La Famille

Caractéristiques psycho-sociales AU 20ème SIECLE LA TRANSFORMATION DE LA FAMILLE S’ACCELERE Les causes de l’évolution de la famille En mai 1968 apparait la contestation des jeunes rejetant la famille classique. L’autorité du père a beaucoup changée : Avant 1963 on ne reconnaissait que l’autorité de l’homme, les femmes ne pouvaient pas utiliser le chéquier sans l’accord de l’homme. La contestation des f autonomie financièr En 1975 la IOi v m or 12 Sni* to View Iller, avoir une et leur maternité. de l’IVG.

LA FAMILLE DU 21ème SIECLE Une famille relationnelle et un enjeu politique : La famille met l’accent sur le relationnel. Elle a évolué vers une sphère intime. Durkheim bascule vers une famille proche du relationnel et non plus de l’économie. La famille contemporaine : Le taux de fécondité Nuptialité : Le mariage Le pacs Le vieillissement de la population entraine des difficultés pour le ménage société urbaine et donc la montée de la solitude (réseau internet… ). Les adolescents, les personnes célibataires et les PA sont les plus touchés.

Les causes économiques : Autrefois la famille s’appuyait sur les propriétés qu’elle possédait, a transmission du patrimoine. Avec le développement du capitalisme nous vivons dans une société de production. Le monde devient individualiste car la famille est considérée comme une unité de consommation. La santé de la vie familiale se mesure à sa capacité financière ? consommer. Les causes psychologiques : La qualité relationnelle devient centrale dans la vie familiale.

La stabilité de la structure familiale dépend de la stabilité des sentiments. La famille à un sens qui a changé, il n’est plus économque mais endémonique (on est a la recherche du bonheur). Les causes psychosociologiques . Le couple : Le taux de chômage des hommes : 9,7% ; Le taux de chômage des femmes : ; Les femmes sont plus diplômées que les hommes ; Les femmes sont moins bien payees que les hommes Les femmes sont peu engagées au niveau politique ; Les femmes Sorientent plus vers des métiers d’hommes.

L’enfant Il devient objet d’affection 19 bition (son statut change). Les difficultés auxquelles sont confrontées les familles : des dépenses Une naissance : des revenus (arrêt de travail) Le coût du logement ; La précarité de la famille ( du chômage et des emplois récaires) ; Les difficultés liées à l’exercice de l’autorité parentale (rupture familiale) ; Les difficultés pour devenir parent.

Les dispositifs concernant les familles Les prestations en espèces : Les indemnités journalières : Le congé maternité (congés prénatale de 6 semaines et post natale de 10 semaines) ; Le congé paternité (3 jours à prendre juste après la naissance et 11 jours dans les mois suivant la naissance). En France le nombre d’enfant par femme est de 1,5. Les prestations en nature : Il existe les prestations familiales : – d’entretien ; d’accueil et de garde des enfants ; – en faveur des familles monoparentales ; – en faveur des familles ayant un enfant handicapé.

Les mesures fiscales . L’impôt sur le revenu est établit par foyer fiscal. Le chèque emploi service universel CESLJ) facilite la démarche du parent employeur et une tant est déductible des PAGF 19 aux mineurs et à sa famille ; Mener en urgence des actions de prévention en faveur des mineurs en danger (placement de courte durée) ; Organiser dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale des actions collectives pour prévenir la arginalisation et promouvoir Pinsertion.

