disant qu’elle n’acceptera jamais un gouvernement qui ne serait pas décidé à maintenir la présence française en Algérie. On va nommé comme président du conseil, un démocrate chrétien, Pflimlin dont on sait qu’il est contre le maintient des troupes en Algérie. L’armée va se révolter, le 13 mai 1958, groupements qui assemblent des militaires et des activistes pieds noirs.
Elle prend le pouvoir à Alger et lance un défi au gouvernement en disant qu’elle n’acceptera jamais son autorlté. Devant le risque de coup d’État, beaucoup de gens de la classe politique veulent faire appel à De Gaulle. Il va bénéficier du soutient du président de la République René Coty, s’il n’est pas nommé président du conseil se sera la fin de la République, cela est urgent car au lendemain de la prise d’Alger l’armée s’empare de la Corse. Le Général De Gaulle annonce son retour au pouvoir, il prend contacte avec les socialistes, le