TRAVAIL SUR L’ÉCRITURE DE FLAUBERT 1) Choisir un passage choisir (à 1 ou 2) un passage assez court que vous aimez (une ou deux pages) formulez clairement pourquoi vous l’aimez, du point de vue du contenu, et aussi, plus important, du point de vue du style (ironie, drôlerie, subtilité des remarques) si c’était moi, par exemple, je choisirais la rencontre de Charles qui cherche sa cravache, les soirées avec Charles, ou la promenade avec la le moment où Rodol reçoit, l’hôtel avec Lé de la boucher…
Si c’é ce serait parce que le to View es comices, ou nt où Emma la nd la langue lui sort phe écrit la lettre, ‘amuse, et parce crit et se pose des que Flaubert écrivain montre quelqu’un qui questions sur l’effet produit sur sa lectrice – ce que lui-même est en train de faire 2) Chercher sur le site les différentes étapes de la création étudier les différents manuscrits comme nous Favons déjà fait si par extraordinaire, sur le passage qui vous plait, il n’y avait pas trop de travail et de modifications, changez de passage ! ous pouvez vous aider sur le site, de la page « Autour du roman/ ‘œuvre/ plans et scénarios », qui vous explique rapidemen Swlpe to vlew next page rapidement les différents manuscrits 3) Trouver et définir les améliorations que Flaubert a apportées identifier les suppressions, les ajouts, les substitutions (mots remplacés par d’autres) essayer à chaque fois de trouver ce qui à votre avis a justifié aux yeux de Flaubert cette modification (par exemple : suppression de notations psychologiques trop appuyées, ajout d’ironie, remplacement d’un mot pour trouver un mot plus juste pour le ens, ou plus adapté pour la phonétique : ce ne sont là que des exemples – fréquents — il peut y avoir bien d’autres raisons. N’ayez pas peur de vous engager dans l’interprétation. Vous avez droit ? l’erreur… ) Fabriquer un dossier où vous reproduisez le passage choisi (seul copié/collé autorisé ! ), vous expliquez votre choix, vous décrivez le travail de Flaubert et essayez de l’expliquer ce dossier serait plus joli s’il était illustré ; sur Google images, « Madame Bovary » donne beaucoup d’images de films ; ? Madame Bovary ivre illustré » donne beaucoup d’images de livres d’époque. Mais vous êtes meilleur(e) que moi pour ce genre de choses. NB : illustrer le dossier ne doit pas prendre autant de temps que le rédiger !! La mort d’Emma (extrait de la troisième partie, chapitre VIII) De « Cependant elle n’était plus aussi pâle… » à « …
Elle n’existait plus. » pâle… » à « … Elle n’existait plus. » l) pourquoi ai-je choisis ce passage ? Jai choisis ce passage car, nous assistons à une scène de dénouement. Emma qui est très endetté s’est empoisonnée au yanure afin de mourir. Il s’agit donc d’une scène intense et riche en détails. Flaubert tue Emma, et nous, lecteur, ressentons sa douleur et imaginons la scène à la perfection, en commençant par sa poitrine qui halète rapidement, puis, lorsqu’une voix rauque commence à chanter, une atmosphère plus sinistre s’élève et la mort d’Emma arrive a grand pas et est de plus en plus évidente. Il) Quelles modifications, et pourquoi ?
Pour montrer les modifications que Flaubert a apportées, et essayer de les justifier, je vais découper ce passage en plusieurs ragments. Fragment 1 Texte écrit par Flaubert a) Flaubert supprime au début du texte le « tout a coup » sans doute parce qu’il a trouvé cet ajout peu utile. En effet, l’intérêt du « tout a coup » dans cette partie du texte ne nous apprend rien de supplémentaire quant au sacrement de Mme Bovary. b) Flaubert utilise le symbole « & » plutôt que d’écrire entièrement le « et Cette notation n’est pas une erreur mais plutôt une solution de rapidité lors de l’écriture du brouillon de « Madame Bovary, mœurs de Province Y.