Cours Sur Le Roman

COURS SUR LE ROMAN comment étudier un Roman ? A quoi doit on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte Romanesque L’énonciation Le roman est un récit. Il faut distinguer l’histoire (ce qui est racont é) de la narration (la manière dont on raconte cette histoire). Il existe en effet bien des manières de relater même histoire. l’écrivain ou l’auteu le narrateur qui raco org Sni* to vieu re distinct de l’auteu le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le n arrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou de son) histoire . l’appelle alors le narrateur second. Le narrateur Celui qui raconte l’histoire, le narrateur – à ne pas confondre avec l’ auteur ! — peut être présent dans Ihistoire comme témoin ou personnage actif. Il s’exprime alors à la première personne du singulier et peut commenter librement les événements, donner narrateur second qui raconte ? son tour une histoire La description est la narration le texte narratif raconte un évènement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace. le texte descriptif tente de dépeindre ( pour le lecteur ) un lieu, un personnage, ne classe social,etc……

L’accent est donc mis, généralement sur la précision du vocabulaire. texte argumentatif peut se retrouver dans un roman. Sa fonction et de convaincre le lecteur ou l’interlocuteur d’adopter un point de vue, une idée. les types de textes Texte narratif * Finalité, enjeu : raconter *Formes ou genres de textes : conte, nouvelle, roman, reportage, fait divers, bande dessinée, anecdote, scénario, fable *Quelques Indices : passé simple de narration, passé composé, i mparfait d’habitude et présent de narration. Repères temporels, verbes d’action

Textes descriptif *Finalité, enjeu : montrer, PAG » rif q Texte injonctif ou prescriptif *Finalité, enjeu : donner les moyens d’agir, guider *Formes ou genres de textes : recette, notice, consigne, mode d’e mploi, didacticiel, règlement, loi *Quelques indices : impératif, infinitif, référence à la 2e personne, présence marquée de la voix passive Textes argumentatif *Finalité, enjeu : convaincre, défendre point de vue *Formes ou genres de textes : dossier, article de presse, slogan p ubllcltaire, dlscours politique, essai, prospectus, dépliant, lettre de candidature, sermo Quelques indices : présent de vérité général, hypotaxe, connecte ur logique argumentatifs, termes abstraits, modalisation Texte rhétorique *Finalité, enjeu : créer un effet esthétique, une émotion *Formes ou genres de textes . oème, chanson, proverbe, dicton, sentence, aphorisme, *Quelques indices : paronomase, allitération, assonance, figures d image, figures de construction, jeu sur les mots Texte dialogal *Finalité, enjeu : rapporter les propos *Formes ou genres de textes : pièces de théâtre, passage d’un ro man (pause du récit), interview, saynète Quelques indices : guillemets, tirets, identification des interlocut eurs, interrogations, exclamations, interiections (ou focalisation externe): le narrateur voit à travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que lui. Il en sait autant que le personnage. point de vue omniscient (ou focalisation narrateur connaît tout, et du personnage, et de ce qui va arriver. roman est une fiction dont l’histoire est racontée par le narrateu r. Le mode narratif et le point de vue narratif sont choisis par Hauteur du roman. Réclt à la première ou troisième personne : Récit à la première personne. Le narrateur est alors un personnage de l’histoire. Le narrateur est généralement un personnage principal du roman, mais peut également (plus rarement) n’être qu’un personnage secondaire.

Ce mode narratif implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées du narrateur, et permet un rapprochement du narrateur, représenté par le « je », et le lecteur qui peut facilement s’y identifier. Exemple : L’étranger d’Albert Camus Récit à la troisieme personne. La narration peut également se faire à la troisième personne. Le narrateur ne fait alors pas partie de l’histoire, mais ne fait que la raconter. Il peut parfois intervenir pour donner ses sentiments ou juger les personnages par exemple. scene :Si le temps réel (vécu) semble coincider avec le temps romanesq une pause :Lorsque le récit s’arrête, par exemple dans le cas de la descriptio ellipse :un evénement ou toute une période soient passés sous silence. prolepse : le narrateur ne respecte pas toujours l’ordre chronologique.

Il pe anticiper sur la suite des événements par le biais de la (figure de rhétorique par laquelle on réfute par avance un objet) ‘analepse : contraire de prolepse faire un retour en arrière en ayant recours l’analepse (figure de rhétorique qui consiste à faire le récit d une a ction appartenant au passé). Comment un personnage se construitil ? Le personnage romanesque est un être fictif, doté d’une identité, d’une famille, d’un entourage social. Il peut être présenté par le biais de descriptions qui dressent de lui un portrait physique et/ou moral, mais se définit aussi ? travers ses paroles qui révèlent tant sa personnalité que sa culture et son milieu social. La manière dont le pers rime dans le roman est ffet très naturel et permet souvent au narrateur de prendre une distance ironique par rapport à son personnage. Cest autour du héros que se construit l’intrigue du roman.

Les autres personnages peuvent se définir en fonction de leurs rapports avec lui : opposants ou adjuvants. Que ce personnage soit un héros ou un antihéros (personnage médiocre et banal), le romancier exprime à travers lui une certaine vision de l’homme et du monde. Ainsi, le roman médiéval présente ainsi des héros relativement stéréotypés incarnant des valeurs essentielles. En revanche, les romans réalistes du XIX e siècle, tout en individualisant leurs héros, font d’eux des êtres représentatifs de leur milieu social. Enfin, les romans du e siècle remettent souvent en question la notion figée de personnage, reflétant ainsi la complexité du monde moderne.

Les différents types de discours rapporté le discours narrativisé: exemple: elle annonça à ses parents son d épart pour le Brésille le discours direct: exemple: j’ai appelé Max hier (le message est d irecte) discours indirect: exemple: Robespierre a dit que Danton était un traître (fait passer le message par quelqu’un d’autre) e discours Indirect libre: exem le: Pierre le disait toujours. s’il étai t riche, il ne *AGF 6 rif q Certains romans privilégient avant tout l’intrigue et l’action, et che rchent parlà à divertir le lecteur, à lui permettre de s’évader. Cest le cas des romans policiers d’aventures mais aussi des romans historiques .

Ces derniers toutefois s’attachent évidemment à recréer une période historique, et prennent parfois la forme du romanfeuilleton, publié par épisodes (par exemple les romans d’A lexandre Dumas, très en vogue au e siècle). D’autres romans se recentrent sur le personnage pour rivilégier l’analyse de ses ressorts psychologiques et de ses sentiments (par exemple La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette), ou pour en montrer l’évolution dans sa confrontation avec la société, tout au long d’un parcours initiatique, comme c’est le cas dans les romans picaresques ou dans les romans d’éducation (par exemple Le Rouge et le Noir de Stendhal). Enfin, il existe également des romans qui mettent l’accent sur la société représentée au cours du récit. C’est notamment le cas des romans réalistes ou naturalistes ui tentent de décrire avec