Les Heurs du Mal De Charles Baudelaire l. Eléments biographiques importants 1) Baudelaire est un poète du XIXème siècle nait en 1821 ? paris où il a vécu pendant la majeur partie de son existence. Baudelaire a eu une vie très mouvementée, une enfance difficile marquée par sa rébellion quant au remariage de sa mère. Puis ? sa majorité, il mène une vie débauchée, et sa famille le contraint à s’embarquer pour I sur Pile Bourbon actu c or 12 udelaire s’est arrêté il revient à paris moins d’un an après et l’a beaucoup inspir de l’ailleurs, de la lu marqué le poète, to View e, de l’exotisme, résents dans son œuvre.
Asa majorit il h rite des biens de son père mais il dilapide son argent et sa famille le place donc sous tutelle judiciaire. Apres cela il vivra toute sa vie dans la misère, endetté, et poursuivi constamment par ses créanciers. Baudelaire meurt en 1867 de la syphilis, maladie qui l’a rendu aphasique à la fin de sa VIe. un autre aspect important de sa vie est la passlon amoureuse qu’il a connu. Il a profondément aimé trois femmes dans sa vie : jeanne Duval, sa venus noire ; Marie Daubrun, factrice et Mme Sabatier, la passionnée d’art.
Chacune très différentes, elles ont ?té de véritables muses pour le poète. De ce fait le thème de la femme est récurent dans récriture de Baudelaire. Po Swlpe to vlew next page Poète moderne utilisant les règles de la poésie classique pour mieux les transgresser, mais aussi le mélange de thèmes et leurs contrastes. Le développement de la poésie en prose avec petits poèmes en prose : le Spleen de paris montre aussi sa modernité littéraire.
Poète maudit il est incompris par la société de son époque. Les thèmes des Paradis Artificiels, ainsi que de l’ivresse sont fréquemment abordés par Baudelaire, qui a busé du haschisch, de l’opium, et de la boisson, considérant la drogue comme une échappatoire a sa mélancolie et une source d’inspiration. Baudelaire a évolué dans trois mouvements littéraires principaux très différents sans jamais entrer complètement dans le cadre d’un unique mouvement littéraire comme de nombreux auteurs.
Tout d’abord, le Romantisme dont il tire l’expression de ses sentiments, l’introspection, le Parnasse pour le culte de la beauté et le symbolisme dont il est Yun des précurseurs. 2) Les Fleurs du Mal est un recueil de poésie, seul recueil en vers omposé par Baudelaire. Le poète le dédie a son ami proche Théophile Gauthier, lui aussi poète. Baudelaire commence l’écriture de son recueil en 1847, mais il ne le publie dans sa totalité qu’en 1857 par l’éditeur Poulet-Mallasis. Le recueil fait scandale.
Quelques mois après cette publicatlon, Baudelaire et son éditeur sont saisis en justice, ils sont accusés d’insanité et d’atteinte à la moralité publique. Même s’il est soutenu par beaucoup des grands auteurs comme Victor Hugo, Théophile Gauthier, Sainte 12 s’il est soutenu par beaucoup des grands auteurs comme Victor Hugo, Théophile Gauthier, Sainte-Beuve, le poète est condamné ? une amende et au retrait de six poèmes de son œuvre poétique. Baudelaire est contraint de la remanier. Les Fleurs du Mal sera publiée pour la seconde fois en 1861. l y ajoute 32 poèmes, corrige et effectue de nombreux réagencements. Cependant Baudelaire restera incompris de ce son vivant et Les Fleurs du Mal n’obtiendront le succès escompté qu’après sa mort. Le titre Les Fleurs du Mal est un oxymore. Cet élément laisse présager une opposition, entre d’une part la beauté, la grandeur la fragilisé, l’élégance, la femme symbolisée par « les fleurs ». Et d’autre part le « Mal », le vice, la débauche, les péchés et la laideur. Ce titre pouvant aussi signifier la création de beauté par le mal, par la laideur.
Cette ambigüité et opposition constitue alors un fil directeur pour le recueil et les poèmes de Baudelaire. Les Fleurs du Mal présente une progression qui témoigne d’un cheminement du poète. En effet ce recueil a clairement un début et une fin. Par exemple Baudelaire entre en matière au travers d’un poème intitulé « Au lecteur » dans lequel il dépeint les vices humains et évoque Satan. Puis il poursuit avec le poème ? Bénédiction », on a ainsi une sorte de baptême, ce qui évoque la nalssance. Le recueil est structuré en six sectlons .
Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens, Le Vin Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Le dernier poème est nommé le voyage, ce qui rappelle 19 Parisiens, Le Vin Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Le dernier poème est nommé le voyage, ce qui rappelle le voyage de l’âme, la montée au paradis et donc la vie éternelle après la mort. Ainsi on distingue bien un début et une fin qui s’accompagne d’une progression de la réflexion du poète à travers une descente aux Enfers. La première est Spleen et Idéal, composée de 77 poèmes, c’est la plus conséquente.
Elle traite les thèmes de l’art, de l’amour, de la femme, de la beauté, de son aspiration et de ses craintes d’artiste, de son angoisse existentielle, mal être, le Spleen et évidement en opposition constante avec l’Idéal. La deuxième section se nomme Tableaux parisiens elle fut ajoutée plus tard que la première éditlon en 1861. Baudelaire y aborde le thème très moderne de la ville, du sentiment de solitude et son spleen dans l’ambiance dynamique et grouillante de paris, les changements de visage du milieu urbain entre le jour et la nuit.
De plus Baudelaire s’intéresse aux autres parisiens et notamment aux plus démunis, aux . Dans la troisième section : le vin Baudelaire évoque les paradis artificiels. Les drogues qui pourrait constituer une échappatoire, une source d’inspiration pour la création poétique, un remède à son Spleen. Puis la suivante est Fleurs du Mal. Cette parte est composée de 12 poèmes qui abordent les thèmes de la débauche de la femme, de la damnation, des péchés de la chair, des lesbiennes. La cinquième partie est intitulée Révolte, le poète incompris se révolte cont 2 lesbiennes.
La cinquième partie est intitulée Révolte, le poète incompris se révolte contre Dieu qu’il accuse d’avoir menti sur la réalité de la vie humaine. Mais après cette nouvelle désillusion, Baudelaire entame la sixième et dernière section : La mort, après ses échecs à échapper au Spleen, la mort reste le seul moyen pour l’artiste de trouver la paix. 3) Jeanne Duval est une Haltienne, que rencontre Baudelaire en 1842 à son retour de voyage. Elle joue alors des rôles de figurante dans un petit théâtre.
Cette femme métisse appelée al Vénus noire est décrite comme très gracieuse par de nombreux émoignages. Elle a à l’instar de Baudelaire vécut une vie bohème. Assaillie par les dettes elle changeait souvent de patronyme, on la connait aussi sous les noms de Jeanne Lemer, ou Prosper. Jeanne et Baudelaire ont entretenu une liaison houleuse de plus quinze ans, en effet leurs disputes et ruptures était fréquentes, mais ils finissaient par revenir l’un vers l’autre. Elle est susceptible d’avoir transmis la syphilis à Baudelaire, maladie qu’elle a elle aussi attrapée. Baudelaire la fait hospitaliser en 1859.
On sait néanmoins peu des choses sur sa vie en général, on ne connait pas même la date de sa mort. Il) 1) Le spleen signifie pour Baudelaire une mélancolie profonde et accablante, un dégout de lui-même qui rend le monde et sa vie sans attrait. Ce Spleen est ainsi synonyme de l’Ennui, du mal du siècle. C’est un sentiment d’oppression dont le poète ne peut se délivrer seul. Le Spleen est PAGF s 9 un sentiment d’oppression dont le poète ne peut se délivrer seul. Le Spleen est partout dans la VIIIe, dans ses souvenirs, dans la société qui ne comprend pas Baudelaire. ) D’une part dans le poème De profondis clamavi Baudelaire évoque d’abord : « univers morne à [‘horizon plombé cela épeint l’Ennui que ressent le poète en regardant au dehors. La synesthésie « horizon plombé » exprime un sentiment de lourdeur, et met en exergue l’effort que fais le poète quand il regarde le paysage qui lui pèse. L’Ennui de Baudelaire se retrouve dans ce poème au travers de la métaphore : « écheveau du temps lentement se dévide Elle met en lien une bobine de fils et le temps qui passe trop lentement pour le poète ennuyé.
D’autre part, dans le poème un fantôme, Baudelaire décrit la vision de son environnement qui à cause du spleen devient morne, glacé, triste. En effet, le poète st emprisonné dans sa mélancolie : « caveaux d’insondable tristesse », comme enterrée vivant par son Spleen qui l’annihile. L’évocation de la lumière telles que « jamais n’entre un rayon rose et gai », montrent que seule une lumière grise, froide et triste pénètre dans la pièce comme dans : « soleil de glace ».
Enfin le Spleen empêche le poète de trouver de la gaieté, de la beauté dans le monde, il se compare à un artiste maudit : « peintre(… ) condamné à peindre hélas ! sur les ténèbres dont la seule inspiration est la noirceur du Spleen, le Mal et les vices qui pallient ? l’Ennui. 3) L’Idéal est l’opposé du Spleen, il représente PAGF 19 Spleen, le Mal et les vices qui pallient à l’Ennui. 3) L’Idéal est l’opposé du Spleen, il représente chez Baudelaire le bonheur, la beauté, le Bien, Pailleurs, l’exotisme, et parfois la femme.
