Le Club Med : des bronzés aux bobos 1) La culture du Club Med jusqu’en 2000 La mutation culturelle du Club Med : des racines vers une nouvelle culture Les rites et routines – Vie en communauté, partage des bienfaits du sport. es groupes : les GM (Gentils Membres) et les GO (Gentils Organisateurs) : insistance sur la gentillesse. Ils s’appellent par leur prénom et se tutoient. Rassemblement au déjeuner autour de grandes tables (obliger ? faire connaissance) Colliers composés de boules de couleur (représentant des valeurs fiduciaire ens puis remplacé par les Diss or fi éjour). – Illusion de fête per – Désormais, passage Les mythes Sni* to View rnets de tickets ses dans le prix du n ce – Le belge Gérard Blitz, grand sportif, constitue les règles de conduites en mettant en place l’idée de camp de vacances : Confort primaire, vie en communauté, rencontre avec la culture locale mené par des excursions. Gilbert Trigano, militant communiste et ancien grand reporter au journal l’Humanlté, rencontre des deux hommes avec des intérêts communs, la même vision du monde et le même désir d’offrir du bonheur : ils créent le Club Med Philippe Bourguignon, forte personnalité (bouillant, sportif et adepte du management par le chaos permanent). Il met l’accent sur la croissance du Club Med en transformant une société de villages en une société de services services : En internet, baisse des prix, renforcement marketing, lancement de nouveaux concepts.
Et en externe rachat du tour opérateur Jet Tour et ouverture d’un Club de remise en forme. Considéré comme autocrate par le personnel du Club Med. Les symboles Le jargon utilisé : « le tutoiement les GM, GO es voiliers de croisière Village Oyyo, pour les jeunes – Logo au trident, « Sea sex and sun » « La formule tout compris » – «Les bronzés » : moquerie sur le Club Med Les structures de pouvoir – Philippe Bourguignon : Remplacement d’une partie du personnel par des prestataires locaux. Henri Giscard d’Estaing : Fermeture des villages d’entré de gamme (exemple : Oyyo). Hausse significatives des prestations et des tarifs. Les clients ne sont plus propriétaires mais locataires. – Fermeture de 40 villages. Réduction des coûts, gel des salaires et des embauches, licenciements, suppression de certaines restations, baisse des dépenses marketing et des coûts de formation.
Le système de contrôle – Les meilleurs GO pouvaient espérer devenir chefs de village, pouvaient accéder à des postes administratifs au siège du Club Med : la récompense est importante. – Informatisation des processus – Limitation des animations jugées « vulgaires » Village écale pour la formation des salariés présent dans les villages (afin de changer leurs comportements, leurs attitudes et les tenues vestimentaires). – Organisation des vlllages modifiée : le chef de village désormais épaulé par deux adjoints
Le para des villages modifiée : le chef de village désormais épaulé par deux adjoints Le paradigme Historiquement – Fabriquer un milieu artificiel à l’écart de la société moderne – Concilier le monde capitaliste et l’utopie Villages isolés de leur environnement (parenthèse dans la vie quotidienne) – Le confort est sommaire Vie en communauté sans complexes Désormais – Repositionnement vers le haut de gamme – Multiculturel, liberté, responsabilité – Gérée de manière professionnelle et rigoureuse 2) Sur quoi a reposé le succès du Club Med entre les années 1950 t les années 1 990 ?
Le succès du Club Med entre 1950 et 1990, est dû à sa vision des vacances qui est totalement nouvelle pour Vépoque : concilier le monde capitaliste et l’utopie. Le but des deux créateurs est de réconcilier la liberté individuelle avec la vie sociale, ainsi sur place en faisant de nouvelles rencontres, en étant tous amis (tutoiement favorise le rapprochement ainsi que les grandes tables du midi), par la création d’une véritable communauté avec son propre langage (Les GM et GO : Serge Trigano débuta en tant que GO en 1963) et ses propres rituels.
De même, le confort sommaire permet aux vacanciers d’échapper au trop plein du quotidien, du travail ils sont dans un endroit simple ou les seules occupations sont la fête et le sport. L’évolution de ses villages n’est pas négligeable.
Du camp de vacances avec des tentes militaires, au village avec des cases polynésiennes en Grèce, le Club Med ajoute par la suite des formules d’excur village avec des cases polynésiennes en Grèce, le Club Med ajoute par la suite des formules d’excursions et des rencontres avec les cultures locales dans les pays où sont implantés les villages Baléares, Tahiti, Suisse, Maroc Cela a permis à la société de s’émanciper et se faire connaitre au niveau international et dattirer plus de clientèle par les nombreux choix de voyages.
Enfin, la notion d’argent est effacée durant tout le séjour, on paye avec les boules de couleurs de son collier ou la formule « tout compris » ce qui permet d’éviter d’utiliser son argent une fois sur place. Ils cherchent à effacer les problèmes du quotidien. L’idée du bonheur est le centre de préoccupation des deux dirigeants. 3) Comment expliquez-vous les dlfficultés du Club Med au début es années 1990 ?
La mort de Gérard Blitz puis le départ de Gilbert Trigano les deux fondateurs du Club Med n’aida pas à la situation géopolitique préoccupante (guerre du Golfe Le fils de Gilbert Trigano, Serge n’arriva de même pas à redresser la situation. Les difficultés du Club Med au début des années 1990 sont aussi surement dû au changement des mœurs : ils sont moqués via « les Bronzés » . la société tend vers d’avantage d’individualisme, les relations sociales leur importe de moins en moins, les touristes veulent des vacances tranquille, ne veulent pas orcément se mélanger.
Les familles ne font plus autant partit des clients dû aux mœurs trop libres. Les vacanciers veulent être libres de faire les rencontres dont ils PAGF aux mœurs trop libres. Les vacanciers veulent être libres de faire les rencontres dont ils ont envie ou de faire les activités qu’ils veulent et ne pas se sentir obligés. De plus la Guerre du Golfe entraine une crise du tourisme importante : le Club Med enregistre de lourdes pertes. Les touristes ont peur de voyager. 4) Pourquoi le plan de Philippe Bourguignon a-t’il échoué ?
Pensez-vous que le plan de Henri Giscard d’Estaing connaitra un meilleur succès ? Le plan de Philippe Bourguignon a échoué en partie à cause de sa politique de management « management par le chaos permanent Son but premier est de redressé le Club Med peu importe les moyens qu’il faut utillser : rachat, ouverture de nouvelle branches (club de remise en forme), baisse des prix, nouveaux concepts. Cela marche un certain temps jusqu’à ce qu’un autre événement marque le secteur du tourisme : les attentats du 1 1 Septembre. Le monde entier ne se sent plus en sécurité.
Ily a une baisse importante du tourisme et la stratégie de Philippe Bourguignon ne fonctionne plus. De plus sa façon de manager déplait au personnel du Club Med. Il est totalement à l’opposé de la personnalité de Gilbert Trigano. Il n’est pas apprécié. Je pense que le plan d’Henri Giscard d’Estaing va mettre un certain temps avant de connaitre le succès. Effectivement le Club Med a un passé important avec une culture très marquée. Il va être difficile de changer totalement cette vision que l’on a du Club Med. Le repositionnement haut de gamme va nécessiter un cha