Arch Ologie Protohistorique Europ Enne Synth Se

ARCHEOLOGIE PROTOHISTOIRE EUROPEENE Synthèse Chaudron de Gusdestrup (Danemark), représentant Cernunnos l’un des principaux Dieux Celtes. INTRODUCTION On pense souvent à tort que les Hommes passèrent du Néolithique à l’Antiquité d’un seul trait. Il est vrai que dans certaines parties du Monde, la transition fut brève. Ce ne fut pas le cas p or 12 la Scandinavie si bien e Sni* to définition.

Les Hom cultures qui en faisai mais pas encore dan si gue acquit sa propre s dans la Préhistoire Cette définition, c’est Gabriel de Mortillet (poil au mollet), un barbu (poil au cul), (1821-1898) ci-dessous, ui la donna et choisi le terme de Protohistoire. Cette période méconnue correspond donc à un moment intermédiaire où l’épanouissement des cultures n’est connu qu’indirectement par des civilisations qui leur sont extérieures. La Protohistoire ou l’âge des Métaux. Christian Thomsen (1788-1865) ici à droite, classa les périodes de datations en choisissant comme critère les matériaux propres aux différentes cultures. ar la suite, on redécoupa cette période pour donner plus de précisions. Ainsi, la Protohistoire se découpe dans l’ordre suivant • – Fin de l’Age du Cuivre (ou âge chalcolithique) Protohistoire Période contemporaine d’Otzi, l’homme des glaces (aglagla) le Chalcolithique (du grec Chalcos et lithique) correspond au néollthique final. C’est avec rapparition de la métallurgie au milieu du Vème millénaires avant JC que différentes cultures naquirent. On voit la première utilisation du cuivre en Europe orientale et plus précisément dans l’actuelle Bulgarie.

La diffusion vers l’Ouest et la France actuelle ne se fera que 2000 ans plus tard. C’est un véritable bouleversement qui provoque de grandes avancées économiques et technologiques. Améliorations des outils et des armes, apparitions de la roue et e véhicules divers comme le char, la charrue ou le travois. L’équitation et la domestication du cheval font aussi leur entrée. Au fil du temps, tous ses éléments qui s’imbriquent les uns les autres deviennent des moteurs de développement.

C’est dans cette course à Hamélioration que l’on constate également l’apparition de sociétés structurées et hiérarchisées. Désormais, les peuples devront suivre des élites qui tiennent seules le pouvoir. Mais qui dit pouvoir dit rivalité et rivalité rime avec puissance. C’est ainsi que des réseaux d’alliances se créent et donnent naissance, à leur tour, à de rands et multiples axes commerciaux afin d’échanger divers marchandises. Le pouvoir se base alors sur fhérédlté afin de maitriser les circuits d’approvisionnements de certains matériaux.

On trouve 12 autres assemblages funéraires. La céramique tient une place importante comme marqueur social, si bien que l’on nomme phénomène « campaniforme » (Campana signifie espagnol/italien). Effectivement, ces vases en cloches renversés sont typiques du groupe culturel auquel elles appartiennent, comme le montre par exemple, la tombe de l’archer d’Amesbury au Royaume-Uni qui était richement paré. Toutes ces structurations en degrés de la société voient l’appariation des premières inégalités sociales et marquent du même coup, l’entrée dans la Protohistoire.

PARTIE L’AGE DU BRONZE l] L’âge du Bronze ancien (-2300/2200 à -1650) Le bronze n’est pas un matériau naturel, il est fait d’un alliage de cuivre et d’étain. Ce mélange a comme caractéristiques une bonne résistance à l’usure et ressemble à l’or, bien qu’il s’oxyde ? terme, à la différence de ce dernier. En réalité, le bronze n’apparait pas au début de l’âge du Bronze mais aux environs de -1900. On a néanmoins choisi de qualifier et âge de ce nom car il mar ue l’apparition de différents a autour de -23001-2200 PAGF 19 des ressources en minerai. Cela accroit les inégalités entre les différentes cultures.

Celles qui en contrôlent le plus se permettent quelques excentricités comme le phénomène dit des « Petits Princes » qui sont des tumulus allant parfois jusqu’à lom de hauteur. Plus répandus en Armorique, on le constate aussi ailleurs, ils renferment un ou plusieurs corps avec parfois des éléments funéraires divers, souvent disparus. La plupart d’entre eux sont un armement fait de cuivre, un matériau certes trop fragile pour les ombats mais qui attestent la position sociale du défunt. Parmi les différents groupes culturels qui composent cet âge, celui de Wessex est l’un des plus parlants.