Cest un paradis ou le poète se sent en paix, inspiré c’est à-dire un moment ou un lieu, concret ou abstrait où il échappe au Spleen et il peut comprendre la beauté de la nature. En effet dans le poème Elévation Baudelaire fait ressortir cet aspect de l’Idéal. Tout d’abord, le poète se sent libéré comme le met en ?vidence les verbes de mouvement: « tu te meus avec agilité « plane « sillonnes La personnification de son esprit montre que son âme se libère de son corps mortel pour atteindre une autre dimension.
Le champ lexical de la pureté : «purifier » « pure » « limpides » « clair » opposé à l’expresslon « miasmes morbides souligne cette réelle Elévation subie par le poète qui sort de son spleen. Cette libération délivre aussi sa création poétique et sa capacité à appréhender le monde, la Nature et sa beauté aisément : « comprend sans effort le langage des fleurs et es choses muettes ». Ainsi l’IdéaI chez Baudelaire est une façon d’échapper au Spleen, de plus cet Idéal est souvent trouvé par Baudelaire dans la femme, c’est pourquoi ce thème est récurrent dans la section Spleen et Idéal.
III/LE CYCLE DEJEANNE DUVAL : spleen oU Idéal ? 1) Jeanne: médiatrice entre rêve et réalité La chevelure illustre le thème de la transition entre réalité et rêve, Baudelaire est en quête de l’Ailleurs : « un 7 2 illustre le thème de la transition entre réalité et rêve, Baudelaire est en quête de FAilIeurs : « un monde lointain », « j’irai là-bas Il rouve chez la femme aimée une dimension qui le fait voyager « tu contiens un éblouissant rêve Le parfum de la chevelure de Jeanne Duval intervenant comme élément déclencheur du rêve chez le poète.
La chevelure, assimilee à un port permet le voyage vers l’irréel qui inspire Baudelaire. Cela est exprimé par des synesthésies telles que « mon âme peut boire à grands flots le parfum, le son et la couleur ». Le verbe boire souligne le fait que le poète se nourrit du rêve que lui procure la chevelure. De plus cela met en évidence le déluge de sensations ressenties ar le poète dont l’esprit « nage Enfin Baudelaire évoque le thème du paradls perdu que le rêve lui permet d’atteindre, avec : « Des souvenirs dormant dans cette chevelure.
Ainsi dans ce poème Jeanne Duval et notamment sa « chevelure » agit comme médiatrice entre le rêve et la réalité de Baudelaire. 2) Jeanne: un rôle salvateur D’après les deux vers de De profondis clamavi : « J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime, du fond du gouffre obscur ou mon cœur est tombé. le poète se trouve dans une situation d’où il ne peut pas s’échapper sans l’aide de sa bienaimée. Des expressions elles que « gouffre obscur s, et « horreur » mettent en évidence la souffrance ressentie par Baudelaire. La chute décrite par « mon cœUr est tombé » exprime l’aspect incontrôlable de sa peine.
Le poète 9 décrite par « mon cœur est tombé exprime Haspect incontrôlable de sa peine. Le poète lance un appel au secours ? Jeanne Duval en commençant le poème par « j’implore Cela montre bien qu’il attribue à Jeanne un rôle salvateur, et qu’elle est « l’unique » personne à pouvoir le sauver. 3) Jeanne: un objet de désir Jeanne Duval a été la principale maitresse de Baudelaire par onséquent dans les poèmes lui étant consacrés, elle est évoquée comme un objet de désir, et sa sensualité en devient presque animale.
Les expressions qui mettent en exergue cet aspect de Jeanne sont tout d’abord : « vers toi mes désirs partent en caravane Ce vers de Sed non satiata exprime l’ampleur du déslr du poète quant à Jeanne, par la métaphore de la « caravane » qui accentue de son attirance. puis « je préfère au constance ? l’opium aux nuits, Célixir de ta bouche » de même cette autre métaphore dans le poème compare Jeanne Duval à une drogue. Ensuite sa sensualité est soulignée dans « Avec ses vêtements… ? où elle est évoquée comme un « serpent qui danse D. Finalement dans le poème Le Chat, la comparaison « tiré comme un aimant » illustre le désir et l’attraction de Baudelaire pour Jeanne auquel il ne peut résister. 4) Jeanne: capricieuse et cruelle Jeanne, femme aimée par le poète le fait souffrir volontairement par ses caprices, il la compare à une « bête implacable et cruelle » dans « Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne » et à un « démon sans pitié » dans Sed non satiata ce qui bestialise Jeanne D