Max Reel

SOCIOLOGIE DE RELIGION DE MAX WEBER L’un des traits plus frappants de la sociologie de religion chez Max Weber c’est la fréquence avec laquelle il utilise le mot rationalité. Cela résulte de ce que l’explication sociologique des phénomènes religieux et particulièrement des croyances religieuses relève pour lui.

Il parle de « rationalisation »1 pour qualifier divers processus cognitifs : la recherche de la cohérence – et plus généralement de la crédibilité – dans l’explication des phénomènes, mais aussi la recherche de moyens adaptés ? des buts eux-mêmes inspirés par des besoins fondamentaux, a simplification des théories proposées pour expliquer les phénomènes naturels ou humains, la définition de pratiques et la conception de tec la codification de ces religieuse lui parait s ces processus de rati Sa conception ration or2 héories, ou encore tiques.

La pensée rme de pensée, ? ieuse n’implique pas que les croyances soient le produit du raisonnement. Mais si elles sont transmises par la socialisation, elles doivent apparaître au sujet comme fondées pour être acceptées. Ces principes inspirent les pages de Weber sur la magie, l’animisme et les grandes religions etc. Il y montre que la pensée religieuse est soucieuse de la cohérence, attentive à la vérification et à la falsification du dogme par le réel.

Ansi un dieu qui ne rend pas les services qu’on att Swipe to View next page attend de lui va disparaître Tout trait du phénomène religieux « est l’œuvre dévolution particulier possédant deux caractéristiques distinct. D’une part, une systématisatlon ratlonnelle. „ [et] d’autre part et résultant de cette systématisation, un recul du rationalisme originel; pratique et calculateur »2 Il y développe un évolutionnisme omplexe expliquant les irréversibilités dont témoignent l’histoire des religions mais évitant tout fatalisme.

Il y écarte toute psychologie de profondeurs et toute psychologie causaliste, la psychologie rationnelle étant la seul compatible avec la notion de compréhension. En conclusion, expliquer que telle catégorie de personnes adhère à telle croyance, c’est en d’autres termes, selon Weber, montrer que ces croyances font sens pour les personnes en question. DEFINITIONS Religion ou Culte Les relations des hommes avec les puissances surnaturelles ui s’expriment sous la forme de la prière, du sacrifice de la venération3. rêtre Fonctionnaires professionnels qui influencent les « dieux » à l’aide de la vénération. Ce sont les fonctionnalres d’une entreprise permanente, régulièrement organisée en vue d’influencer les dieux. 4 Magiciens ou sorcier Par opposition aux prêtres, ils influencent les dieux par des moyens magiques. Leurs intewentions sont personnelles et occasionnelles. 5 Prophète Ceux qui exercent leur influence en vue de dons personnels (charismes) confirmés par des miracles et des révélations personnelles. 6