Les mesures mises en œuvre par l’ASE sont engagées sur décision du PCG (rôle pivot) ou du juge des enfants : mesure de placement, action éducative. La loi du 05 mars 2007 réforme la protection de l’enfance. Elle a pour but de renforcer la prévention et dorganiser le signalement des situations à risques. Elle diversifie les actions et les modes de prise en charge des enfants. Cette réforme induit de nouvelles missions à la PMI. La protection judiciaire de la jeunesse (PJ) = Elle intervient en direction de trois catégories de jeune :

Les délinquants ; Les mineurs en danger ; Les majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés d’Insertlon sociale. Dans tous les cas c’est le PCC qui reçoit le signalement. Si la famille sy oppose c’est le juge qui mettra les mesures en placent. Définitions importantes La famille Elle forme la 1ère instance dans la socialisation primaire. 1er sens : Le groupe de personnes plus ou moins proches, qui ne cohabitent pas, qui sont unis par un sentiment plus ou moins fort d’une communauté de sang ou d’alliance. C’est le 1er réseau d’entraide sur le plan économi ue. e famille alors qu’avant c’était le ménage, le lignage… La famille apparait avec la naissance de la petite bourgeoisie (ont transmet un savoir, un patrimoine). La famille transmet des valeurs (travail ; famllle ; patrie). C’est un groupe de personnes qui sont unies soit par la filiation soit par les tiers fondés sur le mariage. La famille nucléaire Un couple vivant avec un ou plusieurs enfants sous le même toit. Le couple est marié et les deux parents travaillent. Le ménage — L’ensemble des personnes habitant un même logement à titre de résidence principale.

Le ménage simple : un couple et ses enfants ou un parent isolé et ses enfants. Le ménage complexe : un couple avec les ascendants et/ou les descendants. La famille monoparentale – Un parent qui a la charge d’un ou plusieurs enfants, vivant sous le même toit. L’enfant est âgé de moins de 25 ans. L’union libre Le concubinage est une union entre 2 personnes de même sexe ou de sexe différent. Les politiques familiales de la CAF — C’est l’ensemble des mesures mise en place par les pouvoirs publics et leurs partenaire s familles dans le but de PAGF s 9 es charges supportées pour élever des enfants.

Les prestations en nature – C’est le remboursement s’il y a eu avance des frais engendrés par un risque social (soins, garde d’un enfant, aide ménagère) ou le financement d’un service. Les prestations en espèce C’est un revenu de complément : Indemnité journalière, pensions d’invalidité, RSA… Les services — C’est un bien économique, immatériel (on ne peut pas le toucher) dont la production et la consommation sont théoriquement simultanés. L’autorité parentale = C’est l’ensemble des droits et des devolrs accordés par la loi aux arents et à eux seuls sur la gestion de leur enfant mineur non émancipé.

Les parents peuvent accomplir leur devoir relatif ? l’éducation et à la protection de leur enfant dans leur sécurité, leur santé et leur moralité. L’enfant à risque = Les enfants qui connaissent des conditions d’existence risquant de compromettre leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation. L’enfant en danger = Les enfants maltraités vict- ces physiques ou (CNAF) – Elle assure le financement des régimes de prestation familiale : Des salariés ; Des travailleurs indépendants ; Des employeurs es professions agricoles.

Caisse d’allocation familiale (CAF) / Mutualité sociale agricole (MSA) = Elles sont chargées de verser : Les prestations familiales aux salariés, aux agricoles, aux indépendants et aux non actifs. Les aides à la scolarité, les allocations logement, l’AAH et le RSA. union nationale des associations familiales (UNAF) Union départementale des associations familiales (UDAF) = Elle a pour missions : Représenter les intérêts des familles ; Mener l’action politique locale et départementale en faveur des familles , Observer les besoins des familles ;

Développer et gérer de nombreux services pour les familles ; Donner des avis aux pouvoirs publics sur des questions d’ordre familial. C’est la 1ère organisation tutélaire en France. Protection maternelle et infantile (PMI) = C’est un service du conseil général. Elle a pour missions . Promotion de la santé et prévention auprès des jeunes et des famllles ; Surveillance de la grossesse et le suivit médical de l’enfant jusqu’? l’âge de 3 ans ; Instruction de l’agrément des structures et des services d’accueil des jeunes enfants ainsi que des assistantes maternelles dont elle assure la formation et le c PAGF 7 9