Ils réalisèrent de nombreux tumulus autour de « henges » (Haies en anglais), de grands sanctuaires faits de bois ou parfois de pierre comme Stonehenge, ci-dessous avec un joli soleil. D’autres cultures comme celle d’Unétice (de la ville tchèque éponyme) manifestent du pouvoir des petits chefs qui reposent sur les minerais et d’autres matières plus rares comme l’ambre ou le sel et également sur le silex ou même sur les oquillages si prisés. Ce phénomène se place dans une continuité très forte par rapports aux campaniformes.

Le site conservé de Nola en Italie nous renseigne un peu plus sur le mode de vie de personnes non-issues d’élites car il nous donne un aperçu direct. On y con 2 charpente complexe au toit de chaume. Egalement, un puits, un four et une aire de stockage démontrant une sédentarisation définitive. Le Bronze ancien voit également apparaître une création artistique remarquable. Les gravures rupestres du mont Bego dans la Vallée des Merveilles près de Nice nous racontent une istoire difficile à interpréter et témoignent peutêtre de la vie de tous les jours avec ce qui semble être une charrue.

Ils existent d’autres gravures partout en Europe comme à Bohuslan en Suède Egalement, les statues menhirs et stèles anthropomorphiques gravées, les premières des deux côtés, les autres seulement d’un seul. On peut citer des lieux les regroupant comme Lumigiana en Italie ou bien en Provence avec La Dame de St-Sernin à droite, qui en est un exemple. Cest avant tout leur échelle humaine (voire supra-humaine) qui est déterminante car marque une rupture avec les premières tatuettes préhistoriques. Représentent-elles des Dieux, des Héros ou bien seulement des Hommes ?

Leur signification demeure un mystère. L’objet à gauche ressemblant à un Mini BN qui sourit s’agit du Disque de Nebra retrouvé en Allemagne. Avec la Lune, les Etoiles, le Soleil et ce qui semble être une barque, c’est l’une des premières représentations cosmiques au monde et montre l’importance de la thématique solaire de l’époque. Il date de -1600 environ et marque la fin de l’Age du Bronze Ancien. 2] L’Age du Bronze Moye O) PAGF ne couvrant seulement trois siècles mais correspond à une variation limatique importante.

En effet, la température augmente quelque peu mais suffit pour être une période propice aux Hommes et à leurs échanges. On note de grands changements en matière d’inhumations et de pratiques funéraires. Dans une large zone atlantique et dans l’espace situé entre la Manche et la Mer du Nord, on voit l’apparition de grandes nécropoles à enclos circulaires, avec au sans monuments les marquants. Toujours est il que les architectures et les pratiques varient énormément ; inhumations en pleine ou dans un coffre de dalle, en cercueil en bois ou en tronc, et même des incinérations.

Chaque enclos regroupe généralement plusieurs sépultures délimitées par un fossé ou un monticule de terre. On constate également des tumulus de type orientaux où des nécropoles tumulaires rassemblent parfois des dizaines de monuments ou recouvrant plusieurs sépultures et parfois des crémations. Il semblerait que les femmes de la région Nord Alpine possédaient un statut particulier et assez important. On a découvert plusieurs de leurs sépultures qui livrent de multiples parures aux styles régionaux bien individualisés. Le domaine agricole connait lui aussi de grandes avancees techniques. Le Groupe

Manche Mer du Nord par exemple, organise ses espaces agraires en parcellaires autour des fermes et des villages ce qui témoigne d’une gestion raisonnée ainsi qu’une pression accrue des Hommes sur leur environnement. Le rendement agricole y est amélioré avec l’outillage du même coup. On moissonne, on environnement. fauche et l’on récolte en plus grande quantité. Cela montre donc une métallurgie de plus en plus maitrisée. Cependant le fait le plus marquant du Bronze Moyen est l’augmentation des échanges commerciaux afin d’accroitre l’approvisionnement matières premières. C’est dans ce contexte que la navlgation e développe.

Deux types de témoins de ces échanges : indirects et directs. Dans le premier cas, on a retrouvé par exemple, des objets de parures dans la péninsule ibérique provenant des iles britanniques. A Langdon Bay près de Douvres, une coque de navire échouée et sa cargaison ont été retrouvées. Il faisait la liaison avec le continent et est un témoin direct de ces échanges. La navigation fluviale est bien plus ancienne que l’Age du Bronze, on note l’apparition de pirogue monoxyle dès le Mésolithique mais elle prendra désormais une tout autre dimension lorsqu’elle s’étendra au domaine maritime. L’Age du Bronze final (-1350 à -800) Cette période longue de cinq siècles et au climat très favorable, voit le développement des élites guerrières atteindre son paroxysme. Le complexe culturel nord-al in exerce une pression de plus en plus f tres peuples de 7 2 étendu reliant plusieurs agglomérations entre elles. On peut alors véritablement parler d’aristocraties concernant les élites comme le prouvent les objets ou les tombes. Ce sont de gros bourgs, au mieux de grands villages et souvent ouverts, mais on ne peut pas encore parler de vraies villes.

