171805 Chap1 Livreduprofesseur

CHAPITRE La République française . ses valeurs, ses principes, ses symboles Objectifs du chapitre • Le chapitre traite des fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République française.

Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la République est à la fois un mode de go correspond au systè une communauté de construit ensemble communauté des cit po or 17 ratie, et nté, ont ent la • La République française s’inscrit dans une histoire qu’il convient de réactiver car elle donne sens aux valeurs, principes et symboles qui sont les siens aujourd’hui, et qui sont ssus d’un héritage, celui de la Révolution de 1789 puis celui des Républiques, du xixe siècle à aujourd’hui.

La République s’est construite dans le temps, par la volonte d’une communauté humaine vivant sur un même territoire, qui s’est dotée de règles communes à respecter par tous. Ces règles, fruits d’une conquête, fixent pour chacun des droits et des obligations, qui sont l’application des principes républicains inscrits dans la Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. ? Ces principes ncarnent l’idéal républicain, valeurs réunies dans le Particularité de la République française, la valeur de laïcité symbolise à la fois la liberté, l’égalité et la fraternité. Valeur républicaine essentielle, elle doit d’autant plus sensibiliser les élèves qu’elle a ouvertement sa place dans l’école. Inscrite dans le règlement intérieur, elle conditionne le vivre ensemble et a une visée intégratrice. • Afin de souder la nation et de lui rappeler les valeurs qui la fondent, des symboles les incarnant ont été officiellement reconnus.

Visibles dans l’espace public, u quotidien ou lors de manifestations républicaines, ils renvoient aux citoyens leur identité, c’est-à-dire leur appartenance à une communauté politique dont ils sont les acteurs. Sa cohéslon est assurée par l’usage d’une langue officielle, le français, inscrite dans la Constitution depuis 1992. • Interdisciplinarité • Technologie : validation de domaines de la compétence 4 du socle commun, « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » : par exemple s’informer, se documenter (connaître les symboles de la République). ?? Français : validation de domaines de la compétence du socle commun, « La maîtrise de la langue française par exemple écrire, dire Faire le bilan » des Études du chapitre). • OUVERTURE DE CHAPITRE manuel pp. 8-9 Les documents proposés introduisent le thème du chapitre « La République française : ses valeurs, ses principes, ses symboles Tous mettent en scène la République et permettent d’en dégager les différentes facettes, chargées de sens. Elle est « Liberté, égalité, fraternite », incarnée par son allé orie, Marianne, par sa devis PAG » 7 sens.

Elle est « Liberté, égalité, fraternité », incarnée par son allégorie, Marianne, par sa evise visible sur tous les bâtiments publics (écoles, mairies, etc. ), sur les pièces de monnaie, sur les documents officiels. La République affiche ainsi sa défense des droits de l’homme et du citoyen. Elle est nation, incarnée par son drapeau, par La Marseillaise, qui l’un et l’autre mettent en mouvement la République, par les combats menés pour la liberté, auxquels implicitement ou explicitement ils font référence. L’usage du français renforce l’unité de la nation.

La République est ainsi cohésion, celle d’une société sur un territoire. La Constitution de la Ve République, loi suprême, légitime et édifice républicain, par l’affirmation et la garantie de l’égalité civile, politique, sociale. Elle rend la République génératrice de citoyenneté. L’ouverture du chapitre, qui amorce l’étude, permet d’abord de mettre les élèves en contact avec la République de manière concrète, par des « objets » qui leur sont familiers. Leur observation doit ensuite susciter la réflexion, pour comprendre leur rôle dans la définition de leur propre identité, à la fois personnelle et d’appartenance.

HISTOIRE DES ARTS Le drapeau tricolore et La Marseillaise, symboles de la République anuel pp. 10-11 Le choix est fait d’aborder les symboles de la République par le biais de l’Histoire des Arts. Deux symboles ont plus particulièrement été retenus car ils sont ceux qui sont les plus visibles dans le paysage républicain et les plus familiers pour les élèves, dans leur quotidien de proximité ou médiatique : le drapeau bleu, blanc familiers pour les élèves, dans leur quotidien de proximité ou blanc, rouge et l’hymne national de La Marseillaise. ? ces deux symboles est sous-jacent un troisième, car il les mobilise particulièrement : la fête nationale du 14 Juillet. ? eux trois, ils rendent la République vivante, actuelle. Toutefois cette actualité n’a de signification que parce qu’elle s’inscrit dans une histoire longue, affichée par les œuvres proposées, et par les contenus complémentaires des rubriques « À savoir Elles font référence à la Révolution de 1789, à celle de 1830, ? la Ire, à la Ille, à la IVe et à la Ve République (cette réactivation du programme d’histoire offre l’opportunlté de 7 171806_p01-48. ndd 7 1 6/03/12 16:58 travailler les repères chronologiques à connaitre pour l’épreuve du brevet). L’enracinement des symboles est ? mettre en exergue, ainsi que leur dynamque. Le drapeau met en couleurs la République et la fête nationale (doc. 1). Il galvanise l’ardeur des citoyens qui combattent, en 1792 et 191 5, pour la République et l’une de ses valeurs fondatrices, la liberté, celle du territoire et celle de la nation (doc. ). La Marseillaise s’inscrit dans le même registre (doc. 2). On peut estimer qu’elle est présente dans le document 1, sa musique étant, sans s’y méprendre, jouée par la fanfare représentée. Afin de faire appréhender son rôle de lien républicain, il conviendra de révéler la place qu’elle occupe ? ‘école primaire par l’obligation depuis 2005, pour tous les élèves, d’apprendre le refrain et quelques strophes de l’hymne.

Cette étude offre l’opport PAGFd0F13 d’apprendre le refrain et quelques Cette étude offre l’opportunité d’évaluer ou de valider des connaissances et compétences du socle commun, les activités proposées étant d’une part de faire connaitre les symboles de la République et d’autre part d’acquérir des connaissances relevant de la culture artistique, ici peinture et musique. Deux grands domaines artistiques sont abordés : Les « arts du visuel » (peinture de Raoul Dufy, doc. ) et les « arts du son » (musique vocale, doc. , pouvant être associée à la musique instrumentale, doc. 1). De manière secondaire, la fête nationale du 14 Juillet (doc. 1) peut servir de prétexte pour évoquer les « arts du spectacle vivant Quant ? la thématique illustrant ces œuvres, il s’agit de celle qui met en relation « Arts, États et pouvoir». La reconnaissance de la légitimité d’un État passe par ses symboles. Les œuvres seront analysées à partir de quatre critères principaux : leur forme, leur technique, leur signification, leur usage. « Réponses aux questions Présenter et situer les œuvres d’art 1 .

Cette question invite à identifier Raoul Dufy (1 8771953), peintre du début du XXe siècle, qui organise ses toiles à partir d’aplats et de couleurs vives, inspirés du fauvisme, qui créent l’espace et rendent la lumière. De nombreuses œuvres du peintre sont consacrees au thème des rues pavoisées, hymne à la République, réitéré en 1951 peu avant sa mort, dans un contexte de République refondée après la fin de la Seconde Guerre mondiale et du gouvernement de Vichy. 2. La même démarche est à mettre en œuvre pour caractériser La Marseillaise.