Corrig BTS Culture G N Rale Et Expression 2008 1

www. comptazine. fr BTS : Epreuve de culture générale et expression Métropole SESSION 2012 PROPOSITION DE CORRECTION On se reportera, pour les critères d’évaluation généraux de la synthèse et de l’écriture personnelle, à la charte des examinateurs ci-jointe. Maîtrise de la langue pour Pensemble des deux exercices On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur Première partie : Syn Problématique et pr Problématique : Pour Thématique : les effe monde plan proposé r 20 or 11 se sition s s’est-il effondré ? ‘homme et sur le Les avancées historiques du progrès et leurs conséquences paradoxales: a) progrès de l’individualisme, progrès technique lié à la création de machines qui ont facilité le travail, progrès industriels qui ont permis de satisfaire les besoins d’un grand nombre, progrès de la science et ses bienfaits (doc 3) ; la révolution industrielle a permis la croissance (doc 4), la production de produits destinés à satisfaire des besoins généré, de plus, des pollutions qui menacent l’homme et la planète (doc 3), la science elle-même a généré Patome et la énétique, qui menacent l’avenir de l’humanité (doc3).

Face à tous ces constats, le mythe du progrès s’est effondré. On ne croit plus ? La possibilité d’un avenir meilleur La situation actuelle : une crise de civilisation majeure a) le progrès a des effets dévastateurs sur l’homme : exploitation des enfants (doc 1), et des adultes (doc 2). L’industrie et la technique déshumanisent l’homme et le ravalent au rang d’animal (doc 1 : la machine engloutit les enfants, comparaison avec le chimpanzé (doc 2), et même au rang de machine (« on en devenait machine », doc 2).

De plus, il autogénère de nouveaux besoins qui accroissent les difficultés (doc 4). b) Il a des effets dévastateurs sur l’organisation sociale : non seulement dégradation des solidarités (doc 3) mais aussi perte des anciens savoir-faire (doc 4) : le travail est parcellisé, chronométré, des rythmes nouveaux sont imposés (doc 4) c) Il a des effets destructeurs sur l’environnement : la biosphère est menacée (doc 3) d) Il développe une compétition économique mondialisée qu génère du chômage (doc 4) et un sous-développement humain et social (doc 4).

On assiste paradoxalement à une élévation du iveau de vie, qui s’accompagne d’une dégradation importante de la qualité de la vie (doc3 et doc 4) Comptazine Corrieé BTS PAG » 1 – Culture eénérale et considérations essentiellement quantitatives, le progrès dans nos sociétés industrielles, techniques et scientifiques, qui ont exporté ce modèle dans le monde entier, a oublié l’essentiel : la condition de l’homme et la qualité de la vie.

Le progrès scientifique et technique n’est pas synonyme de progrès moral et humain. Et nous sommes actuellement dans une crise de civilisation majeure dont nous ne savons pas comment sortir. Consignes de correction Concernant l’introduction et la conclusion : Introduction : on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation.

Néanmoins on acceptera une introduction rédigée selon l’ancienne formule. Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale. Concernant le développement : On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit valable et cohérent. On accordera la moyenne aux copies qui auront développé les deux aspects présentés dans le plan, roposé deux sous parties, au moins, – et traité une problématique clairement formulée.

On pénalisera les copies présentant – Une paraphrase et un montage de citations – Une opinion personnelle ou des ajouts – Des contresens, des oublis de documents On valorisera les copies qui auront souligné l’ambivalence du progrès scientifique, technologique et industriel (doc 3 et 4) ; la déshumanisation qu’il a entraînée (doc 1,2 et 4) ; et l’absence de corrélation entre le quantitatif et la q qui caractérise la crise PAGF30F11 qui caractérise la crise que traverse notre civilisation.