L’habitat varie en fonction du lieu. On note comme avec e camp d’Allaric, des villages fortifiés souvent situés en hauteur ou près d’un fleuve. Autrement dit, sur des lieux stratégiques et faciles à défendre. On assiste aussi à une maitrise accrue de la part des artisans des techniques métallurgiques qui voient les productions se varier et gagner en complexité et en raffinement. C’est par des moules en pierre qu’ils arrivent à couler plus facilement le métal. C’est ainsi que l’artisanat devient de plus en plus spécialisé.

On constate aussi une avancée en matière de céramiques où les artisans potiers révolutionnent le four (à sol suspendu, four démontable, etc etc) qui ermettent un meilleur contrôle des paramètres de cuisson. La pratique de la crémation prend de l’importance dans le domaine funéraire, surtout entre le XIIème et le X siècle avant JC, où se développent de grandes nécropoles à incinération. Il existe également des tombes crématoires plus modestes où une simple fausse fait office de sépultures et contient une grande jarre avec les cendres du défunt et d’autres petits vases contenant des offrandes ou des objets de culte.

L’émergence de la figure du guerrier Epée, casque, cuirasse, lance, bouclier et cnémides (protèges tibias de formes arrondies t guerrier protèges tibias de formes arrondies) , tel est l’équipement du guerrier parfait de l’Age de Bronze. L’armement est presque sacré pour son possesseur, si bien que chaque épée ou arme diverse sont uniques et personnalisées. Les symboles qui la composent varient en fonction du statut social de l’individu. Les guerriers ayant des objets renvoyant à la toilette (comme un rasoir par exemple), la parure ou plus simplement aux vaisselles métalliques/armements, font souvent parties de l’arlstocratie.

Le cheval quant à lui, est une marque suprême de puissance, qu’il soit monté ou attelé à un char à deux ou quatre roues. Sur le plan artistique et religieux, de grandes thématiques mythologiques dominantes apparaissent. Le thème diurne, souvent représenté par un cheval tirant un disque solaire comme le char de Trundholm cidessous. Le thème nocturne est également représenté soit par un chaudron, soit par un soleil transporté par un bateau luimême tracté par un ou plusieurs oiseaux aquatiques (canard ou cygne).

Le cycle solaire est un thème crucial pour les sociétés agropastorales car c’est un cycle continu et éternel. Les oiseaux aquatiques quant à eux, sont souvent représentés par des protomés (représentation en avant-corps ‘un animal réel ou fictif) , par paires avec une volonté de symétrie (effet de rmroir). Ils sont symboles de sacrés. Les vaisselles métalliques (chaudrons, amphores, situles) jouent un important rôle symbolique car en tant que contenants, elles sont associées à l’abondance de nou important rôle symbolique car en tant que contenants, elles sont associées à rabondance de nourriture.

Ainsi, la relation avec le soleil, la nourriture, et à la nature sont symboles et sources de vie. PARTIE Il : L’AGE DIJ FER 1] Ier Age du Fer ou Hallstatt I (-800 à -450) La civilisation de Hallstatt tient son nom du site éponyme de ‘actuelle Autriche, une nécropole occupée entre le Xème et le Vème siècle avant JC où de riches sépultures témoignent de l’exploitation de mine de sel gemme (de gros morceaux). Elle est le berceau de la civilisation celtique.

Elle se distingue dautres groupes culturels importants comme les Germains ou les Italiques. Durant cette période de trois siècles, dont les conditions climatiques étaient plutôt mauvaises et expliquent sans doute les changements qui se sont opérés. Le climat peu favorable a sans doute réduit les échanges commerciaux mis en place depuis Pâge du Bronze. Etant privés de certaines marchandises, les remiers celtes se sont alors tournés vers les ressources locales comme le fer.

L’utilisation du fer et sa diffusion furent dans un premier temps un phénomène relativement lent, toujours à cause des conditions climatiques. Puis plus tard, lorsqu’elles daméliorèrent, une meilleure accessibilité au fer fut permit. En effet, les gisements de ce minerai sont bien plus abondants et bien plus facile à exploiter que les autres métaux. Les premiers celtes deviennent maitres dans l’art de la ferronnerie. L’élevage quant à lui, se spécialise, la plupart des animaux de notre bassecour actuelle sont domestiqués.