REAC CIP V06 19122012

RÉFÉRENTIEL EMPLOI ACTIVITÉS COMPÉTENCES DU Tl RE PROFESSIONNEL Conseiller/ère en Insertion Professionnelle Niveau Ill Site : http://www. emploi. gouv. fr SOMMAIRE Pages Présentation de l’évolution du Titre Professionnel Contexte de l’exame u oral professionnel…. Tableau des activités Sni* to View Vue synoptique de l’emploi- type… Fiche emploi type 7 Fiche activité type Fiche compétence professionnelle . Fiche des compétences transversales de l’emploi type . Glossaire du REAC … 35 pour l’emploi concerné.

Contexte de l’examen du Titre Professionnel Le principe de l’accompagnement s’est diffusé au sein des olitiques sociales et de l’emploi et est inscrit dans le code du travail et le code de l’action sociale et des familles. Les évolutions des politiques publiques influent directement sur les conditions et les modalités de l’accompagnement. Si le développement des potentiels personnels et professionnels des personnes accompagnées reste au cœur de l’emploi de CIP, les notions d’individualisation, de contractualisation et de gains d’efficience caractérisent aujourd’hui l’accompagnement.

L’individualisation se traduit dans les pratiques par un accompagnement global et « sur mesure » pour être u plus près des attentes et des capacités des bénéficiaires et des caractéristiques locales du marché du travail. La contractualisation s’est systématisée avec la signature d’un « contrat » entre l’accompagnateur et l’accompagné. Quant aux gains d’efficience, ils portent prlncpalement sur le taux de retour à l’emploi et ils impliquent un recours accru à des outils de contrôle.

Ces exigences et l’augmentation du nombre des publics accompagnés confrontent les professionnels à un double mouvement : le renforcement de l’accompagnement individuel sur projet et la rationalisation de leurs activités. Ces caractéristiques repérées dans des travaux et études[l] relatives à l’accompagnement social et professionnel confortent la structuratlon de l’emploi de CIP menée en 2007. Seuls les intitulés des activités et des compétences ont été actualisés. [1] L’accompagnement social vers l’em loi – Informations sociales 2012 ; Note d’analyse CAS PAGF OF 2009 ; Enquêtes bureau d’études AFPA 2012.

Ancien TP Nouveau TP CONSEILLER(ERE) EN INSERTION PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEUR PARCOURS D’INSERTION SOCIALE ET Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic artagé ACCUEILLIR DES PERSONNES EN DEMARCHE D’INSERTION ET ANALYSER LA DEMANDE POUR FAVORISER L’ACCOMPAGNEMENT Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle CONTRIBUER AU MONTAGE DE PROJETS OU A LA REALISATION D’ACTIONS DANS LE CHAMP DE L’INSERTION Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle DEVELOPPER ET METTRE E PAGF demande de la personne et identifier ses besoins Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte 4 Identifier et mobiliser un réseau ou des partenaires pour ptimiser la réponse aux besoins des personnes Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à Pactivité 6 Construire et contractualiser avec la personne son parcours d’insertion Conduire des entretiens d’accompagnement centrés sur la personne pour suivre l’évolution de son parcours 8 Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion l’insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Son action vise à les aider ? construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les difficultés rencontrées. Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi et la formation. II (elle) appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il (elle) identifie ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation.

Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il (elle) s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des ispositifs et des aides et il (elle) mobilise un réseau de structures partenaires et d’acteurs de son territoire d’intervention. Il (elle) rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif. Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d’insertion adaptés lors d’entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de renvironnement socio-économique.

Il (elle) les suit ans la réalisation de leurs parcours et contribue à la résolution des dlfficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l’orientation ou à l’emploi. Le (la) CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évaluer. A partir de l’analysede son Ile) prend contact avec PAGF s 1 de la faire évoluer. A partir de l’analysede son territoire, il (elle) prend contact avec des employeurs pour établir des modes de collaboration. Il (elle) aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des esures et prestations adaptées.

Il (elle) définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle participe au montage et à la réallsation de projets territoriaux liés à l’insertion, l’emploi, la formation au sein de sa structure ou en partenariat avec différents acteurs. Il (elle) intervient dans les réunions avec les partenaires, participe à des groupes de travail et contribue à leur animation. Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et especte les principes déontologiques du métier. Suivant son contexte de travail, il (elle) peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion.

Autonome dans le déroulement de ses interventions, il (elle) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Il (elle) intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise. Le (la) CIP est en contact prlncpalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, salaries, cadres, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice… ). Il (elle) travaille seul ou en é ui e et entretient des liens permanents avec les acte ‘insertion OF professionnelle. Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.

Libellé réduit Code titre Type de document Version Date de Validation Date de mise à jour Page TP-00403 REAC 06 19/12/2012 18/12/2012 7/40 Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre (rubrique RNCP) 7 OF 8/40 Liste des activités types et des compétences professionnelles 1 . Accueillir pour analyser la demande des personnes en émarche d’insertion et établir un diagnostic Informer et orienter une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion Analyser la demande de la personne et identifier ses besoins Exercer une veille informationnelle, technlque et prospective pour adapter son activité au public et au Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité 2.

Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle Construire et contractualiser avec la personne son parcours d’insertion Conduire des entretiens d’accompagnement centrés sur la ersonne pour suivre l’évolution de son parcours Préparer et animer des at ues favorisant l’insertion transversales de l’emploi (le cas échéant) Adapter ses réponses à ses interlocuteurs Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable Niveau et/ou domaine d’activité (rubrique RNCP) Niveau Ill (Nomenclature de 1969) Convention(s) : Néant codec) NSF : 332 t – Travail social Fiche(s) Rome de rattachement (rubrique RNCP) Kl 801 Conseil en emploi et Insertlon socioprofessionnelle CIP professionnelle s’informe en permanence sur les politiques et dispositifs liés à son champ ‘intervention et exerce une veille sur leurs évolutions. Il (elle) recueille des Informations sur les caractéristiques socio-économiques de son territoire. Il (elle) identifie et mobilise les acteurs et les ressources en rapport avec son activité. Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle exerce son activité sur une zone géographique déterminée. Il (elle) intervient dans sa structure, dans d’autres lieux délocalisés ou dans les locaux de partenaires.

Les caractéristiques des personnes accueillies et les modalités d’accueil varient selon les structures et leurs missions. Il (elle) intervient sous la responsabilité d’un directeur ou d’un chef de service et rend compte régulièrement de son activité selon les procédures établies. Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle est en interaction directe avec les personnes accueillies. Il (elle) collabore avec les acteurs internes de la structure pour affiner son diagnostlc et sa connalssance des ressources mobilisables en matière d’insertion. Il (elle) échange des informations avec le réseau des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle vers lequel il oriente des publics. Réglementation d’activités (le cas échéant) Néant