Deuxième partie : Ecriture personnelle (20 points) On accordera la moyenne aux copies comportant : la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié) – dans le développement, la présence de deux ou trois arguments illustrés par des exemples. – une prise de position personnelle: Putilisation de la première personne du slngulier ou du pluriel n’est pas obligatoire . On acceptera toute prise de position, positive, négative ou nuancée une référence au moins au travail de l’année. omptazine corrigé BTS 2008 – EPREUVE 1 – culture générale et xpression On valorisera les copies présentant : – une hiérarchisation des arguments – une prise de position personnelle claire – une variété dans les réferences et les exemples, (au moins 3 dans 3 domaines différents) – une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprlse des arguments développés dans le corpus – une qualité dans l’expression On pénalisera les copies qui Ne répondent pas à la q PAGFd0F11 d’interprétations personnels Absence de contresens et d’omissions majeures Absence de paraphrase et de montage de cltations Comptazine Corrigé BTS 2008 – EPREUVE 1 – Culture générale et ‘. www. comptazine. fr BTS : Culture générale et expression Charte des examinateurs l. Critères de réussite pour la synthèse : 40 points A. Évaluation globale : éléments à prendre en compte – La lecture des documents : On attend du candidat une restitution fidèle des documents, ce qui suppose de les comprendre (visée du propos et éléments de ce propos). – L’utilisation des documents dans la synthèse : On attend du candidat qu’il reformule de façon objective et précise le propos des documents qu’il a lus.

On pénalise donc les commentaires ou ajouts personnels, l’absence de références explicites aux documents, tout contresens, toute omission. Tous les documents doivent être exploités en fonction de la problématique, ce qui n’implique pas un traitement égal pour tous les documents. Un document visuel et un texte littéraire appellent une reconnaissance de leur spécificité et une analyse qul la prenne en compte, sans engager un commentaire autonome. L’usage du vocabulaire spécifique de l’analyse littéraire ou iconique est attendu lorsque des documents de cette nature sont proposés. L’oreanisation de la synth s 1 nombre possible de rubriques du plan.

Se trouve donc exclue la juxtaposition d’analyses ou de résumés limités à un seul document. – L’énonclation La fidélité aux documents a pour corollaire l’absence de jugement personnel. On attend donc du candidat qu’il rédige sa synthèse avec neutralité. Mais on distinguera un refus manifeste de neutralité d’une maladresse occasionnelle (par exemple dans le choix malheureux d’un verbe introducteur). Il importe que le choix de l’énonciation soit cohérent au long de la rédaction. – L’introduction : Elle doit être cohérente avec le contenu et les critères de réussite de la synthèse énumérés précédemment. Pour éviter l’excès de formalisme, on n’exigera pas de présentation des documents.

Cette étape demandait beaucoup de temps aux candidats pour un résultat mince : si les candidats réalisaient une bonne synthèse, c’est que les documents avaient été bien analysés lors de la préparation. L’introductlon présente le thème, la problématique retenue, elle annonce le plan de manière concise et efficace. Si les documents ne sont plus présentés dans l’introduction, ils sont par ontre clairement identifiés dans le corps de la synthèse. Par exemple, « Dans le dessin humoristique de Plantu publié par le Monde le 12 octobre 2005, on voit bien que. » Les usages de la langue française autorisent le recours, dans l’introduction, à la première comme à celui du pronom personnel « on ». La conclusion La « conclusion personnelle » attendue dans l’ancienne formule de l’examen apparaît désormais comme artificielle, puisqu iture pe PAGF 6 1 l’ancienne formule de l’examen apparaît désormais comme artificielle, puisque la partie « écriture personnelle » est évaluée à part. La présence d’une conclusion a été l’objet d’un débat fourni : politesse nécessaire pour les uns, formalisme universitaire pour d’autres. Tous ont insisté sur l’idée de ne pas pénaliser une excellente synthèse si la conclusion est absente. On peut apprendre aux étudiants à rédiger une brève conclusion et à manipuler les formules conclusives Telles sont donc les trois prises de position qui. ?, « On retient donc que @ comptazine corrigé BTS 2008 – EPREUVE 1 expresso n – la maîtrise de la langue : – Culture générale et Il parait nécessaire de prendre en compte la maîtrise de la langue, u’il faut non seulement pénaliser mais aussi valoriser. Critères de correction linguistique Cohérence des pronoms avec les mots qu’ils représentent ; – Construction de la phrase complexe (prop- conj. , prop. inter. etc. ) Maîtrise de l’emploi des prépositions. b) lexique : – Maîtrise de la diversité du lexique de l’expression des idées – Maitrise du vocabulaire abstralt – Absence de répétitions et de pléonasmes. c) grammaire : – Maitrise des accords dans le système nominal • Maîtrise des accords dans le système verbal, respect de la morphologie verbale. a) syntaxe . PAGF70F11